Ligue 1

Nîmes : tout le monde se lève pour Umut Bozok

L’année passée, Umut Bozok a crevé l’écran en Ligue 2, terminant meilleur buteur avec 24 réalisations. L’international Espoir turc a aussi permis au Nîmes Olympique de retrouver l’élite. Tous saluent son talent et son intégration, mais nul ne sait de quoi sera fait son avenir.

Par Constant Wicherek
4 min.
Nîmes Umut Bozok @Maxppp

En Ligue 2 cette saison, Nîmes a fait forte impression. Les Gardois ont réussi à terminer deuxièmes de la deuxième division française et ont donc gagné le droit de rejoindre la Ligue 1 l’année prochaine. Dans cette formation, un homme a aussi fait une excellente année. Il s’agit de l’avant-centre Umut Bozok. Voici deux ans maintenant, l’ancien attaquant du centre de formation du FC Metz avait fini meilleur buteur de National 1 avec Consolat Marseille. Lors de cette édition 2017-2018 du championnat de Ligue 2, le joueur de 21 ans a réédité la performance en marquant 24 buts.

La suite après cette publicité

Pourtant rien n’a été facile pour celui qui a débarqué dans le Gard voici un an. « Umut Bozok, au début on a eu peur qu’avec Rachid Alioui, ça se passe mal. Qu’il voit arriver un rival pour marquer des buts à la pointe de l’attaque. Rachid a compris, même si ça n’a pas été facile au début, que la complémentarité allait servir aux deux. On termine aux deux premières places des meilleurs buteurs du championnat, je me demande si c’est déjà arrivé. A eux il marque 41 buts sur la saison. C’est incroyable. Umut n’aurait pas terminé meilleur buteur, s’il n’avait pas eu Alioui à ses côtés. Mais il le sait, c’est quelqu’un d’intelligent, ils s’entendent bien maintenant. Il sait ce qu’il lui apporte. Ils sont complémentaires, Rachid est peut-être plus technique, mais Umut est plus explosif, c’est un joueur de surface. J’espère qu’on gardera les deux parce que c’est ça qui fait leur force. Je pense qu’ils seraient moins fort l’un comme l’autre, seul », nous a expliqué Jean-Jacques Bourdin, le plus célèbre supporter des Crocos.

Une version contemporaine de Delio Onnis ?

Pour le journaliste de RMC et de BFM, c’est un joueur très complet qui a garni l’effectif nîmois cette saison, quelqu’un de très bien équilibré. « Il a moins de qualité que Germain, quoique. Il a trois qualités, il est puissant, il sent le placement dans la surface et il est très intelligent. Il comprend. Il analyse le déroulement de l’action et il sait se placer ou il faut se placer », a-t-il ainsi poursuivi tout en ciblant aussi les défauts de l’Espoir turc : « je ne le connais qu’en tant que relation professionnelle. Il est très respectueux, mais il a un défaut et il va devoir faire attention à ça. Il a tendance à un peu contester et à trop tomber. C’est son caractère. Il a tendance à attendre que l’arbitre siffle faute, il ne faut pas qu’il fasse ça. De toute façon, l’arbitre sifflera puisqu’on fera des fautes sur lui qu’il ne s’inquiète pas de ça. Il ne faut pas qu’il donne la sensation à l’arbitre ou aux joueurs adverses qu’il tombe pour un rien et qu’il cherche le coup franc ou le penalty. Après les réputations vous accompagnent et ce n’est pas bien ».

La suite après cette publicité

En allant un peu plus loin, Bourdin ose même de belles comparaisons pour l’attaquant de son club de cœur. « Il faut qu’il soit comme Delio Onnis. Delio Onnis, c’était un joueur de surface très fort qui jouait à Monaco. Il a marqué énormément de buts, c’était un des meilleurs buteurs de Ligue 1. Umut lui ressemble beaucoup. Delio, il tombait beaucoup au début. Un temps les arbitres l’ont pris en grippe un peu. Il ne faut pas qu’Umut ce soit comme ça. Il proteste, il est sanguin, OK, mais il les aura les fautes. Il arrive un moment ou l’adversaire est obligé de commettre une faute », conclut-il.

Son avenir en question

Dans une équipe qui comportait beaucoup de joueurs formés dans le Gard, Umut Bozok semble s’y être fait une belle place. « Je me souviens de tout. Il y a des pleurs. J’ai encore l’image d’Umut en pleurs. Ce n’est pas quelqu’un formé ici, mais il a l’amour du maillot, qui s’est bien intégré. Je pense qu’il aime ce club et qu’il l’a rendu sur le terrain toute la saison. Il a fait une saison exceptionnelle. Après, il y a tous les gens de la ville, le staff et les joueurs, tous sont euphoriques », nous dévoilait même Anthony Briançon dans un long reportage sur l’année nîmoise couronnée, comme vous le savez, par une montée en Ligue 1.

La suite après cette publicité

Mais aujourd’hui, nul ne sait de quoi sera fait l’avenir de l’attaquant de 21 ans. L’entourage du joueur et Bozok, lui-même, ont refusé de discuter d’une prolongation au mois de janvier dernier, car ce n’était pas le moment idoine mais, depuis, selon nos informtations, les dirigeants des Crocos ne sont pas revenus vers le clan de leur attaquant. Et ce n’est pas les opportunités qui vont lui manquer. Des clubs en Espagne et en Allemagne, deux championnats qui ont ses faveurs, se sont déjà montrés intéressés, d’autant que le dernier meilleur buteur de Ligue 2 (24 réalisations) pourrait s’envoler pour une somme comprise aux alentours de 7 millions d’euros. Pour l’heure, selon nos informations, son entourage a déjà refusé des offres venant de Turquie et ce dossier pourrait tarder à se concrétiser. Que les fans du NO se rassurent, ils pourront probablement profiter de leur buteur pour les premières journées de ce retour en Ligue 1 tant attendu.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier