OL : le spleen de Kenny Tete
Auteur d’un match correct face à l’équipe de France dimanche dernier (1-2), le latéral hollandais a profité de cette trêve internationale pour retrouver le rectangle vert. Un bol d’oxygène pour un joueur dont l’horizon semble bouché à l’OL.
«Concernant les latéraux, je ferai par rapport à mes convictions, par rapport à ce je vois, ce que je juge le meilleur pour l’équipe comme je le fais pour tous les autres postes. Après, il est vrai que trois latéraux droits c’est trop. C’est un de trop, c’est sûr.» Le 8 août dernier, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais Bruno Genesio avouait qu’il se trouvait face à un excédent de latéraux à droite avec le Brésilien Rafael, le Batave Kenny Tete et la recrue arrivée tout droit de Nantes Léo Dubois. Une situation dont la principale victime se nomme Kenny Tete (22 ans).
Toujours pas utilisé par Genesio depuis le début de la saison, le Batave attendait la trêve internationale avec impatience. Juste avant d’affronter le Pérou avec les Pays-Bas jeudi dernier, le joueur de l’OL confiait son mal-être vis-à-vis de sa situation chez les Gones. «Ma situation à Lyon est compliquée. On ne communique pas beaucoup là-bas et cela ne fait que rendre les choses encore plus difficiles». Trois jours plus tard, il a remis à la sortie du match perdu face aux Tricolores au Stade de France (1-2).
Tete dans le dur à l’OL
«Je pense avoir vécu une assez bonne saison dernière, et je ne m’attendais pas à ça. La seule chose que je peux faire c’est travailler dur. Des fois c’est difficile, mais je crois toujours en moi. La seule chose que je peux faire, c’est donner le meilleur de moi-même à chaque entraînement à Lyon, mais à la fin, le coach décide. Je respecte ses choix, les meilleurs doivent jouer, et je dois faire le maximum pour être l’un de ses meilleurs joueurs. Je travaille dur pour cela», a-t-il déclaré, dans des propos relayés par Le Progrès, avant de poursuivre, laissant place au doute concernant son avenir.
«J’ai pu réussir une passe décisive sur le but, et ces deux matches avec la sélection m’ont fait du bien. La suite ? On verra, je garde confiance en moi, mais je ne sais pas ce qu’il peut se passer.» Et ce qui est sûr, c’est qu’un repositionnement dans l’axe pour dépanner la charnière centrale n’est pas dans ses plans. «Non», a-t-il répondu à une telle éventualité. Resté entre Rhône et Saône cet été malgré la volonté de l’OL de lui trouver un nouveau club, Kenny Tete ne devrait pas faire long feu dans la capitale des Gaules si sa situation reste inchangée en janvier prochain.
En savoir plus sur