Serie A

Naples - Argentine : l’éclatante revanche de Gonzalo Higuain

L’été fut rude pour Gonzalo Higuain, lequel a dû longtemps ressasser son tir au but raté en finale de la Copa América. Mais l’avant-centre ne s’est pas laissé abattre et, avec la force de caractère qu’on lui connaît, a su se consoler en faisant trembler les filets des gardiens de Serie A.

Par Khaled Karouri
2 min.
Naples - Argentine : l’éclatante revanche de Gonzalo Higuain @Maxppp

4 juillet 2015, Stade National Julio Martinez de Santiago. Gonzalo Higuain se présente face à Claudio Bravo. Chili et Argentine tentent de se départager en finale de la Copa América, et l’avant-centre fait office de deuxième frappeur albiceleste, son équipe étant alors menée 2-1 dans cette séance. Sans doute encore échaudé par l’occasion qu’il manque en toute fin de prolongation, trop court pour reprendre victorieusement un centre de Lavezzi, l’attaquant prend son élan et envoie un boulet de canon qui s’en va directement dans les nuages. Premier des deux ratés argentins au cours de cette désormais fameuse séance, ce tir de Pipita marquera la fin des espoirs de tout un peuple, qui voit le Chili triompher sur ses terres.

La suite après cette publicité

Le début d’un long calvaire pour Higuain, peut-on alors penser. Mais ce serait faire injure à la capacité de rebond du canonnier que de croire que pareille mésaventure peut lui faire perdre confiance, et ses statistiques depuis le début de la saison en sont l’illustration parfaite. C’est simple, depuis son retour à la compétition sous le maillot de Naples, le joueur de 27 ans crève l’écran. 10 matches de Serie A disputés, 8 buts marqués, mais aussi 2 passes décisives adressées : l’avant-centre flambe. Artilleur le plus prolifique de toute la botte transalpine, l’Argentin se régale sous les ordres de Maurizio Sarri, qui semble parvenir à lui faire franchir un palier dans la construction du jeu, secteur au sein duquel il est encore perfectible.

Oublié de la liste de Tata Martino en septembre dernier, Higuain a même fini par convaincre le sélectionneur national de le rappeler, profitant notamment de l’absence de Sergio Agüero pour trouver grâce aux yeux du technicien. Loin de s’apitoyer sur son sort, Pipita se concentre néanmoins pour l’heure sur son club, qui pointe aujourd’hui à la deuxième place du classement de Serie A, derrière l’AS Roma : « Nous devons continuer dans cette voie, on travaille bien, et il faut travailler pour que ça se poursuive. On a démontré que l’on pouvait faire face à n’importe qui, et enchaîner les bons résultats. Sans continuité, on ne peut pas aller loin, voilà pourquoi on doit encore progresser, et prendre les matches les uns après les autres. On a un bon groupe, chacun participe à la marche en avant de l’équipe, voilà le secret pour obtenir des résultats. Je remercie le public du San Paolo, nos tifosi sont toujours là pour nous », indique-t-il sur le site officiel du SSC Napoli. Reste à savoir si les supporters argentins seront aussi derrière lui.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier