Premier League

Stoke City : la renaissance de Bojan Krkic

En difficulté depuis son départ du Barça, l’attaquant de poche catalan s’impose enfin à Stoke City. Des bonnes performances qui en font une cible de choix pour les grosses écuries anglaises.

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Stoke City Bojan Krkíc Pérez @Maxppp

Bojan revient de loin. Depuis sa dernière saison au Barça (2010/2011), l’attaquant espagnol de 25 ans n’a jamais trouvé la stabilité. Que ce soit pendant ses prêts à la Roma, à l’AC Milan où à l’Ajax, il n’a pas réussi à convaincre ses entraîneurs et n’a pas confirmé les espoirs placés en lui. À l’été 2014, Stoke a tenté le pari et s’est offert ses services pour un montant environnant les 2 millions d’euros. Avec le recul, force est de constater que les Potters ont vu juste. Après une première partie de saison 2014/2015 encourageante, il s’est gravement blessé au genou en janvier et n’a pas signé son retour sur les pelouses anglaises avant le mois de septembre dernier. Et depuis, il ne fait que monter en puissance.

La suite après cette publicité

Positionné la plupart du temps en attaquant de soutien, voire même en 10 parfois, il a mis de côté le rôle de buteur qui lui avait valu les faveurs de Guardiola à l’époque pour enfiler un costume de créateur, plus impliqué dans le jeu tout en étant capable de percer les filets adverses quand l’occasion se présente. L’ancien pensionnaire de La Masia ne totalise « que » 5 buts, mais a offert des performances de haute volée dans les rencontres de haut niveau, samedi lors du Boxing Day face à Manchester United par exemple, avec un but à la clé, ou lors de la victoire de Stoke contre Manchester City (2-0) début décembre. « Je joue en deuxième pointe, je suis très à l’aise, je peux encore m’améliorer et je profite beaucoup », expliquait un Bojan visiblement heureux d’avoir laissé ses problèmes au genou derrière lui au micro de la Cadena COPE dimanche soir.

Et forcément, ses bonnes prestations ne sont pas passées inaperçues. Si la presse anglaise a notamment évoqué un intérêt de clubs comme Liverpool, Chelsea, Manchester United ou Valence, Bojan ne semble pas pressé de quitter Stoke-on-Trent : « que les offres arrivent ou non, ça ne dépend pas de nous, mais si il y en a ça veut dire que je fais les choses bien. Je ne prévois pas de partir en janvier ». Pas de départ en vue dès cet hiver donc, mais un autre objectif est bien présent dans la tête du serbo-catalan. « Tous les joueurs veulent jouer avec la sélection, c’est une récompense, mais d’ici le mois de mai il reste encore beaucoup de temps et je ferai tout ce qu’il faut pour que les choses se passent bien et avoir plus d’options d’y aller. Clairement, pour moi l’objectif est d’être à l’Euro », a déclaré le natif de Linyola, lui qui avait été le joueur le plus jeune à avoir été appelé en sélection espagnole en février 2008, à seulement 17 ans et 8 mois. Il n’a cependant disputé qu’un match sous la tunique rouge et jaune, face à l’Arménie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier