Brésil-France : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
France Oscar dos Santos Emboaba Júnior @Maxppp

Soirée terrible pour l'Equipe de France à Porto Alegre. En dépit de 45 premières minutes encourageantes, les Bleus ont sombré et se sont lourdement inclinés 3-0 face au Brésil.

Invaincue depuis 1992 contre le Brésil, la France avait à coeur de faire oublier sa défaite face à l'Uruguay. D'ailleurs, Didier Deschamps chamboulait la quasi totalité de son équipe pour affronter la Selecao. A Porto Alegre, les coéquipiers de Neymar mettent rapidement la pression. Mais au bout de 15 minutes, les débats s’équilibrent et la France s’offre même quelques incursions dans la surface brésilienne par l’intermédiaire tout d’abord de Matuidi puis sur une belle tête de Guilavogui qui est passée juste à côté des buts de Julio Cesar. Le match s’installe rapidement dans un faux rythme et Neymar est à deux doigts d’ouvrir le score à bout portant. Mais Debuchy veille et détourne in extrémis le ballon (30e). Sifflés par une partie du public de Porto Alegre, les Brésiliens n’affichent pas le même visage que face à l’Angleterre une semaine plus tôt, en dépit d’une belle tête de Fred (42e). Résultat, après une mi-temps finalement assez équilibrée, les deux équipes retournent aux vestiaires sur le score de 0-0.

La suite après cette publicité

La seconde période repart fort. Une frappe lointaine de Yohan Cabaye répondant à une action chaude de Hulk d’entrée. Mais à la suite d’une récupération de balle douteuse suite à un duel avec Valbuena, Fred s’échappe sur le côté gauche et délivre une passe précise pour Oscar. Bien placé dans la surface, le milieu de Chelsea trompe Lloris à bout portant (54e). Ce même Oscar, décidément intenable ce soir, est proche de doubler la mise quelques secondes plus tard, mais sa reprise frôle le poteau d’un Lloris battu. Sonnée, la France ne met pas longtemps à réagir. À la 59e minute, un centre de Valbuena repoussé vers ses propres buts par David Luiz est sorti impeccablement par le gardien brésilien (59e). Une tête trop décroisée de Mathieu fait trembler la Gremio Arena (62e). Le match s’emballe et le Brésil répond par l’intermédiaire de Fred qui voit sa reprise bien stoppée par un Lloris vigilant. Après de nombreux changements de parts et d’autres, le Brésil marque un second but par l’intermédiaire de Hernanes (84e) après un ballon bêtement perdu par Payet. En grande difficulté, la France sombre et encaisse même un troisième but sur penalty par Lucas Moura. Score final 3-0 et deuxième défaite en deux matches pour les Bleus. Avec zéro but marqué et quatre buts encaissés, cette tournée sud-américaine ne restera pas dans les annales de l’Équipe de France. Pas de bon augure pour la fin des éliminatoires pour le Mondial 2014.

À lire Classement FIFA : la France toujours 2e, l’Argentine en tête

L'homme du match : Oscar (8) : énorme match de la part du milieu de terrain ! Au four et au moulin durant toute la rencontre, il était l’un des meilleurs Brésiliens sur la pelouse. Très percutant, il a également effectué un travail remarquable à la récupération du ballon. Facile techniquement, il a créé bon nombre de décalages. Récompensé par un joli but, bien servi par Fred au cœur de la surface (54e). Et dire qu’il disputait là le 75e match de sa saison…Monstrueux. Remplacé par Fernando (65e).

La suite après cette publicité

Brésil

  • Julio César (5) : match très tranquille pour l’ancien portier de l’Inter Milan. Auteur de bonnes relances au pied, il n’a quasiment rien eu à faire, si ce n’est un arrêt facile sur une frappe de Payet (22e). Bien aidé par la maladresse des attaquants tricolores, il a dû trouver le temps long.

  • Dani Alves (6) : moins présent offensivement qu’à l’accoutumée, le latéral du Barça s’est également distingué par quelques relances hasardeuses dans son propre camp. Cependant, sa très bonne qualité de centre aurait pu faire des dégâts sur ses rares montées, notamment en fin de première période (42e). Plus actif après la pause, il n’a pas ménagé ses efforts.

  • Thiago Silva (7,5) : nouvelle prestation XXL de la part du capitaine de la sélection brésilienne. Jamais pris à défaut, Ô Monstro a fait montre de toute sa classe avec ses interventions défensives toujours justes. Précis dans ses transmissions, notamment sur les longues transversales, il a rendu une copie parfaite.

  • David Luiz (5,5) : très agressif dès le début de la rencontre, le défenseur de Chelsea a multiplié les fautes à cause d’un excès d’engagement. Averti dès la 28e, il s’est quelque peu calmé, remportant des duels importants face aux attaquants français, et notamment sur Benzema.

  • Marcelo (7) : pour son retour dans le onze brésilien après une longue blessure, il livré un très bon match. Très présent offensivement sur son couloir, il a énormément participé au jeu de son équipe. Bénéficiant d’une entente excellente avec Neymar, il s’est très souvent retrouvé en position idéale pour centrer. Ses passes courtes, dans les intervalles, ont également permis de créer des décalages intéressants. Présent jusque dans les dernières minutes, il provoque un pénalty après un énième déboulé (90e).

  • Luiz Gustavo (6) : élégant sur le terrain, le milieu du Bayern Munich est doté d’un très bon sens du placement. Lui aussi intéressant à la récupération, il s’est appliqué à ressortir les ballons proprement, sans toutefois prendre d’énormes risques dans ses relances.

  • Paulinho (6) : appliquant un pressing intense dans l’entrejeu, le milieu de terrain a été très actif à la récupération du ballon. Moins présent à la construction du jeu, laissant cela à Oscar, le joueur des Corinthians a tout de même contribué à la bonne maitrise du ballon de son équipe. C’est d’ailleurs lui qui récupère le ballon dans les pieds de Payet sur l’action du deuxième but brésilien. Remplacé par Dante (86e).

  • Oscar (8) : voir ci-dessus.

  • Neymar (6,5) : dangereux dès le début du match où il manque d’ouvrir la marque juste après le coup d'envoi (2e), le néo-Barcelonais a beaucoup tenté ce soir. La pépite auriverde a notamment livré un joli duel avec Mathieu Debuchy, sans toutefois parvenir à prendre véritablement l’avantage face au Français. Très technique, d’une rapidité affolante dans l’exécution de ses gestes, il n’a cependant pas réussi à emballer la rencontre, malgré une jolie passe décisive, sans contrôle, pour Hernanes (85e). Remplacé, sous quelques sifflets, par le jeune Bernard (88e).

  • Hulk (7) : très remuant sur son couloir, l’attaquant du Zénit a posé énormément de problèmes à Jérémy Mathieu de par sa puissance et sa vélocité. Dans tous les bons coups de son équipe, il a toutefois manqué de précision dans ses tentatives de frappe (19e, 46e). Remplacé par Lucas (64e), auteur du troisième but sur penalty (90e).

  • Fred (6) : très discret en première période, durant laquelle il n’a pas touché beaucoup de ballon malgré une bonne tentative de la tête non cadrée (42e), l’ancien Lyonnais s’est une nouvelle fois montré décisif. En seconde période, c’est lui qui offre une passe décisive à Oscar (54e) pour l’ouverture du score de la Seleção. Toutefois, il n’a pas trouvé le chemin des filets ce soir, après cinq buts lors des cinq derniers matchs avec le Brésil.

La suite après cette publicité

France

  • Lloris (4) : avec trois buts encaissés et une prestation très moyenne, Lloris a déçu ce soir. D’entrée, il s’est fait subtiliser le ballon dans la surface, heureusement sans danger (1ere). Fébrile, il a su se reprendre en seconde période en sortant une belle reprise de Fred à bout portant (65e).

  • Debuchy (5) : si le défenseur de Newcastle a pris le feu d’entrée devant Neymar, Debuchy a bien relevé la tête et a livré un match de toute beauté face au néo barcelonais. C’est d’ailleurs lui qui a sauvé les siens sur une occasion en or du prodige brésilien (30e). Très combatif dans les duels, il a souvent pris le dessus sur Neymar ou devant Marcelo. Coupable d’une faute sur Marcelo dans la surface qui a amené le troisième but brésilien de Lucas sur penalty.

  • Rami (4) : moins en vue que son partenaire défensif, le défenseur de Valence n’a pas commis beaucoup d’erreurs mis à part un marquage assez lâche sur Oscar sur le premier but brésilien. Mais devant la puissance offensive brésilienne et les trois buts encaissés, Adil Rami a vécu une soirée très sombre.

  • Sakho (5) : très concentré et très agressif, le défenseur parisien n’a comme à son habitude rien lâché. Résultat, de nombreux tacles et interventions décisifs dans la surface. Bien moins en vue durant la dernière demi-heure comme de nombreux coéquipiers, il n’a rien pu faire pour endiguer les déferlantes Brésiliennes de la fin de rencontre.

  • Mathieu (4) : en grande difficulté devant la vivacité brésilienne, notamment devant Hulk, le gaucher du FC Valence a connu une soirée difficile. En dépit d'une tête un peu trop décroisée (62e), Mathieu a vécu un match véritablement compliqué à Porto Alegre. Lui qui avait tant à prouver ce soir pourrait bien faire les frais de cette cuisante défaite.

  • Guilavogui (5) : pour sa première titularisation avec les Bleus, le milieu stéphanois n’a pas paru impressionné devant les stars brésiliennes. Belle occasion de la tête (13e) puis sur une frappe lointaine (37e). Émoussé, il a baissé de pied en seconde période.

  • Cabaye (4) : malgré un talent indéniable, le milieu des Magpies donne parfois l’impression de chercher sa place au sein du milieu de terrain des Bleus. Après 45 minutes difficiles, il a tenté de relever la tête par la suite avec notamment une belle frappe au ras du poteau (46e). Mais c’est bien trop peu pour un joueur de ce calibre. Remplacé par Bafé Gomis (81e)

  • Matuidi (5) : dans le sillage de son année parisienne, Blaise Matuidi a montré beaucoup de générosité au milieu de terrain. Résultat, une belle présence dans l'entrejeu et un apport offensif intéressant durant trente minutes avant de baisser de pied devant la domination brésilienne. Remplacé par Clément Grenier (69e).

  • Valbuena (4,5) : dans ce genre de match de gala, Valbuena est souvent l’homme capable sur un geste de changer le cours de la partie. Malheureusement pour les Bleus, le milieu marseillais n’a jamais trouvé la bonne carburation, placé sur un côté qui ne lui sied guère. Hormis un centre dangereux détourné vers ses buts par David Luiz, Petit Vélo n’a pas vraiment inquiété la défense Auriverde. Remplacé par Alexandre Lacazette (69e).

  • Payet (6) : quelques dribbles d’entrée et une capacité à se projeter vers l’avant qui a fait du mal à la défense brésilienne. Virevoltant et explosif balle au pied, celui que l’on annonce proche de l’OM n’a pas déçu, bien au contraire. Pas avare lorsqu’il s’agissait de défendre, Payet a également séduit par sa capacité à se mettre au service de son équipe. L’un des rares à mettre en danger la solide défense brésilienne a sans doute marqué des points auprès de Didier Deschamps. Une prestation légèrement entachée par une perte de balle qui a contribué au deuxième but brésilien. Malgré tout, le Lillois a été l'un des seuls à surnager ce soir. Prometteur.

  • Benzema (3,5) : les matches en équipe de France se suivent et se ressemblent pour l’attaquant du Real Madrid. Esseulé à la pointe de l’attaque, Benzema ne s’est créé aucune occasion de but. Résultat, très peu de ballons touchés et une influence à la pointe de l’attaque des Bleus proche du néant. Voilà qui ne devrait pas réconcilier l’ancien Lyonnais avec ses détracteurs avec un total de minutes sans buts désormais porté à 1082 minutes. Remplacé par Olivier Giroud (69e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité