Ligue 1

ASSE-Nantes : les notes du match

L’ASSE finit l’année en beauté en venant à bout d’un petit FC Nantes cet après-midi (2-0). Mevlut Erding a brillé, délivrant une passe décisive et en marquant le second but de son équipe.

Par La Rédaction FM
9 min.
Saint-Étienne Mevlüt Erdinç @Maxppp

Belle affiche cet après-midi pour le compte de la 19e journée, ultime rencontre de la phase aller, entre l’AS Saint-Étienne et le FC Nantes, deux des clubs les plus titrés du championnat. Après leur défaite face au Paris Saint-Germain cette semaine en Coupe de la Ligue (2-1, ap), les Verts entendent bien finir l’année 2013 de la meilleure des manières. En face, les Nantais aussi veulent bien conclure cette première moitié du championnat et les Canaris, en cas de victoire, peuvent se positionner au pied du podium. Buteur au Parc des Princes, Mevlut Erding est de nouveau titularisé aujourd’hui. Du côté du FCN, Djordjevic prend place à la pointe de l’attaque, pour ce qui pourrait être son dernier match sous le maillot nantais.

La suite après cette publicité

L’ASSE se montre la plus entreprenante en ce début de partie et il ne faut pas longtemps à Erding pour se mettre en évidence, l’ancien attaquant du PSG est trouvé dans la surface par Gradel, mais le Turc ne cadre pas sa frappe (3e). Saint-Étienne tente de poser son jeu dans le camp adverse alors que Nantes peine à trouver ses attaquants. Les Verts vont en profiter. Gradel lance idéalement Erding qui temporise intelligemment dans la surface avant de servir Corgnet sur un plateau. La frappe vicieuse de l’ancien Lorientais ne laisse aucune chance à Riou (24e). 1-0 pour les locaux, le match est lancé. Étrangement, le rythme baisse clairement d’un ton après l’ouverture du score stéphanoise et le déchet technique se fait plus important. En fin de première période, l’ASSE tente de doubler son avantage à la marque mais Erding (38e) et Tabanou (39e) manquent de réussite dans le dernier geste. Les Canaris se relancent mais manquent une superbe occasion d’égaliser après la frappe ratée de Gakpé (43e). A la mi-temps, l’ASSE réalise la bonne opération du jour.

Les deux équipes reprennent la rencontre sur le même rythme. L’ASSE tente d’enfoncer le clou alors que le FC Nantes joue son va-tout sur les contres. Pourtant, les Verts semblent moins bien et Nantes se fait de plus en plus pressant. Néanmoins, les occasions ne sont pas légions et les esprits se chauffent après une succession de petits contacts entre les joueurs. Rien ne se passe véritablement dans ce second acte, jusqu’à cette faute de main peu évidente de Chaker Alhadhur à la limite de sa surface (82e). Sanction transformée par Erding avec beaucoup de sang-froid (83e), pour le cinquième but cette saison de l’ancien Parisien. 2-0 score final, l’ASSE s’offre un quatrième succès en cinq matches et pointe désormais au pied du podium. Coup d’arrêt pour Nantes, qui concède sa quatrième défaite consécutive en autant de déplacement à Saint-Étienne.

La suite après cette publicité

L’homme du match : Erding (7) : une nouvelle fois titularisé par Christophe Galtier, l’international turc a dû faire plaisir à son entraîneur. Très disponible, il n’a cessé de proposer des solutions à ses partenaires. En grande réussite aujourd’hui, il s’est d’ailleurs montré très efficace en un-contre-un et aura fait souffrir l’arrière garde nantaise. Auteur de la passe décisive pour Corgnet (24e) pour l’ouverture du score, c’est également lui qui scelle le score de la rencontre sur penalty en fin de match (83e). Décisif, malgré un petit passage à vide en seconde période.

Saint-Étienne :

  • Ruffier (6) : alors qu’il n’a pas eu à s’employer outre mesure aujourd’hui, le gardien de l’ASSE a su réaliser les parades qu’il fallait durant la rencontre. Auteur de deux superbes envolées (38e, 45e), il a également fait preuve d’une bonne lecture du jeu et a proposé des sorties aériennes de qualité.

  • Brison (6) : titulaire aujourd’hui, le latéral de 30 ans a livré une très bonne partie. Alors qu’il a souvent emprunté son couloir afin d’apporter le surnombre en attaque, le défenseur s’est montré également très solide dans les duels et a fait preuve d’un bon sens du placement pour couper les lignes de passes. Blessé, il est remplacé par Ghoulam (63e).

  • Perrin (5,5) : le capitaine des Verts s’est une nouvelle fois montré précieux aujourd’hui dans l’axe de la défense. Solide dans les duels, il ne s’est que rarement fait effacer et aura fait preuve de précision dans la relance. Intéressant également sur les coups de pieds arrêtés offensifs de son équipe.

  • Sall (6) : belle partie de l’imposant défenseur sénégalais de l’ASSE. Maître des airs dans sa surface, il s’est montré impérial dans les duels et a récupéré beaucoup de ballons aux abords de sa surface. Auteur de plusieurs interventions décisives, il a bien soulagé sa défense. Pas toujours serein dans la relance cependant.

  • Clerc (5,5) : moins offensif qu’à l’accoutumée, l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais s’est contenté de s’appliquer sur ses tâches défensives. Face à Bessat, il a bien tenu son couloir et s’est rarement fait prendre dans son dos. Solide en un-contre-un, il a bien fermé son côté aujourd’hui.

  • Lemoine (5,5) : très présent dans l’entrejeu en première période, l’ancien Rennais a participé activement à la récupération du ballon grâce à un bon pressing. Doté d’une bonne lecture du jeu, il a même distiller quelques bons ballons à ses partenaires de l’attaque depuis le rond central. Beaucoup moins en vue après la pause, il a semblé fatigué.

  • Clément (6) : bon match de la part de l’ancien Parisien. Infatigable, il a appliqué un pressing intense constant durant toute la rencontre, gênant considérablement la construction du jeu adverse. S’il a parfois raté quelques passes faciles, le milieu de terrain a abattu un travail considérable sur le pré.

  • Tabanou (4) : explosif en tout début de rencontre, l’ailier stéphanois a par la suite complètement disparu de la circulation. Hormis une occasion de la tête (39e), il n’aura absolument rien eu à se mettre sous la dent et n’aura jamais su trouver le bon tempo pour participer à l’animation offensive de son équipe. Dommage.

  • Corgnet (6,5) : de nouveau titulaire aujourd’hui après son bon match au Parc des Princes, le milieu de terrain offensif a encore livré une prestation honorable. De tous les bons coups de son équipe aujourd’hui, c’est lui qui ouvre le score d’une frappe bien astucieuse du pied droit (24e). Combatif, il se sera battu sur tous les ballons et aura distillé de bonnes passes pour Erding notamment. Pris de crampes, il est remplacé par Cohade (72e).

  • Gradel (6) : virevoltant durant le premier acte, le jeune stéphanois a livré 45 premières minutes de haute volée. A l’origine de l’ouverture du score des Verts, Gradel a constamment déstabilisé le bloc nantais et s’est montré très efficace dans ses prises de balles et ses dribbles. Clairement moins présent au retour des vestiaires, à l’instar de son équipe, il a également fait preuve d’un bel effort dans le repli défensif. Remplacé par Hamouma (80e),

  • Erding (7) : voir ci-dessus.

Nantes :

  • Riou (5) : un match où il n’a quasiment rien eu à faire à part trois arrêts (4e, 16e, 90e) et un but sur lequel il ne peut rien, la trajectoire du tir de Corgnet étant dévié légèrement mais suffisamment par Djilobodji. On n’évoquera pas le penalty, où il est pris à contre-pied. Dur.

  • Cissokho (4,5) : défensivement, il a plutôt bien tenu son couloir devant Tabanou mais s’est montré coupable de quelques mauvaises relances. Offensivement, il n’a jamais dédoublé avec Gakpé. A noter un joli sauvetage à la 39e devant Tabanou.

  • Vizcarrondo (5,5) : il allume la première mèche du match avec un tir au-dessus sur corner après seulement 50 secondes de jeu, et manque de réduire la marque de la tête à la 84e. Dans l’ensemble, sa prestation est plus qu’honorable, étant bien en jambes, solide dans les duels et précieux dans les airs. Averti injustement (70e) sur un joli plongeon de Corgnet au milieu du terrain.

  • Djilobodji (5,5) : il réalise un bon match, excepté quelques relances moyennes parfois, mais se montrant souvent infranchissable tout le long de la rencontre. Mais malheureusement pour lui, il détourne légèrement ballon sur le but de Corgnet. Cela n’entache toutefois pas sa performance.

  • Veigneau (4) : il a tenu raisonnablement bien son couloir dans l’ensemble mais a quand même souffert à quelques reprises devant Gradel. Un apport offensif trop faible. Sorti sur civière, il est remplacé par Alhadhur (49e) qui réalise une entrée honnête avant de se faire injustement siffler une main inexistante dans la surface.

  • Touré (4) : s’il a beaucoup couru, son apport aura été plutôt faible et a semblé perdu au milieu de terrain. Des mauvaises relances qui n’ont pas permis aux Nantais de bien déployer leur jeu.

  • Deaux (4) : lui non plus n’a pas réalisé une grande performance. Un pressing souvent maladroit et également des relances imprécises. Il a beaucoup trop subi face aux milieux stéphanois.

  • Gakpé (5) : une bonne première mi-temps, se montrant très actif sur son côté droit et concluant celle-ci par une grosse occasion du gauche qui termine à côté des buts de Ruffier (43e). Il a disparu en seconde période. Prend un jaune logique à la 6e pour un tacle maladroit sur Brison.

  • Bedoya (3,5) : positionné derrière la pointe, l’Américain était aux abonnés absent ce soir. On l’a finalement remarqué avec une belle tête qui termine sa course à côté des buts de Ruffier (66e).

  • Bessat (4) : habituellement si bon, il ne s’est montré que par intermittence et n’a jamais pesé sur le jeu sur son côté gauche, certainement pas trop aidé par l’état de la pelouse de Geoffroy-Guichard. Remplacé par Nicolita (77e).

  • Djordjevic (non noté) : très peu de ballons à se mettre sous la dent pour le capitaine, encore moins une occasion. Il sort sur blessure après être mal retombé sur sa cheville suite à un duel aérien avec Perrin. La faute, certainement, à cette très mauvaise pelouse… Remplacé à la 36e par Aristeguieta (4), auteur d’une superbe demi-volée des 25 mètres qui termine dans les bras de Ruffier (45+2e). Son entrée aura été parfois intéressante, usant bien de son rôle de pivot mais il n’a été que trop rarement mis à contribution malheureusement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier