Barrages CdM 2018 : la Croatie a un pied en Russie, la Suisse prend une option

Pour ce barrage aller de la Coupe du Monde 2018, la Croatie recevait la Grèce au stade Maksimir. Grâce notamment à un Luka Modric étincelant, la sélection croate s'imposait sans trembler (4-1). Dans l'autre rencontre de la soirée, la Suisse signait un précieux succès à Belfast face à l'Irlande du Nord (0-1) et se rapprochait du Mondial.

Par Cédric Rablat
3 min.
Croatie @Maxppp

Les coéquipiers de Luka Modric jouaient gros lors de ce barrage aller à la Coupe du Monde 2018 face à la Grèce. A cette occasion, le sélectionneur intérimaire croate Zlatko Dalic alignait un 4-2-3-1 avec Kalinic à la pointe de l'attaque. Côté grec, Michael Skibbe optait lui aussi pour un 4-2-3-1 avec le buteur de l'OM Kostas Mitroglou en attaque. Dès les premières minutes, la Grèce subissait les assauts croates sans pour autant être mise en danger. L'improbable se produisait sur une passe trop appuyée de Tzavellas, Karnezis contrôlait mal cuir et fauchait Kalinic parti à sa rencontre. L'arbitre de la rencontre n'hésitait pas et indiquait le point de penalty. Luka Modric prenait à contre pied Karnezis (1-0, 13e).

La suite après cette publicité

La Croatie faisait le break sur un excellent centre de Strinic côté gauche, Kalinic déviait subtilement le cuir et trompait Karnezis (2-0, 19e). La formation grecque réagissait peu avant la demi-heure de jeu. Mitroglou semait la zizanie au sein de l'arrière garde croate. Son centre ne trouvait pas preneur mais Samaris surgissait et centrait fort devant le but. Vida devait mettre le ballon en corner. Sur celui-ci, Sokratis s'imposait de la tête devant Lovren et trompait Subasic (2-1, 30e). Trois minutes plus tard, les hommes de Zlatko Dalic prenaient le large sur un merveilleux centre adressé par Vrsaljko, Perisic ajustait de la tête Karnezis (3-1, 33e). La Grèce frôlait la correctionnelle, décalé par Perisic, Kramaric frappait en pivot mais butait sur Karnezis, Kalinic reprenait le cuir mais le portier grec s'interposait une nouvelle fois avec brio (44e).

La Croatie déroule, la Suisse s'exporte bien

Dès le retour des vestiaires, la Croatie assénait le coup de grâce. Sur un long ballon mal négocié par Stafylidis, Vrsaljko surgissait et butait sur Karnezis, Kramaric avait bien suivi et poussait le cuir au fond des filets (4-1, 48e). Malgré l'écart, les coéquipiers de Modric se procuraient une nouvelle opportunité. Sur un ballon mal dégagé par la défense grecque, Rakitic décochait une lourde frappe qui obligeait Karnezis à repousser des deux poings (57e). La Grèce ne rendait pas les armes pour autant. Kostas Mitroglou délivrait un excellent centre pour son capitaine Sokratis dont la tête passait juste au dessus des buts de Subasic (63e). Mitroglou se montrait une nouvelle fois dangereux sur corner, mais sa tête fuyait le cadre de quelques centimètres (75e). Avec cette éclatante victoire, la Croatie filait tout droit en Russie et s'octroyait un match retour plus serein avec ses trois buts d'avance.

La suite après cette publicité

Dans l'autre match de la soirée, l'Irlande du Nord recevait la Suisse à Belfast. Et les hommes de Vladimir Petkovic s'emparaient rapidement du cuir et se montraient dangereux. Ainsi, Xhaka voyait sa tentative lointaine flirter avec la transversale (12e). A la peine, la défense irlandaise dégageait mal le ballon, Shaqiri alertait Seferovic qui reprenait du droit en se jetant, McGovern détournait en corner (18e). Malgré une réelle emprise dans le jeu, la sélection helvétique ne parvenait pas à tirer son épingle du jeu dans le premier acte. Après la pause, la Suisse appuyait sur l'accélérateur. Sur un centre de Rodriguez, Shaqiri enroulait son ballon qui frôlait la lucarne gauche de Mc Govern (47e). Mais peu avant l'heure de jeu, les coéquipiers de Seferovic allaient être récompensés. Suite à une main d'Evans dans la surface, l'arbitre du match indiquait le point de penalty. Rodriguez transformait la sentence (0-1, 58e). Ce penalty sévère coupait les jambes irlandaises. De leur côté, les troupes de Petkovic géraient tranquillement les événements et prenaient une belle option sur la qualification au Mondial 2018 grâce à ce succès.

Retrouvez le film du match sur notre live.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier