Série A

Que devient Fred ?

Si Jean II Makoun ou Bafetimbi Gomis doivent aujourd'hui essuyer les sifflets constants du public de Gerland, Fred a lui aussi dû faire face à cette situation. Loin de faire l'unanimité chez les supporters, le joueur a finalement quitté l'OL pour retourner au Brésil. Que devient l'ancien grand espoir du football auriverde ? Foot Mercato a retrouvé sa trace.

Par Khaled Karouri
2 min.
Fluminense Frederico Chaves Guedes @Maxppp

Docteur Jekyll et Mister Hyde, voilà comment pourrait-on résumer Fred. Attaquant talentueux mais personnage lunatique, l'international auriverde a laissé un souvenir mitigé chez les supporters de l'Olympique Lyonnais. Tout d'abord, c'est sa face sombre qui restera sans doute gravée dans les mémoires du public rhodanien. Capable de ne plus donner signe de vie après la trêve hivernale ou d'asséner un coup de coude à Christian Chivu lors d'un huitième de finale de la Ligue des Champions 2007, l'ancien numéro 9 de la capitale des Gaules a fini par exaspérer le public du Stade de Gerland.

La suite après cette publicité

Et pourtant, il reste un redoutable buteur, auteur de 43 buts sous le maillot lyonnais. Mais face à tant de frasques, le divorce était inéluctable, et celui qui fut recruté contre la coquette somme de 15 M€ à l'été 2005 pliait bagages 4 ans plus tard. De retour dans son Brésil natal, sous le maillot de Fluminense, l'ancien grand espoir du football auriverde retrouve ses sensations. Et avec une clause libératoire se situant entre 500 000 et 1,2 M€, le renard des surfaces a vu son nom cité avec insistance du côté de Naples cet été. Oui mais voilà, toujours adepte du contre-pied, le versatile Fred a décidé de surprendre tout son monde en ne quittant finalement pas Fluminense. Une fidélité qui a un prix, l'attaquant restant en échange d'une prolongation de contrat jusqu'en 2015 et d'une forte revalorisation salariale.

Auteur de 26 buts en 41 matches disputés sous le maillot du club brésilien, l'avant-centre a sans doute justifié cette forte hausse de salaire, mais force est de constater que son début de saison reste chaotique. Blessé au mollet, le joueur âgé de 27 ans ne peut rendre la confiance placée en lui par sa direction. Out depuis un mois, le goleador vient tout juste de reprendre les chemins de l'entraînement. Véritable idole des supporters du Flu, le joueur a d'ailleurs eu droit à l'ovation du public présent lors de cette séance de reprise. Mal-aimé à Gerland, l'attaquant se refait donc la cerise au Brésil. Si le proverbe veut que nul ne soit prophète en son pays, Fred en est le parfait contre-exemple.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier