Pour son sixième match de préparation, l'Olympique de Marseille affrontait le Sporting CP. Une rencontre avec une saveur de Coupe d'Europe durant laquelle les deux équipes n'ont pas réussi à se départager (1-1).
Décevant depuis le début de sa préparation, l'Olympique de Marseille a décidé de faire escale au Portugal. Après quelques jours passés à Faro, les coéquipiers de Clinton N'Jie affrontaient le Sporting CP dans son extraordinaire enceinte, l'Estádio José Alvalade XXI. Les Phocéens, qui restaient sur une défaite face au Real Betis Balompié (3-2), souhaitaient retrouver le chemin de la victoire. Pour ce faire, Rudi Garcia mettait en place un 4-2-3-1 avec Pelé dans les buts et une défense Sakai-Hubocan-Gustavo-Amavi. L'entrejeu était occupé par Anguissa et Sanson tandis que Sarr était aligné dans le couloir droit.
Du côté du Sporting CP, un 4-3-2-1 était choisi avec Viviano dans les buts. Le Français Jérémy Mathieu occupait la charnière centrale aux côtés d'André Pinto tandis que Matheus Pereira et Nani se chargeaient d'alimenter Montero en attaque. La rencontre démarrait très fort avec une reprise acrobatique de Jefferson Montero (3e). Dans la continuité de l'action sur une contre-attaque initiée par Dimitri Payet, Jefferson intervenait bien et récupérait le ballon. Il redonnait à Emiliano Viviano, mais l'ancien gardien d'Arsenal avait une absence et sa mauvaise orientation de balle profitait à Valère Germain qui délivrait les siens (1-0, 4e). Surpris, le Sporting essayait de revenir et Nani y allait de sa tentative (6e). Le rythme était rapidement intense et chaque équipe décidait de jouer crânement sa chance.
Le Sporting ne lâchait pas
Petit à petit, les Portugais prenaient le jeu en main, mais ne parvenaient pas à apporter beaucoup de danger dans la surface adverse. L'OM, de son côté, ne prenait pas de risque et était bien en place. Fonctionnant en contre, les Olympiens bénéficiaient d'une perte de balle portugaise pour partir vers l'avant. Clinton N'Jie transmettait la sphère à Dimitri Payet qui manquait de peu le deuxième but (42e). À la mi-temps, les Marseillais rentraient aux vestiaires avec un court, mais précieux avantage. En début de seconde période, les coéquipiers de Bouna Sarr se montraient plus offensifs, mais la qualité technique n'était pas la hauteur de l'affiche. Sur un corner obtenu par Clinton N'Jie, Bouna Sarr frappait, mais tombait sur Emiliano Viviano (57e).
Marseille laissait passer sa chance et le Sporting CP en profitait. Suite à un corner rapidement joué entre Matheus Pereira et Bruno Fernandes, ce dernier centrait au second poteau pour André Pinto. Le défenseur parvenait à surprendre Yohann Pelé qui ne réussissait pas à sortir totalement le ballon après une première parade (1-1, 61e). La soirée continuait de se dégrader pour Rudi Garcia et les siens avec la sortie sur blessure d'André-Franck Zambo Anguissa (70e). Le Sporting CP profitait de cette fin de match favorable pour mettre à mal la défense olympienne. Situé au niveau du point de penalty, Nani frappait au-dessus des cages (75e). Il était ensuite imité par Misic (82e) avant que Jordan Amavi répondent en faveur de l'OM (85e). Sertic passait ensuite tout près de concéder un but contre son camp (89e). Malgré la domination du Sporting CP, Marseille tenait bon et s'en sortait avec un match nul (1-1). Il reste encore un match amical à l'OM, contre Bournemouth le 4 août (16h) pour se rassurer avant la reprise de la Ligue 1.
En savoir plus sur