Impossibles cet hiver, ces transferts qui animeront le mercato 2009

Par Matthieu Margueritte
3 min.

L'hiver approche, le mercato aussi. Quelques jours auparavant, nous vous dressions un état des lieux concernant la possibilité d'avoir un mercato choc en Ligue 1 (en savoir plus). Alors que plusieurs noms tels que Rami, Fred ou Savidan ont rythmé le début de cette période d'avant-mercato, les gros de la Ligue 1 ne semblent pas partis pour faire des folies. À part peut-être l'Olympique de Marseille qui doit engager un attaquant ainsi qu'un défenseur.

La suite après cette publicité

À presque six mois du marché des transferts estival, l'axe PLM, plus d'autres grosses écuries telles que Bordeaux ou Saint-Étienne, ont toutefois déjà commencé à s'activer pour leur recrutement du mois de juin. Transferts manqués l'été dernier ou impossibles à réaliser en janvier, certaines opérations de grande envergure seront reportées dans quelques mois. FootMercato vous propose de faire un rapide bilan sur ces transferts.
Les latéraux que l'on s'arrache

À lire Rennes - Monaco : la réaction à chaud d’Alidu Seidu

Concernant le secteur défensif, le poste le plus recherché est sans contestation possible celui de latéral. Parmi les noms les plus cités, ceux de Mouhamadou Dabo, Rod Fanni et Jérémy Mathieu figurent en bonne place. Pour les deux premiers, leur future destination pourrait bien être Lyon. Clerc et Réveillère blessés, Gassama encore trop tendre, l'OL veut un vrai arrière droit. En attendant de voir si ses deux absents de marque parviendront à retrouver leur niveau, le club rhodanien tente de se procurer une solution de secours.

La suite après cette publicité

Si la venue de Fanni peut être envisageable en juin, même si le joueur nous avait confié qu'il préférait l'étranger (en savoir plus), celle de Dabo paraît compliquée étant donné que l'ASSE ne souhaite pas vendre un de ses meilleurs éléments à son rival intime. Tout ce feuilleton pourrait toutefois connaître une fin précoce si le Nancéien Michaël Chrétien est débauché cet hiver. Pour Mathieu, Bordeaux et l'AS Rome sont à la lutte. Jurietti peu performant, Placente fantomatique, les Bordelais aimeraient bien conclure un transfert manqué cet été. Pas sûr que cela plaise au rival intime toulousain.
Un deuxième attaquant qui a du coffre

Cap sur l'attaque maintenant. Quand on regarde les effectifs de l'OL, l'OM ou du PSG, une chose saute immédiatement aux yeux. Tous les trois comptent sur un seul élément pour porter leur attaque. Benzema à Lyon, Niang à l'OM et Hoarau à Paris. Or, comme on a déjà pu le constater sur la Canebière ainsi que dans le Rhône, dès que Benzebut et Mamad' sont absents, c'est tout le secteur offensif qui trinque. Disposant de solutions de rechange incapables d'assurer l'intérim (Fred, Piquionne, Koné, Samassa, Kezman), l'axe PLM veut remédier à ce problème. Du côté de Lyon, c'est un ancien de la maison qui est observé : Loïc Rémy. Possédant une clause dans le contrat du joueur leur permettant de pouvoir s'aligner sur toute offre que recevra Nice, l'OL regrette d'avoir laissé partir son ex-protégé.

La suite après cette publicité

À Marseille, tout dépend de la recrue hivernale. Si les Olympiens sortent un gros chèque en janvier, ils n'auront peut-être pas envie d'en faire de même l'été prochain. En attendant le règlement du cas Cissé, l'OM pourrait donc rester muet, même si le Caennais Steve Savidan est toujours suivi.

Enfin, à Paris, la priorité sera de revenir à la charge pour le Rennais Jimmy Briand. Après avoir manqué le transfert en août, Paul Le Guen a avoué qu'il continuait à l'observer. Reste que Rennes demande pas moins de 8 M€. Il existe toutefois une deuxième solution en la personne de Mevlut Erding. Malgré la situation difficile que vit Sochaux, l'international turc a juré fidélité à son club formateur pour cet hiver. Mais s'il venait à descendre en Ligue 2, un départ serait inéluctable.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité