Premier League : Liverpool s'impose sans briller à Sunderland
Face à une équipe de Sunderland bien trop faible et minée par les blessures, c'est un Liverpool pourtant fébrile et brouillon qui s'est imposé 1-0 grâce à une réalisation de Benteke en début de seconde période.
C'est avec la lourde responsabilité de clore l'année 2015 de Premier League que Sunderland (19e) accueillait Liverpool (10e) ce mercredi soir. Mais après les matches nuls et vierges de Manchester United face à Chelsea ainsi que de Leicester contre Manchester City, qui faisaient office de têtes de gondole lors de cette 19e journée, les attentes étaient légitimement revues à la baisse. Avant d'accueillir Aston Villa (20e) samedi dans un duel de la peur entre les deux derniers du championnat, les Black Cats avaient tout intérêt à prendre au moins un point. Les Reds souhaitaient quant à eux finir l'année dignement avec un succès contre une équipe en difficulté, pour ainsi revenir à hauteur de Manchester United (6e) avec 30 points au compteur.
Le début de rencontre était à l'avantage des Scousers, Sunderland maniant mieux que personne l'art de mettre ses onze joueurs non seulement dans sa propre moitié de terrain, mais surtout aux abords de sa propre surface. C'est donc essentiellement en contre que les hommes de Sam Allardyce sortaient de leur boite, tandis que Liverpool posait davantage le jeu pour s'approcher de la zone de vérité. La première véritable mèche était signée Firmino (25e) sur une frappe, concluant un petit numéro en solitaire, que Mannone déviait sur son poteau. Les locaux avaient l'occasion rêvée de réagir avec ce coup franc idéalement situé à l'entrée de la surface de réparation mais Johnson (40e) ratait totalement sa tentative qui filait en tribunes. La pause arrivait à point nommé.
Il valait mieux être de retour promptement à sa place pour assister à l'ouverture du score de Benteke, puisque l'attaquant belge ouvrait le score après 23 secondes en deuxième période. Profitant d'un long ballon dévié involontairement mais parfaitement dans sa course, le buteur de Liverpool ajustait Mannone d'une frappe croisée (0-1, 46e). Déjà dans le dur après la sortie de Rodwell sur blessure (29e), les joueurs d'Allardyce perdaient Coates (71e), ce qui forçait Big Sam à effectuer prématurément son troisième changement. Impossible dans ces conditions de prétendre revenir dans la rencontre, d'autant que Liverpool était davantage proche du break que Sunderland d'une égalisation. Parti à la limite du hors jeu de sa propre moitié de terrain, Benteke avait même l'opportunité de tuer le match en allant défier Mannone en un contre un mais le portier italien s'interposait (90e+1)... En vain puisque la rencontre s'achèverait quelques instants plus tard sans que le score n'ait évolué. Jürgen Klopp enchaîne après le Boxing Day !
En savoir plus sur