OL - RC Lens : les notes du match

L’OL enchaîne enfin en Ligue 1 et s’offre le RC Lens, sur sa pelouse (2-1). Avec un premier match référence pour Rayan Cherki.

Par La Rédaction FM
11 min.
Rayan Cherki embrasse l'écusson de l'OL ! @Maxppp

Animée, la 23e journée de Ligue 1 se concluait de fort belle manière ce dimanche soir avec un choc au sommet entre l’Olympique Lyonnais et le Racing Club de Lens. Dixièmes, les Gones pouvaient remonter d’une place et surtout revenir à cinq points du Stade Rennais qui est sixième et à six unités de Lille qui est cinquième. De son côté, Lens qui était redescendu au 4e rang pouvait reprendre place sur le podium. Pour se faire, les Artésiens optaient pour un 3-4-2-1 avec Angelo Fulgini et Adrien Thomasson placés derrière Florian Sotoca. De son côté le club rhodanien revenait à trois derrière avec Saël Kumbedi et Nicolas Tagliafico dans les couloirs. Devant, Rayan Cherki était placé en soutien de Bradley Barcola et Alexandre Lacazette.

La suite après cette publicité

Cette affiche démarrait sur un bon ton avec déjà un bon centre de Rayan Cherki qui était mal exploité par Bradley Barcola (5e). Derrière, Lens mettait la première banderille sur un centre de Julien Le Cardinal dévié par Seko Fofana et repris par Florian Sotoca à droite du but (9e). Lens mettait le pied sur le ballon et contrôlait le jeu grâce à un bon pressing assez habituel. Cependant, ce sont bien les Rhodaniens qui piquaient les premiers. Alexandre Lacazette se jouait sur la droite de Deiver Machado et bénéficiait d’une belle offrande de Rayan Cherki pour tromper la vigilance de Brice Samba d’un tir croisé se logeant sur la gauche du but (1-0, 23e). Devant au tableau d’affichage, l’Olympique Lyonnais était galvanisé et ne voulait pas s’arrêter en si bon chemin.

Rayan Cherki a relancé l’OL

Mais Lens n’était pas en reste et une belle tête de Seko Fofana passait juste au-dessus du cadre (33e). En contre, Rayan Cherki trouvait Alexandre Lacazette sur la gauche de la surface. Ce dernier effaçait Brice Samba, mais poussait trop son ballon. Dans un angle fermé, il croisait trop son tir et se retrouvait signalé hors-jeu (38e). Le match montait en régime et Lens en profitait. Seko Fofana lançait sur la droite Adrien Thomasson dont le centre dévié par une aile de pigeon par Florian Sotoca arrivait plein axe devant la surface. Deiver Machado en profitait et concluait d’un missile rageur en lucarne (1-1, 39e). Un coup dur qui n’arrivait pas seul pour l’OL puisque dans la foulée Alexandre Lacazette sortait sur blessure (45e +1). Au retour des vestiaires, Amin Sarr prenait sa place.

La suite après cette publicité

Classement Ligue 1 2022/2023

# Équipe Pts J DIF G N D BP BC
1 Logo PSG PSG 85 38 +49 27 4 7 89 40
2 Logo Lens Lens 84 38 +39 25 9 4 68 29
3 Logo Marseille Marseille 73 38 +27 22 7 9 67 40
4 Logo Rennes Rennes 68 38 +30 21 5 12 69 39
5 Logo Lille Lille 67 38 +21 19 10 9 65 44
6 Logo Monaco Monaco 65 38 +12 19 8 11 70 58
7 Logo Lyon Lyon 62 38 +18 18 8 12 65 47
8 Logo Clermont Clermont 59 38 -4 17 8 13 45 49
9 Logo Nice Nice 58 38 +11 15 13 10 48 37
10 Logo Lorient Lorient 55 38 -1 15 10 13 52 53
Voir le classement complet

Et il se distinguait déjà d’un bon ballon en profondeur pour Bradley Barcola qui croisait trop sa frappe sur la gauche (47e). Les deux équipes montraient les muscles et se rendaient coup pour coup. Suite à un coup franc qui revenait côté gauche devant la surface, Corentin Tolisso armait et Brice Saba repoussait. Rayan Cherki reprenait de volée, mais enroulait trop sur la gauche (62e). Puis sur une récupération haute de Maxence Caqueret, ce dernier lançait sur la droite de la surface Rayan Cherki qui ajustait Brice Samba (2-1, 64e). Buteur, Rayan Cherki était proche d’enfiler le costume de passeur, mais Moussa Dembélé lancé en orbite dans la profondeur s’écroulait sur Brice Samba (70e).

Seko Fofana d’une lourde frappe sonnait la révolte pour Lens, mais Anthony Lopes veillait bien (72e). Le capitaine lensois enroulait quelques secondes plus tard sans davantage de succès (75e). Florian Sotoca voyait ensuite sa tête passer à gauche du cadre (77e). Les Lensois se rapprochaient de plus en plus des buts d’Anthony Lopes afin d’essayer d’arracher le point du nul. Mais Lyon reprenait en maîtrise et Moussa Dembélé (90e +1) ainsi qu’Amin Sarr (90e+ 3) passaient même proche du troisième but lyonnais. Finalement, les Gones tenaient bon et s’imposent 2-1. Un résultat qui fait l’affaire de l’équipe de Laurent Blanc qui confirme sa bonne dynamique et se replace. En revanche, Lens sort définitivement du podium et va moins bien sur les derniers matches…

La suite après cette publicité

L’homme du match

Cherki (8) : Les statistiques viennent pour un Rayan Cherki enfin décisif. Une jolie vision de jeu pour trouver Barcola (4e), avant de bien jouer le coup avec Lacazette, après un une-deux, pour s’offrir une passe décisive. Il a d’ailleurs beaucoup été cherché par le capitaine lyonnais et s’est montré très actif en première période. Sa belle prestation a été garnie du but de la victoire. Un match référence pour le milieu offensif des Gones. Remplacé par Lepenant (80e).

Olympique Lyonnais

  • Lopes (6) : une première parade devant une tête de Sotoca (9e), avant une sublime parade devant Fofana (70e). Un total de trois arrêts et de la prestance dans le jeu aérien. Malheureusement pour lui, il n’a pu s’offrir un clean-sheet.

  • Kumbedi (5) : fautif sur le marquage de Machado, le jeune latéral de 17 ans manquait encore d’expérience dans ce domaine, lui qui a montré quelques lacunes défensives depuis ses premières sorties. Il s’est surtout montré offensivement, en combinant avec Caqueret et Cherki. En l’absence de Gusto, il a limité la casse et s’est montré correct.

  • Lukeba (5) : un tacle très en retard qui lui a valu un carton jaune, d’entrée (14e). Un peu de retard sur Sotoca, au moment de l’égalisation, et quelques duels manqués. En revanche, on l’a beaucoup vu se projeter vers l’avant pour relancer et combiner avec son milieu de terrain. Le défenseur central manquait sûrement de rythme, lui qui vivait sa première titularisation depuis sa blessure.

  • Lovren (6) : une partie encore solide, où il s’est montré imposant devant Sotoca. Le Croate n’a pas vraiment eu de grosses situations à gérer, mais il a pesé sur l’attaque lensoise avec cinq ballons récupérés. En revanche, il ne pouvait rien faire sur le but encaissé lors de l’égalisation. Dans la relance, il s’est illustré d’une longue ouverture pied gauche, pour Tagliafico dans la profondeur (60e).

  • Diomandé (5) : il n’a pas toujours été parfait dans le placement et sa relance, qui n’est pas sa spécialité, a coûté quelques ballons à la défense. Mais il a tout de même livré une copie propre, avec notamment un retour précieux devant Fofana (66e) et un dégagement important (71e). Le manque offensif des Sang et Or a tout de même profité à la défense des Gones.

  • Tagliafico (5,5) : sa présence à fait beaucoup de bien à la défense lyonnaise en début de match. L’Argentin n’a pas hésité à venir prêter main forte dans l’axe, lorsque les Sang et Or avaient la possession du ballon. En revanche, il est responsable de la perte de balle sur l’égalisation de Machado, même s’il ne fait pas de grossière erreur. Son pressing constant et sa solidité aura été intéressante. Devant le but, il a raté une grosse occasion, seul face à Samba (60e).

  • Caqueret (7) : énormément d’activité pour Maxence Caqueret, ce dimanche soir. Défensivement, on l’a vu apporter beaucoup de soutien à la défense lyonnaise, et cela a été payant, puisqu’il a récupéré un total de huit ballons, avec trois interceptions réussies et un pressing constant. Il en est de même offensivement puisqu’il est à l’origine du but de Cherki et s’est offert sa quatrième passe décisive. Seul bémol, ses coups de pieds arrêtés qui manquent parfois de maîtrise.

  • Tolisso (6) : plus offensif que Caqueret, on l’a vu beaucoup jouer vers l’avant et demander à ses partenaires de faire de même. Il a parfois été gêné par le milieu de terrain lensois bien organisé, mais s’est permis quelques fulgurances, comme cette frappe lointaine, déviée par Samba (66e).

  • Cherki (8) : voir ci-dessus

  • Barcola (4) : servi en profondeur par Cherki, il loupait son contrôle devant Samba (4e). Encore bien servi, c’est cette fois-ci le cadre qui échappait de peu au jeune attaquant de l’OL (47e). Il y a de l’envie dans les prestations de Barcola et un certain talent technique, mais les déchets techniques et son manque de finition lui posent encore quelques problèmes pour s’imposer en tant que titulaire. Remplacé par Dembélé (66e), qui a raté beaucoup d’occasions, seul face à Samba.

  • Lacazette (non noté) : un excellent travail au départ de l’action sur le premier but, qu’il a conclu en s’arrachant après avoir combiné avec Cherki. Son 14e but de la saison. Malheureusement, sa bonne entame de match n’a pu durer puisqu’il a dû quitter ses partenaires, après une blessure à la cuisse. Remplacé par Amin Sarr (4), à la mi-temps. Si ses dernières sorties avaient été prometteuses, cela a été beaucoup plus compliqué pour lui, ce dimanche soir. Il n’a pas toujours fait les bons choix et a parfois fait preuve de maladresse dans le placement.

La suite après cette publicité

RC Lens

  • Samba (6) : l’ancien gardien de Nottingham Forest avait le pied chaud d’entrée, et dans ces soirées-là, il peut s’avérer être une arme redoutable, à l’image de sa presque passe décisive (4e). Malheureux, il est en revanche battu sur les deux premières véritables occasions lyonnaises de la rencontre, d’abord sur une frappe croisée de Lacazette (23e), puis de Cherki (65e). Il réalise trois arrêts qui maintiennent son équipe à flot devant Dembélé (70e, 90+1e), puis Sarr (90+3e).

  • Le Cardinal (4,5) : l’ancien joueur du Paris FC a mis du temps avant d’être dans le ton de la rencontre puis s’est peu à peu libéré. Des choix parfois discutables mais une qualité de pied indéniable à l’image de son centre pour Fofana (32e). En seconde période, il a fait preuve d’une grosse activité dans son couloir même s’il a parfois manqué de lucidité. L’apprentissage de la Ligue 1. Remplacé par Frankowski (62e).

  • Gradit (5,5) : une prestation sérieuse et disciplinée, comme il en livre à la pelle depuis des mois avec le club artésien. Le chevronné défenseur a été l’auteur de plusieurs belles ouvertures (10e, 27e), et a souvent été juste dans ses lectures de trajectoire (24e, 58e). Un défenseur fiable. Remplacé par Costa (69e), très remuant et auteur d’un super centre pour Sotoca (76e).

  • Danso (4,5) : l’international autrichien a livré un duel de tous les instants à Lacazette jusqu’à sa sortie sur blessure. S’il laisse un trou béant dans son dos sur le but du Français, où il est littéralement aspiré, sa lecture du jeu et son sens de l’anticipation donnaient souvent de l’air à son équipe (13e, 18e, 44e). En seconde période, il a perdu en lucidité où Moussa Dembélé lui a posé de nombreux problèmes sur le plan athlétique (70e, 90e). Il n’affichait plus le son ni l’image à partir de la 75e minute.

  • Medina (4) : des prises de risque parfois pas justifiées, mais comme à son habitude, l’international argentin a donné du cœur à l’ouvrage. Il a tenté de s’affranchir de son rôle de défenseur avec de nombreuses courses vers l’avant, et lorsqu’il n’a pas été servi, il n’a jamais rechigné sur les efforts défensifs. Comme Danso, il a pâti de l’entrée de Moussa Dembélé, qui leur a livré un duel acharné.

  • Machado (5) : comme Le Cardinal à droite, le latéral colombien a pris la température avant de monter en régime dans la rencontre. Bougé par Lacazette sur le but du Français (23e), il se rachète de forte belle manière sur son magnifique but du pied droit (38e). Une grosse activité avant de disparaître et d’être remplacé par Haïdara (77e), dont l’apport offensif en fin de match a été une plus-value.

  • Thomasson (6,5) : sa malléabilité tactique a été un poison pour les Lyonnais. Toujours placé entre les lignes, le joueur formé à Nantes a été l’offensif le plus en vue de son équipe. Très souvent juste techniquement, il a manqué de relais fiables à ses côtés pour laisser exprimer la pleine mesure de son football.

  • Abdul Samed (4) : il a été l’auteur de nombreuses approximations techniques (22e, 36e, 50e), et qui auraient parfois pu coûter cher à son équipe (46e). Difficilement reconnaissable comme son partenaire Fofana ce soir, le Ghanéen a souffert face à l’intensité mise par Cherki. Peut-être sa prestation la moins aboutie sous le maillot lensois.

  • Fofana (5) : une activité incessante comme souvent, mais l’international ivoirien a été méconnaissable dans son utilisation du ballon, dénaturant bien trop le jeu. Auteur de plusieurs pertes de balles dans son camp en première mi-temps, il n’a pas toujours été inspiré dans le dernier tiers non plus. Il est en revanche l’auteur d’un belle demi-volée repoussée par Lopes (71e).

  • Fulgini (3) : l’ancien angevin a peiné à exister dans la rencontre. Rarement trouvé, et rarement trouvable, il a semblé manquer de rythme face à l’intensité mise par les Lyonnais. Sa touche de créativité est restée au vestiaire ce soir. Remplacé par Openda (62e), bousculé et qui perd le ballon devant sa surface de réparation sur le but de Cherki (64e).

  • Sotoca (3) : auteur de nombreux mauvais choix (24e, 47e, 55e) l’ancien joueur de Grenoble a vécu une soirée très compliquée. S’il est l’auteur d’une remise astucieuse pour Machado sur le but du Colombien (39e), Lovren lui a fait subir sa loi le reste de la rencontre. La réussite le fuit, lui qui court après un but en Ligue 1 depuis le 2 octobre dernier. Remplacé par Labeau Lascary (77e).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier