L’Olympique Lyonnais, à l’image du retour fracassant de son capitaine Lacazette, a du caractère. Ce vendredi, en ouverture de la 27e journée de Ligue 1, le LOSC Lille et le club rhodanien n’ont pas réussi à se départager (3-3) au terme d’un incroyable match coupé en deux, d’abord soporifique, avant de totalement s’emballer après la pause. Car oui, si les filets ont tremblé à six reprises ce soir, la première période n’a clairement pas tenu toutes ses promesses dans ce choc entre deux prétendants à l’Europe et tout s’est joué au retour des vestiaires.
Une seconde période de folie à Lille
Les deux équipes ont d’abord manqué de tranchant dans le jeu et dans le dernier geste. Côté lillois, Bamba a d’abord manqué le cadre (20e) avant de buter timidement sur Riou (35e), comme Angel Gomes (42e). La plus grosse occasion était à mettre au crédit du jeune Barcola, qui n’a pas été assez vif dans son face-à-face avec Chevalier, alors qu’il était seul (11e). Mais les 45 dernières minutes n’ont pas été du même acabit, heureusement pour les spectateurs présents à Pierre-Mauroy.
Les Lyonnais ont été cueillis à froid au retour des vestiaires quand, sur un centre de Bamba, David a devancé la sortie étrange d’un Riou pas impérial pour ouvrir le score (1-0, 46e). Devenu seul meilleur buteur du LOSC au XXIe siècle devant un certain Eden Hazard et ses 50 buts, l’attaquant canadien ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il s’est chargé de transformer un penalty obtenu par Gomes et provoqué par un retour maladroit de Cherki pour faire le break (2-0, 61e), inscrivant par la même occasion sa 18e réalisation de la saison en L1.
Lacazette a tout changé
De quoi réveiller les Gones. Fautif en première période, Barcola s’est rattrapé en croisant parfaitement sa frappe dans la surface pour redonner espoir à son équipe et relancer complètement le match dans le Nord (2-1, 64e). De retour de blessure, Lacazette, rentré en jeu à 20 minutes de la fin, a ensuite été dans tous les coups. D’abord dans un mauvais, en se rendant coupable d’une vilaine faute de main dans sa surface, sur un coup franc botté par Cabella. Rattrapé par la VAR, l’ancien Gunner a laissé David s’offrir un triplé et la tête du classement des buteurs pour assomer l’OL (3-1, 79e).
Du moins c’est ce que l’on pouvait penser. Mais c’était sans compter sur l’abnégation du Général Lacazette. Plein de sang-froid, le n°10 lyonnais a repris victorieusement, de la tête, un service parfait de Kumbedi pour réduire l’écart (3-2, 83e). Avant d’éteindre complètement le stade Pierre-Mauroy, après un centre sur lequel s’est astucieusement effacé Tolisso (3-3, 89e). L’OL aurait même pu retourner le match en sa faveur si Lacazette avait fait preuve d’un poil plus de précision (90e+2), et que Dembélé n’avait pas buté sur Chevalier (90e+4). Pour conclure ce match de folie, Lille a même pensé avoir obtenu un 3e penalty… avant que M. Bastien n’aille consulter le VAR et ne l’annule pour une simulation de Bamba au duel avec Kumbedi (90e+7).
Lyon, qui restait sur 4 défaites en 4 matchs face à des équipes du top 7, stoppe l’hémorragie, mais a probablement définitivement dit adieu à ses espoirs d’Europe en fin de saison, du moins, en championnat. De son côté, le LOSC aligne un deuxième match nul consécutif et perd deux points précieux dans la course à l’Europe.