OL : Briand dresse un bilan de sa saison compliquée et donne des indices sur son futur club
Alors qu'il traverse une drôle de saison, Jimmy Briand a dressé un bilan auprès de L’Équipe. L'occasion pour l'attaquant, en fin de bail à l'OL, de confier ses attentes pour l'avenir.
Jimmy Briand vit une drôle de saison. D'abord placé sur le marché des transferts, puis passé par la case CFA en compagnie de Bafétimbi Gomis du fait qu'il n'ait pas quitté Lyon, il a enfin effectué son retour dans l'équipe première, où depuis, il se montre souvent décisif en venant du banc... Oui, la campagne de l'ancien Rennais n'a rien de linéaire. Au moment de dresser un bilan auprès de L’Équipe, il s'est expliqué rétrospectivement. En commençant par la raison de sa pérennité à Lyon, malgré son statut de partant et quelques opportunités. « Je ne défendais pas un salaire. C’est seulement que je ne voulais pas me perdre dans un championnat exotique ou une équipe qui jouait le maintien. Je savais qu’il y avait une bonne équipe à Lyon, et, en la regardant, je ne me sentais pas inférieur à ceux qui jouaient à ma place. »
Du reste, il avoue être vite passé à autre chose. « Une fois le mercato fini, j’ai retrouvé mes coéquipiers qui m’ont toujours mis à l’aise et montré leur confiance. Ce qui s’est passé reste dans un coin de ma tête, mais ce qui m’importe, c’est d’aider l’équipe. » Avec 8 buts en 30 matches toutes compétitions confondues, Briand y est parvenu. Et s'il regrette de ne pas être plus utilisé, il peut toujours se satisfaire de ce retour au premier plan. « J’ai vécu un été compliqué et aujourd’hui, ce qui m’intéresse, c’est d’aider l’équipe et de me montrer, aussi. Je suis en fin de contrat et la moindre minute que je peux passer sur le terrain ne peut être que bénéfique pour moi et pour le club. Tout le monde y trouve son compte. » En fin de bail en juin, l'attaquant aspire à trouver un autre compte.
C'est ainsi qu'il a confié ses attentes au quotidien, assurant qu'il tenterait de trouver le bon compromis entre challenge sportif et bon contrat. « D’abord en fonction de l’intérêt sportif. Quand on a joué par intermittence toute une saison, on a envie de retrouver le goût du terrain, d’être important dans un groupe. L’aspect financier sera aussi important parce que je vais avoir 29 ans. Il faudra peut-être faire des concessions, trouver l’équilibre pour qu’on me fasse confiance et que moi, je m’y retrouve financièrement. Il ne faut pas être hypocrite : ça compte aussi. » Dans tous les cas, après tant d'épreuves et ces mises à l'écart, Briand aspire désormais à faire partie intégrante d'un projet. « Je ne demande pas à être titulaire indiscutable et je n’ai jamais joué pour être une star. Je veux simplement redevenir un joueur important. » Avis aux amateurs.
En savoir plus sur