Chelsea - OM : les notes du match

Incapable d'élever son niveau de jeu, l'OM a pris l'eau devant une séduisante équipe de Chelsea qui l'emporte très logiquement (2-0). Avec deux défaites en deux rencontres, la qualification devient de plus en plus incertaine pour Marseille qui a encore déçu ce soir.

Par La Rédaction FM
8 min.
Olympique Marseille Michael Essien @Maxppp

La marche était trop haute. Voilà ce que devront probablement se dire les joueurs de l'Olympique de Marseille à la sortie de cette rencontre. Défaits lors de leur première sortie en Ligue des Champions face au Spartak Moscou, les Phocéens se savaient dans l'obligation de réaliser un exploit sur le terrain de Chelsea. Oui mais voilà, le rêve de faire tomber les Blues dans leur antre de Stamford Bridge a rapidement viré au cauchemar. Tout avait pourtant bien démarré pour les Marseillais, s'offrant le luxe de tirer les premiers. Une frappe signée Lucho Gonzalez, (3e) mais qui s'en va finalement en sortie de but.

La suite après cette publicité

La bande à Florent Malouda va alors enclencher la vitesse supérieure. Suite à un corner obtenu par l'international tricolore, c'est John Terry qui ouvre la marque (7e). Le capitaine exemplaire s'engouffre au premier poteau, passant devant André-Pierre Gignac et crucifiant du gauche Steve Mandanda. K.O debout, les Phocéens ne peuvent que constater les dégâts. Et les vagues Blues vont s'intensifier sur le but de Steve Mandanda. Malouda (14e) puis Anelka (15e) vont inquiéter le portier Ciel-et-Blanc. Et ce qui devait arriver arriva. Stéphane M'Bia déviant des deux mains un centre de Mickael Essien (28e), Chelsea obtient un pénalty, que Nicolas Anelka transforme en toute tranquillité face à un Steve Mandanda immobile.

Et alors que Benoît Cheyrou voit son tir passer à côté des montants de Petr Cech (40e), ce sont bien les Londoniens qui mènent fort logiquement à la pause. Au retour des vestiaires, les Marseillais vont tenter de réagir. Un retourné de Gabriel Heinze (49e) puis une frappe lointaine signée Brandão (58e) terminent tour à tour dans les bras d'un Petr Cech serein. Lucho Gonzalez va lui aussi tenter sa chance, mais sa frappe pourtant bien cadrée est finalement détournée par John Terry (62e). Les Phocéens laissent passer là l'occasion de sauver l'honneur, et Chelsea va reprendre sa domination. Dans son malheur, Steve Mandanda pourra toujours se consoler en se disant que ses poteaux lui ont été d'un grand secours, Alex (69e) puis Mickael Essien (75e et 89e) voyant leurs tentatives repoussées par les montants. Score final 2-0, mais l'addition aurait pu être plus salée. L'Olympique de Marseille voit son compteur point bloqué à zéro dans cette Ligue des Champions. Les Phocéens n'ont désormais plus le droit à l'erreur.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Mickaël Essien (7,5) : brillant sous les couleurs lyonnaises de 2003 à 2005, le bison ghanéen s'est rappelé aux bons souvenirs des supporters français. Taulier du milieu de terrain, le Black Star a fait parler sa puissance, mais aussi sa technique, grâce notamment à quelques transversales millimétrées. Au cœur du jeu des Blues, la vedette de Chelsea a rayonné 90 minutes durant, dictant sa loi au milieu du terrain. Aurait pu y aller de son petit but, si les poteaux n'en avaient pas décidé autrement. Qu'on se le dise, seuls les montants de Steve Mandanda ont pu résister à la prestation de classe de l'ancien Bastiais.

Chelsea :

Cech (5) : une soirée tranquille pour l'ancien Rennais. N'ayant pas eu à intervenir plus que de raison, le portier tchèque a fait le métier, ayant seulement quelques sorties aériennes et quelques dégagements à se mettre sous la dent.

Ivanovic (5,5) : l'arrière droit a su maîtriser Brandão. Jamais pris de court, l'international serbe a fait parler sa puissance et son sens de l'anticipation. Seul bémol, son manque de prises d'initiatives sur le plan offensif.

La suite après cette publicité

Alex (5) : une prestation sobre de la part de l'ancien du PSV Eindhoven. Il aurait pu marquer sur une frappe monumentale sur coup franc à la 69e minute. Inconstant tout au long des 90 minutes, le Brésilien a été un ton en dessous de ses partenaires. Pas de quoi néanmoins permettre aux attaquants phocéens de marquer.

Terry (7) : patron de la défense de Chelsea, le numéro 26 a une nouvelle fois justifié ce statut. Impeccable sur chacune de ses interventions, l'international anglais a écœuré les attaquants marseillais. Récompensé par un but, marqué du gauche suite à un corner.

La suite après cette publicité

Cole (6,5) : prestation XXL de la part de l'arrière gauche des Blues. S'il a su contenir Loïc Rémy, Ashley Cole a surtout brillé par son apport offensif. N'hésitant pas à prendre son couloir dès que l'occasion s'en faisait sentir, le joueur a grandement contribué à la belle performance des siens.

Essien (7,5) : voir ci-dessus

Mikel (6) : positionné en tant que sentinelle dans le milieu à trois concocté par Carlo Ancelotti, l'international nigérian a fait le métier. Solide dans les duels, la tour de contrôle de l'entrejeu des Blues a une nouvelle fois fait l'étalage de tout son talent. Remplacé par Mc Eachran (88e).

Zhirkov (6) : Frank Lampard blessé, c'est donc l'international russe qui a eu la lourde tâche de faire oublier la star de Chelsea. Loin d'avoir l'influence du taulier anglais, le gaucher russe a toutefois fait son match, faisant briller les autres grâce à la clairvoyance de ses passes. Remplacé par Sturridge (73e).

Kakuta (6) : surprise du chef, le champion d'Europe des moins de 19 ans a su justifier la confiance placée en lui par Carlo Ancelotti. S'il n'a pas pu se montrer sous son meilleur jour tout le long de la rencontre, le numéro 44 a en tout cas réussi à mettre en difficulté la défense marseillaise durant ses temps forts. À tout juste 19 ans, difficile de lui en demander plus. Remplacé par Ramires (61e).

Anelka (6,5) : en l'absence de Didier Drogba encore et toujours suspendu, c'est Nicolas Anelka qui a pris la place d'avant-centre. Et si ce poste ne semblait guère lui convenir chez les Bleus durant le Mondial, toujours est-il que la star des Blues a cette fois su endosser le costume d'attaquant axial. Ne décrochant pas outre mesure, le Parisien de naissance s'est mis en évidence, malgré les sifflets persistants venus des tribunes marseillaises. A inscrit le deuxième but des siens, d'un pénalty transformé avec beaucoup de sang-froid.

Malouda (7) : complétant le trio d'attaquants made in France, Florent Malouda a brillé. Sur tous les bons coups, l'international français a mis les siens sur de bons rails. Virevoltant, le gaucher a fait terriblement mal aux défenseurs phocéens. N'hésitant pas à tenter sa chance dès que possible, le Guyanais s'est surtout distingué par sa percussion et son jeu de passes. Machine à centrer, le numéro 15 a distillé bien des amours de ballon à ses coéquipiers. Pour couronner le tout, le natif de Cayenne s'est montré généreux dans les efforts, n'oubliant pas de se replier défensivement. Une prestation cinq étoiles.

Olympique de Marseille:

Mandanda (4) : peu inspiré ce soir, il a encaissé deux buts dont il ne peut pas grand chose, mais il n'a guère rassuré sa défense sur ses quelques rares interventions. Il aurait pu encaisser deux buts supplémentaires s'il n'avait pas été sauvé à deux reprises par ses montants.

Heinze (5) : comme à son habitude, il n'a rien lâché. S'il a eu beaucoup de mal en début de match devant Kakuta, le défenseur argentin est parvenu petit à petit à revenir dans la partie. Mais son tempérament de feu aurait pu lui valoir une expulsion.

Diawara (4) : loin d'être à son meilleur niveau, le solide défenseur sénégalais n'a jamais paru en mesure de prendre la pleine mesure des attaquants londoniens. Encore en manque de rythme, il a péché dans ses principales qualités, à savoir l'impact physique et le duel sur l'homme.

M'Bia (4,5) : un poil au dessus de son partenaire de la défense, le Camerounais n'a pas paru en meilleure forme physique que Diawara. Mais il a comblé ses lacunes par une meilleure présence physique et quelques duels remportés. Insuffisant pour colmater les brèches béantes de la défense marseillaise. Coupable d'une main involontaire dans la surface qui a couté le deuxième but à son équipe.

Kaboré (3) : préféré à Cesar Azpilicueta, il n'a pas vu le jour devant les déboulés de Florent Malouda. S'il a souvent pris son couloir, la qualité de ses centres a été médiocre. Décevant.

Cheyrou (4) : une prestation décevante de la part du milieu marseillais qui n'a jamais réellement pu prendre le dessus sur les milieux de Chelsea. Quelques tentatives lointaines peu inquiétantes, et beaucoup de déchets dans la dernière passe. Remplacé par André Ayew (58e).

E.Cissé (3) : beaucoup de ballons perdus dans l'entrejeu et une prestation fantomatique au milieu de terrain. Cissé n'a jamais pu tenir la comparaison avec le duo Mikel-Essien qui a fait passer une soirée cauchemardesque au milieu marseillais.

Lucho Gonzalez (3) : incapable de faire la différence au milieu de terrain, Lucho n'a jamais pu faire parler sa qualité de passe pour alimenter ses attaquants. Trop imprécis sur ses coups de pieds arrêtés, sa prestation ne restera pas dans les annales.

Brandao (2) : que ce soit au poste d'ailier gauche ou en tant qu'attaquant de pointe après la sortie de Gignac, l'attaquant brésilien a erré sur la pelouse comme une âme en peine. Incapable de prendre le dessus sur les défenseurs londoniens, l'attaquant brésilien n'a jamais été en mesure d'apporter le danger devant les buts de Petr Cech.

Remy (3) : trop juste physiquement, l'attaquant international tricolore n'a absolument pas pesé sur la rencontre. Devant la robustesse de la défense des Blues, il n'a jamais mis le danger sur son côté droit et a perdu la quasi-totalité des duels engagés.

Gignac (2) : invisible durant toute la rencontre, André-Pierre Gignac n'a pas eu le moindre ballon offensif à se mettre sous la dent. S'il a tenté de jouer dos au but, ses déviations ont rarement trouvé preneur. Voilà qui ne va pas le mettre en confiance pour la suite de la saison. Remplacé par Mathieu Valbuena (58e) qui a beaucoup souffert devant le défi physique imposé par les défenseurs des Blues.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier