Transferts Premier League

Où en sont les 34 joueurs prêtés cette saison par Chelsea ?

Quand Chelsea prête des joueurs, il ne le fait pas à moitié ! Cette saison, ils sont pas moins de 34 éléments sous contrat avec les Blues à avoir été prêtés un peu partout en Europe. Pour quel bilan ? Petit tour d’horizon.

Par Khaled Karouri
4 min.
Chelsea FC Gustavo Lucas Domingues Piazon @Maxppp

Cela fait maintenant plusieurs années que les observateurs de Chelsea écument les vertes pelouses de la planète ballon rond, pour dénicher des talents un peu partout dans le monde. De nombreux jeunes ont ainsi signé chez les Blues, avant d’être prêtés pour continuer leur progression. On peut notamment penser à Lucas Piazon (22 ans), lequel a rejoint l’écurie londonienne en 2012, avant d’être prêté à Malaga, au Vitesse Arnhem, à l’Eintracht Francfort, et depuis cette saison à Reading. Au sein du pensionnaire de Championship, le milieu offensif brésilien a inscrit 5 buts en 23 matches dans une équipe où figure un autre élément prêté par le club londonien, le défenseur central jamaïcain Michael Hector (23 ans).

La suite après cette publicité

Mais les deux hommes viennent de voir leur prêt être rompu une semaine avant leur terme, Reading justifiant cette décision dans un communiqué : « Nous avons des rapports proches avec Chelsea et, après avoir discuté dans l’intérêt de la progression et du développement des deux joueurs, il a été décidé d’un commun accord d’un retour à Stamford Bridge. Un retour qui serait bénéfique pour Michael et Lucas dans l’optique d’une réintégration réussie au sein de l’équipe de Chelsea en vue de la saison prochaine », assurent les Royals sur leur site officiel. Et comme Hector et Piazon, d’autres jeunes pousses prometteuses ont été prêtées par Roman Abramovich et ses hommes. Ils sont d’ailleurs au total 34 à avoir été cédés à titre temporaire par les Blues.

Fortunes diverses pour les prêtés de Chelsea

On peut penser notamment au Français Jérémie Boga (19 ans), lequel profite de cette saison pour gagner en temps de jeu en équipe première sous les couleurs du Stade Rennais, club avec lequel il a inscrit 2 buts en 26 matches de Ligue 1, restant néanmoins pour l’heure un joker de luxe plus qu’un titulaire à part entière. Mario Pasalic, arrivé à l’été à Monaco, a lui démarré dans la peau d’un titulaire sur le Rocher, mais est aujourd’hui au repos forcé en raison d’une blessure au dos. Même constat pour Nathan. Le milieu brésilien de 20 ans, qui s’est engagé l’été dernier, a été expédié dans la foulée au Vitesse Arnhem, club qui travaille en étroite collaboration avec Chelsea. Mais l’aventure aux Pays-Bas semble compliquée pour le natif de Blumenau, qui a certes trouvé le chemin des filets à 2 reprises, mais n’a été titulaire que 4 fois. Toujours au Vitesse, Danilo Pantic (19 ans) traverse l’exercice telle une âme en peine, puisque l’arrière ou milieu gauche serbe n’est plus apparu sur les terrains depuis le 25 octobre, n’attendant qu’un retour à Chelsea tant son prêt tourne au vinaigre.

La suite après cette publicité

Tout le contraire de Dominic Solanke qui, avec 7 réalisations en 24 matches d’Eredivisie, participe activement au parcours d’Arnhem, neuvième du championnat. À 18 ans, l’avant-centre anglais en impose, et suscite même la convoitise alors que son bail à Londres expire en 2017 et qu’il n’a pour l’heure pas prolongé. Lewis Baker, autre anglais de Chelsea prêté au Vitesse, peut lui aussi se targuer de connaître un bel exercice, avec 5 buts en 29 matches dont 22 dans le onze de départ. La réussite en terres néerlandaises, c’est aussi ce que connaît Marco van Ginkel. Le milieu de 23 ans, en difficulté à Stoke en première partie de saison, rayonne depuis son arrivée au PSV Eindhoven, ayant disputé 11 matches comme titulaire avec à la clé 6 buts.

Autre exemple de réussite, celui de Charly Musonda. Le feu follet belge de 19 ans, qui n’a pas eu de temps de jeu en équipe première de Chelsea en première partie de saison, est parti exporter ses services au Betis Séville avec brio, puisqu’il fait office de titulaire à part entière au sein du club andalou. Vous l’aurez compris, le bilan est somme toute contrasté pour les baby Blues en quête de reconnaissance, et si certains parviennent à tirer leur épingle du jeu, tous ne s’en sortent pas, à l’image d’un Patrick Bamford remplaçant aussi bien à Crystal Palace (6 entrées en jeu) qu’à Norwich désormais (6 matches dont 2 comme titulaire), ou d’un Nathaniel Chalobah (5 apparitions) qui ne reste qu’une simple solution de secours pour le sixième prêt de sa carrière, à Naples ce coup-ci. Comme quoi, le bonheur n’est pas toujours dans le prêt..

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier