Barça : Tata Martino répond aux critiques
Encore vainqueur ce week-end, le FC Barcelone a malgré tout été critiqué en raison d’un pourcentage de possession de balle bien plus faible qu’à l’accoutumée. L’entraîneur Tata Martino a répliqué.

On peut être nommé entraîneur, remporter tous ses matches de championnat et de Ligue des Champions et être critiqué. C’est bien ce qui arrive à Tata Martino, le technicien argentin du FC Barcelone. Il lui a ainsi été reproché une possession du ballon trop faible par rapport aux standards blaugrana lors de la victoire (4-0) face au Rayo Vallecano. Oui, vous ne rêvez pas, les 49 % de possession du Barça (un chiffre il est vrai inhabituel) sont une raison suffisante pour nuancer l’excellent début de saison du club catalan.
Mais Tata Martino n’est pas du genre à s’emporter facilement. Les critiques ? « Ça ne me dérange pas. Quand une équipe a flirté avec l’excellence, il y aura toujours ce genre de commentaires, surtout avec un entraîneur qui n’est ni de la maison, ni Hollandais. Ce qui m’intéresse, c’est comment je sens le groupe », a-t-il simplement répondu, revenant sur la statistique qui fâche. « Pour le Barça, c’est toujours très important (ndlr : d’avoir la possession). À Newell’s, c’était pareil. Mais il faut aussi analyser le type de jeu de l’adversaire et l’entraineur adverse. Le Rayo l’an dernier était la deuxième équipe avec le plus de possession en Liga. Il faut donc tenir compte de leur style de jeu à domicile mais aussi à l’extérieur », a-t-il précisé.
Non seulement Martino ne s’agace pas des reproches d’une partie de la presse, mais il va même dans son sens en expliquant qu’il n’est pas totalement satisfait du jeu déployé. « Ce qu’on a vu contre l’Ajax et le Rayo en 2e mi-temps, je veux l’approfondir. On est sur la bonne voie. Nous sommes proches de la perfection sur le plan comptable, pas encore dans le jeu. Nous avons beaucoup de choses à améliorer ». De quoi faire peur aux adversaires qui n’ont pas pris le moindre point aux Blaugrana jusqu’à présent. Débarqué sur la pointe des pieds, Tata Martino s’affirme en tout cas de jour en jour, tentant de faire évoluer et de diversifier le jeu du Barça. N’en déplaise aux puristes du tiki-taka.
En savoir plus sur