Lorient - OM : les notes du match
Tombé face à une équipe lorientaise aussi joueuse qu'accrocheuse, l'Olympique de Marseille n'a pas su forcer le verrou et ramener mieux qu'un nul (1-1).
A peine mardi, et déjà le retour de la Ligue 1 avec cette 16e journée exceptionnellement organisée en pleine semaine. Pour ouvrir le bal, le FC Lorient (15e) accueillait l'Olympique de Marseille (1er) à 19h. C'est au sortir de deux succès consécutifs, contre Lens (1-0) et à Toulouse (2-3), que les Merlus accueillaient le leader phocéen, qui concluait quant à lui sa série contre les équipes de l'Ouest de la France après ses victoires à domicile contre Bordeaux (3-1) et Nantes (2-0). Les marseillais étaient par ailleurs privés de Nkoulou, Ayew et Alessandrini, de quoi voir une composition quelque peu remaniée par Marcelo Bielsa : retour de la défense à trois et Barrada aligné ailier droit.
L'entame de match voyait Barthelmé partir à grandes enjambées plein axe à deux reprises, sans que la suite de l'action ne valorise son effort. C'est ensuite une frappe croisée de Gignac filant un ras du poteau de Lecomte (10e) qui animait la rencontre. Jordan Ayew prenait également sa chance mais sa tête en déséquilibre ne donnait rien (15e). Alors que l'OM semblait entrer de mieux en mieux dans son match, Gignac se manifestait par deux fois (24e, 26e) avant que Barrada ne manque complètement le cadre du point de penalty au terme d'un superbe mouvement collectif (28e). Mesloub d'une percée ravageuse dans la surface marseillaise rappelait toutefois que le danger lorientais pouvait surgir à tout moment (31e). C'est pourtant Payet qui ouvrait la marque d'une splendide frappe enroulée au terme d'un contre rondement mené (33e, 0-1).
Victime d'une sortie mal contrôlée de Mandanda en pleine surface, Jeannot provoquait un penalty quelques minutes plus tard. Jordan Ayew prenait ses responsabilités contre son ancien club et remettait les compteurs à zéro (37e,1-1). Au retour des vestiaires, il fallait attendre la 53e minute et cette belle ouverture Payet pour Mendy, qui croisait trop sa reprise, pour voir le Moustoir frémir. Puis c'était au tour d'un Gignac décidément peu en réussite de buter sur Le Goff, après avoir profité d'une sortie aérienne approximative de Lecomte (72e). Batshuayi croyait lui aussi enfin donner l'avantage à l'OM après avoir astucieusement effacé Lecomte d'un crochet dans la surface, mais le retour désespéré de Lautoa sur sa ligne maintenait le tableau d'affichage en place (81e). Ce dernier ne bougerait plus au terme d'une fin de match lorientaise héroïque. Marseille peut de son côté s'en mordre sévèrement les doigts, sous la menace d'un PSG en déplacement à Lille.
L'homme du match : Walid Mesloub (7,5) : assurément le meilleur lorientais sur la pelouse ce soir. Omniprésent au milieu, le natif de Trappes a récupéré un nombre incalculable de ballons mais s'est surtout montré impérial dans la conservation du ballon grâce à une aisance technique remarquable ce soir. Percutant offensivement, il a fait souffrir la défense marseillaise et ses combinaisons avec ses attaquants ont mis à mal l'organisation de Marcelo Bielsa. Un régal ce soir.
Lorient :
Lecomte (7) : si Lorient remporte un point ce soir, les Merlus le doivent en grande partie à leur portier, en état de grâce ce soir. Prompt dans ses sorties aériennes, il s'est offert plusieurs arrêts de grande classe pour conserver le score (23e, 90+2e). Vigilant, il a en plus la réussite d'être sauvé par ses partenaires à plusieurs reprises. Un très grand match.
Le Goff (7) : très belle performance de la part du latéral de 25 ans. Très bon sur son aile, il a parfaitement négocié ses duels avec Thauvin et Barrada, ne laissant que très peu d'espace à l'ancien Bastiais pour s'exprimer notamment. Toujours bien placé et offensivement très intéressant, il a beaucoup partcipé à la construction du jeu, faisant montre d'une belle entente avec Guerreiro sur son couloir. Vigilant jusqu'à la fin de la rencontre, son sauvetage devant Gignac vaut un point (71e).
Koné (6) : très solide performance de l'international ivoirien. Dur sur l'homme dans les duels, il s'est montré intraitable face aux velléités offensives des Marseillais, et plus particulièrement celles de Gignac ce soir. Précis dans la relance, il aura été précieux dans les duels aériens également. Moins en vue après la pause, il a parfois souffert de la vitesse des ailiers marseillais.
Lautoa (6,5) : bon match de l'ancien défenseur sedanais. S'il n'a pas eu à s'employer outre mesure, le stoppeur de 27 ans, de retour de blessure, s'est contenté d'assurer l'essentiel sur ses interventions. Agressif dans les duels, il n'a pris aucun risque dans la relance. Correct ce soir, il rehausse sa performance par un sauvetage incroyable sur sa ligne (80e).
Gassama (6,5) : grosse performance de l'ancien Lyonnais, formé à... l'OM. Très actif sur son côté, il n'a cessé de proposer de bonnes montées, souvent conclues par des centres de qualités. Techniquement efficace ce soir, il n'a pas négligé son rôle défensif, s'offrant de nombreux retours décisifs dans les pieds adverses. Généreux durant toute la rencontre, il a en plus fait preuve d'une très bonne qualité de relance sur ses longues transmissions.
Mostefa (5) : discret dans l'entrejeu, l'ancien milieu de terrain d'Ajaccio n'a pas brillé ce soir. S'il s'est montré à la récupération du ballon, l'international algérien n'a touché que peu de ballons et aura été très fébrile dans les duels. Précis dans ses relances, il n'a toutefois pris aucun risque.
Mesloub (7,5) : voir ci-dessus.
Barthelmé (6) : très bon match de l'ailier, l'un des Lorientais les plus remuants en première période. Dangereux par ses appels et ses prises de balle incisives, le milieu de terrain de 26 ans était de tous les bons coups de son équipe, profitant d'une technique maitrisée ce soir. Moins à son aise après la pause, il est rapidement remplacé par Sunu (63e), jamais vraiment entré dans son match.
Guerreiro (6,5) : homme fort des Merlus depuis le début de la saison, le néo-international portugais aura été l'un des animateurs offensifs les plus influents de son équipe ce soir. Auteur de très bons déplacements dans le dos dans l'entre-jeu, il a bien orienté le jeu de son équipe depuis son couloir, profitant d'une qualité technique excellente pour faire la différence dans les duels. Moins performant après la pause, il a toutefois été un poison constant pour les Marseillais.
Jeannot (7) : énorme prestation de la part de l'ancien attaquant nancéien, qui s'est beaucoup donné ce soir sur le front de l'attaque. Auteur de très bons appels dans les espaces, il a gêné la défense olympienne tout au long de son match et c'est d'ailleurs lui qui provoque le penalty en première période. Très précieux dans l'entre-jeu, il est remplacé par Coutadeur (85e) pour les dernières minutes.
Ayew (6,5) : déterminé à faire un gros match face à son ancien club ce soir, l'attaquant ghanéen des Merlus a réalisé un début de match assez discret avant de progressivement monter en puissance au fil de la rencontre. Lui aussi auteur de très bons appels, il a brillé par sa qualité de passe et dans ses prises de balles, toujours vers l'avant. Buteur sur penalty, il offre un point à des Lorientais très joueurs ce soir.
OM :
Mandanda (3,5) : une première mi-temps lors de laquelle les Lorientais se seront bien approchés de son but, mais ne lui donneront paradoxalement pas tant de travail. Jusqu'à ce que Jeannot ne le force à intervenir maladroitement, concédant ainsi le penalty, transformé par Jordan Ayew (37e). Averti en cette occasion. Rien à signaler par la suite.
Fanni (4,5) : contrairement au volume de jeu qui peut être le sien, il n'a pas eu la visibilité habituelle. Capable de repousser le danger efficacement de la tête (7e) comme de se montrer fébrile dans a surface (23e), il a soufflé le chaud et le froid. Aurait pu trouver la faille d'une jolie tête croisée sur un centre de Dja Djédjé (58e).
Romao (5,5) : au milieu d'une défense aux abois en première mi-temps, il a souvent paru le plus calme, évoluant souvent un cran plus haut dans la ligne de trois, dans un rôle de faux 6. Un bon retour sur Jeannot (45e+2) avant de le bloquer à nouveau (53e). Tête haute, il a fait le boulot sans trop sourciller.
Morel (5) : après s'être montré tranchant en début de match, il a eu plus de mal face à la fougue de Mesloub et consorts par la suite. Mais n'a pas trop souffert du fait des régulières prises à deux que permet la défendre tantôt à trois, tantôt à cinq.
Dja Djédjé (4) : un drôle de match qui l'aura vu beaucoup monter, apporter le surnombre et le soutien (13e). Alerté défensivement (23e), il a éprouvé plus de mal dès lors que sa cheville l'a fait souffrir. Boitillant au moment de regagner les vestiaires à la pause, il peinait toujours après la mi-temps sans être pourtant remplacé.
Mendy (4,5) : face à un Gassama très en jambe, il a souvent reculé défensivement et peiné à passer offensivement (5e, 44e). Une intervention autoritaire qu'il était à deux doigts de bonifier dans la surface adverse (40e). Plus offensif lors de la baisse de régime de Lorient, il s'est offert une belle percée dans l'axe (51e) avant de trop croisée sa frappe sur une belle ouverture de Payet (53e).
Imbula (6,5) : maillon indispensable de l'entre-jeu marseillais, il a encore une fois fait parler son élégance balle au pied, sa qualité de relance et sa vision du jeu. A su aussi bien organiser la remontée de balle des siens que le siège du but adverse (27e). Impeccable, il n'a pas déjoué quand l'OM tanguait.
Barrada (4) : un match lors duquel il aura autant fait preuve de générosité que d'inconstance. S'il n'a pas hésité à permuter, monter et dézoner, il manque aussi et surtout l'immanquable au point de penalty (28e) avant d'échouer à nouveau en pivot (49e). Remplacé par Batshuayi (59e).
Payet (7) : sa cheville l'aura fait souffrir tout au long du match. Après une perte d'appui devant Gassama (9e), elle allait encore l'alerter alors qu'il ouvrait le score d'une enroulée magnifique (33e). Précis dans ses transmissions, décisif à plusieurs reprises lorsqu'il a joué vers l'avant, il a beaucoup pesé. Même sur une jambe et demie.
Thauvin (5) : a peiné à sortir du rôle dans le quel il s'est rapidement enfermé : celui du provocateur centreur. A souvent répété le schéma d'une reprise d'appui, feinte de crochet puis centre, plutôt précisément qui plus est, mais sans que ses partenaires n'en profite. De bonnes passes vers l'avant, mais aurait gagné à jouer en retrait ou même à frapper.
Gignac (4) : assez actif en première mi-temps, il a pourtant peiné à créer le danger. Une frappe trop croisée (10e), un duel perdu avec Lecomte sur un long ballon (24e) ainsi qu'une reprise de volée trop molle (26e). Oublié par Mendy alors qu'il était seul face au but (53e). Voyait une frappe repoussée dans ses pieds par Lecomte déviée sur sa ligne par Le Goff (72e).
En savoir plus sur