Info FM Ligue 1

Info FM, Rennes : un avenir remis en question pour un grand espoir ?

Faisant partie intégrante de l'équipe de France U20 qui disputera la Coupe du monde cet été, Abdoulaye Doucouré peine pourtant à faire son trou au Stade Rennais. Un paradoxe qui pose question.

Par Khaled Karouri
3 min.
Stade Rennais FC Abdoulaye Doucouré @Maxppp

L'équipe de France U20 était au centre de toutes les attentions en ce début de semaine. En effet, le tirage au sort du Mondial de cette catégorie d'âge qui se tiendra cet été a eu lieu, et les jeunes pousses tricolores devront se défaire dans leur poule de l'Espagne, des USA, et d'une sélection africaine qui reste encore à définir. Une génération de Bleuets qui s'annoncent prometteurs, à l'image de joueurs comme Geoffrey Kondogbia, Samuel Umtiti ou bien encore Kurt Zouma, qui évoluent régulièrement en équipe première dans leurs clubs respectifs, sans compter Paul Pogba et Raphaël Varane qui eux ont déjà vu les portes de l'équipe de France A s'ouvrir à eux. Mais d'autres voient leur parcours en club être plus compliqué, à l'image d'Abdoulaye Doucouré qui ne parvient pas à gagner en temps de jeu en équipe première à Rennes.

La suite après cette publicité

Contacté par nos soins, le milieu de terrain dresse le bilan de sa saison : « C'est un bilan assez mitigé. Je pense avoir franchi un cap, notamment au niveau des entraînements où je me sens super bien. Après, je suis déçu de ne pas avoir eu ma chance au Stade Rennais, parce que je pense que je méritais une chance. Le coach en a décidé autrement, il a préféré d'autres joueurs. À moi de continuer à travailler, et j'espère avoir ma chance. C'est frustrant de ne pas jouer. Je pensais vraiment que le départ de Yann (M'Vila) allait me faciliter les choses, parce que je bossais bien, qu'on me disait que j'aurais peut-être ma chance. Mais ils ont préféré recruter un joueur comme Alou Diarra, le club a fait un choix que j'accepte, même si je suis super déçu de ne pas avoir pu gagner en temps de jeu cette saison ». Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir eu des discussions avec l’encadrement :

« Le club m'a dit qu'il me faisait entièrement confiance, qu'il comptait sur moi, que j'étais un bon joueur sur qui ils comptaient. Après, on va dire qu'il y a eu beaucoup de paroles mais pas beaucoup d'actes. De belles choses ont été dites, sans actes. Je pense que j'aurais pu jouer certains matches, que j'aurais pu rentrer. Ça me fait cogiter. Cette saison, il y avait des périodes où il y avait beaucoup de blessés au milieu de terrain. Je pensais avoir ma chance à ce moment-là et, malgré ça, le coach a préféré mettre des défenseurs au milieu de terrain. C'est sûr que ça me fait un peu réfléchir sur mon avenir, j'espère avoir une discussion en fin de saison pour voir ce qu'ils comptent faire de moi, et en fonction de ça on verra. Ce qui est sûr c'est que, la saison prochaine, j'espère avoir du temps de jeu, que ce soit au Stade Rennais ou ailleurs. Je ne veux pas connaître une saison blanche ».

La suite après cette publicité

Les choses sont donc claires, un départ pourrait être à l'ordre du jour, notamment dans le cadre d'un prêt : « Un prêt était déjà à l'étude cette saison, mais le club voulait me conserver, comptait sur moi. La saison prochaine, il est sûr qu'un prêt ou même un transfert sera étudié, c'est clair. La Coupe du monde est une attraction, avec beaucoup de recruteurs, de clubs, qui la regardent. J'espère donc déjà être dans la liste, et ensuite engranger du temps de jeu pour montrer au grand public tout ce que je sais faire. Ça m'ouvrira des portes ». Abdoulaye Doucouré le sait, c'est bien lui qui détient la clé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier