Serie A

Leonardo Bonucci devient la cible numéro un en Italie

Le transfert de Leonardo Bonucci à la Juventus Turin est compliqué à tous les points de vue. Entre un accord difficile à trouver entre le Milan et la Vieille Dame et des supporters des deux camps qui lui en veulent, le défenseur s'est mis dans une situation très complexe.

Par Maxime Barbaud
2 min.
Milan Leonardo Bonucci @Maxppp

Tous les médias italiens en font leur une ce matin. Le possible retour de Leonardo Bonucci à la Juventus Turin fait couler beaucoup d'encre et ne plaît pas à grand monde en réalité. Transféré à la surprise générale l'an dernier de la Vieille Dame au Milan, le défenseur a même hérité du brassard de capitaine mais sa volonté est désormais de revenir dans son club précédent. Les dirigeants milanais ne s'en cachent même plus puisque Gattuso a confirmé les rumeurs, tout comme le nouveau directeur général en charge du département technique et sportif, Leonardo.

La suite après cette publicité

«La situation de Bonucci part de son désir de revenir à la Juventus. Nous allons voir si c’est une opération qui peut être réalisable ou pas. Nous avons commencé à parler avec la Juventus, nous verrons ce qui se passera» a concédé le Brésilien lors de sa présentation. Les discussions autour du transfert du défenseur avancent très lentement comme a prévenu Beppe Marotta, le directeur sportif turinois. Pour le moment, les négociations tournent autour d'un échange entre Bonucci et Gonzalo Higuain et cela s'annonce compliqué. D'après Sky Sport Italia, le Milan souhaite récupérer Mattia Caldara plutôt que l'attaquant argentin. Un bras de fer est engagé.

Bonucci devient l'indésirable de l'Italie

Quoi qu'il en soit, il faudra bien trouver une solution à cette inextricable situation. Car Bonucci est désormais assis sur un siège très inconfortable. D'un côté, il assume de ne plus vouloir jouer pour son club. Mais qui voudrait d'un capitaine qui souhaite quitter le navire ? Les supporters milanais ne l'oublieront pas. Leurs homologues juventini non plus d'ailleurs et en cas de retour, l'international italien devra s'attendre à un accueil musclé. Pour illustrer cela, plusieurs sondages ont été publiés dans les médias, demandant aux tifosi de dire si oui ou non ils étaient pour son retour. La réponse tombe comme un couperet. Dans SportMediaset, 70% des avis sont négatifs.

La suite après cette publicité

La Juventus prépare alors le terrain. Beppe Marotta a déjà fixé deux conditions non négociables à son retour. La première est d'ordre financier. Il va devoir baisser son salaire, passant de 10 M€ annuel à 7,5 M€. La seconde est de s'excuser auprès des supporters turinois. Ces derniers n'oublient pas son départ express et fracassant de l'an passé. Bonucci risque de devenir la risée de toute l'Italie et pourrait bien se faire siffler un peu partout. Son seul salut aurait pu venir d'un transfert à l'étranger. La piste PSG a longuement été évoquée avant qu'elle ne s'efface. Même avec la Squadra Azzurra son cas pose problème étant donné que Mancini souhaiterait en faire son capitaine. Face à ce sac de nœuds, les médias italiens en viennent même à plaisanter de cette situation et évoquent comme meilleure solution un transfert au Torino, le club de cœur de son fils...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier