Transferts Ligue 1

Affaire Thauvin : Michel Seydoux dézingue Vincent Labrune !

C'est ce qui s'appelle une mise au point musclée. Suite aux déclarations faites par le président marseillais Vincent Labrune au sujet de Florian Thauvin, son homologue lillois, Michel Seydoux, a vivement réagi sur le site officiel du club.

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Lille Florian Thauvin @Maxppp

En marge de la présentation de Dimitri Payet et de Benjamin Mendy, le président de l'Olympique de Marseille, Vincent Labrune, a réitéré l'intérêt des Phocéens pour le Lillois Florian Thauvin, un joueur recruté par le LOSC en janvier dernier. De nouvelles déclarations qui ont le don d'ulcérer Michel Seydoux, le patron des Dogues. Ce dernier s'est d'ailleurs fendu d'un communiqué pour le moins virulent dans lequel il adresse un message très clair à son homologue phocéen.

La suite après cette publicité

«Au sujet de Florian Thauvin, Vincent Labrune n’a semble-t-il « toujours pas compris pourquoi il avait raté l’opportunité en janvier ». Je vais tenter de lui expliquer, avec des mots simples, pourquoi il risque de se rater à nouveau en juillet et en août. (...) J’ai annoncé à de multiples reprises, directement à Vincent Labrune d’abord, puis par voie de presse, que Florian Thauvin porterait de manière certaine le maillot du LOSC la saison prochaine. Je crois avoir été extrêmement clair et définitif. Le président de l’OM ne semble néanmoins pas entendre ou pire ne pas comprendre mes propos.»

Recruté en janvier puis prêté à Bastia, Thauvin avait pourtant manifesté son mal-être, sans doute après avoir vu plusieurs têtes d'affiche lilloises être annoncées sur le départ. Mais pour Seydoux, pas question de changer de position. Malgré l'absence de coupe d'Europe et un challenge marseillais à priori plus alléchant, Thauvin restera Lillois. «Pour la dernière fois, je confirme que Florian Thauvin ne rejoindra ni l’OM ni aucun autre club. Il est un joueur du LOSC, intransférable. (...) Les premières charges, souterraines ou médiatiques, de Vincent Labrune pouvaient être mises sur le compte de la maladresse ou de l’inexpérience. L’acharnement dont il fait preuve aujourd’hui s’apparente davantage à de la bêtise et à un profond irrespect du LOSC, de son président, et plus généralement des règles et des valeurs du sport. C’est inacceptable.»

La suite après cette publicité

Remis à sa place, Vincent Labrune est littéralement taillé en pièces par un Seydoux jugeant ses méthodes archaïques et indignes de la lignée de présidents marseillais. «Les manœuvres désespérées du président de l’OM n’ont pour seule finalité que de déstabiliser un joueur, lui faisant croire que les contrats et les engagements ne signifient rien. Ces basses manipulations et ces méthodes d’un autre temps n’ont pour seule conséquence de ternir l’image de son club, et plus généralement celle du football. Ses prédécesseurs ne nous avaient pas habitués à cela. (...) Vincent Labrune semble sous pression. Je lui suggère ainsi d’utiliser pleinement et sans attendre son précieux temps à travailler pour les intérêts de son club, et non au détriment de ceux d’un autre. Plutôt que de s’enliser sur des chemins sans issue, qu’il consacre désormais toute son énergie à l’accomplissement des objectifs très ambitieux qu’il affiche pour l’OM en championnat de France et en Champions League cette saison. Dans le cas contraire, il se ratera à nouveau…» L'OM est prévenu !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier