Le Barça dévoile son projet de nouveau stade !
Le FC Barcelone l’avait annoncé, il étudiait deux projets autour de la construction d’un nouveau stade. Le club a aujourd’hui tranché, remettant la décision à ses socios, qui devront se prononcer au sujet de sa faisabilité.
![Barcelone](https://assets-fr.imgfoot.com/media/cache/642x382/media/le-camp-nou-pourrait-etre-relooke_122643.jpg)
Un nouveau stade pour le Barça. L’idée est dans les têtes des dirigeants blaugrana depuis déjà un certain temps. La logique de cette réflexion est livrée par le président Sandro Rossell himself : « Pour rester leaders nous devons passer cette étape historique qui nécessitera des efforts de tous, mais qui assurera le confort d'une nouvelle installation avec la dernière technologie disponible pour les spectateurs et athlètes. La nouvelle enceinte multipliera la valeur de nos biens immobiliers et la capacité de générer de nouveaux revenus supplémentaires sans avoir à vendre ou à réduire nos capitaux propres. » L’objectif étant celui-là, le Barça réfléchissait ces derniers mois à deux possibilités : la construction d’un stade sur un nouvel emplacement, ou une rénovation de son édifice actuel le Camp Nou. La conférence de presse organisée aujourd’hui visait à rendre publique la décision du board catalan. Et celui-ci a tranché en faveur de la deuxième option.
« Ce fut une décision difficile. Les deux projets étaient très attrayants. Mais notre ambition était de présenter des projets viables sur le plan technique, urbain et économique. Après une analyse approfondie, conseillé par les meilleurs experts internationaux, le Conseil a décidé que la meilleure option était de rester à Les Corts. La possibilité de construire un stade à un nouvel emplacement a été écartée, car le coût final de l’opération aurait pu compromettre le club et ses partenaires » a ainsi expliqué Rossell pour justifier le choix du club. La construction d’une toute nouvelle enceinte aurait nécessité 1,2 milliards, la rénovation du Camp Nou n’en coûtera « que » 600 M€. Un budget qui a priori, ne menacera pas la pérennité financière du Barça, Rossell ajoutant à ce sujet que « nous pouvons développer ce projet grâce à la réduction de la dette que nous avons obtenu ces dernières années. »
Quoi qu’il en soit, pour ce qui est du projet à proprement parler, il demeure faramineux : l’enceinte serait relookée, et comporterait des « améliorations de la fonctionnalité, accessibilité, mobilité, durabilité, modernité et qualité », rien que ça. La capacité du stade passerait de ses presque 100 000 places à 105 000, et le Barça a précisé que les travaux débuteraient en mai 2017 pour s’achever en février 2021. De cet usage du conditionnel, il faut préciser que la réalisation du projet sera décidée par les socios. Ces derniers seront appelés au vote par référendum le 5 ou 6 avril prochain et en cas de refus, ce nouvel édifice pourrait bien ne pas voir le jour. Au regard des premières images diffusées par les Blaugrana, on voit mal comment les supporters pourrait refuser pareil lifting.
![Barcelone](https://assets-fr.show.football/media/barca.jpg)