L'ancien flop du Barça Chygrinskyi cherche à rebondir

Dmytro Chygrinskyi, considéré comme l'un des plus gros flops de l'histoire récente du FC Barcelone, est libre comme l'air et se cherche un nouveau challenge.

Par Alexis Pereira
2 min.
FC Shakhtar Donetsk Dmytro Chygrynskiy @Maxppp

L'annonce est tombée ce lundi. Le Shakthar Donetsk et Dmytro Chygrinskyi (28 ans) ont décidé de mettre un terme à leur aventure commune, à l'amiable. Une décision lourde car la formation ukrainienne représente onze saisons dans la carrière du défenseur central. Sa dernière interview au site officiel de son club formateur était donc forcément teintée d'émotion. «Je remercie tout le monde, les entraîneurs, les docteurs, mes partenaires, le président, pour toutes ces belles années. (...) Le Shakhtar restera dans mon cœur», a-t-il confié, revenant sur les dessous de sa décision.

La suite après cette publicité

«Mon deuxième passage ici n'a pas été si brillant. Mais j'ai été honnête. Je peux me regarder dans un miroir. J'ai toujours tout donné, chaque jour. Je n'ai jamais baissé la tête. (...) J'ai essayé de tout donné, mais ça n'a pas marché comme le club et moi le voulions. Il y a des raisons objectives à notre séparation. Je suis content que tout se soit bien passé», a-t-il expliqué, remerciant les pensionnaires de la Donbass Arena d'avoir accepté de le libérer. «Je remercie le club d'avoir compris ma démarche. Je pense que nous avons tous bien géré cette situation. Avec la fermeture du marché des transferts, le statut d'agent libre m'aide un peu. Pour le Shakhtar, c'est aussi une bonne décision», a-t-il justifié.

Pourquoi pas une nouvelle pige en Europe occidentale ?

Aujourd'hui libre comme l'air, le natif d'Izyaslav souhaite rebondir le plus rapidement possible. «J'ai de sérieuses ambitions. Je n'ai pas réalisé la moitié de ce que j'espérais. J'ai encore beaucoup à faire. J'y crois. J'ai très envie de jouer. Je suis heureux car les blessures sont derrière moi depuis l'été dernier. J'ai fait une bonne préparation cet automne. Je suis en bonne condition physique. Maintenant, je veux retrouver les terrains», a-t-il affirmé. En Ukraine ou à l'étranger ? Celui qui est inscrit dans la conscience collective comme l'un des plus grands flops de l'histoire récente du FC Barcelone après une saison compliquée (14 apparitions toutes compétitions confondues en 2009/10), est ouvert à tous les challenges.

La suite après cette publicité

«Je n'ai pas eu l'occasion de montrer ce que je valais à l'étranger. Mon année en Espagne est passée très vite et n'a pas été aussi fructueuse que je l'espérais. Ce serait bien de jouer à nouveau en Europe occidentale», a-t-il indiqué, sans trop y croire. «Mais je comprends que ma situation puisse freiner les clubs. Je n'ai pas joué beaucoup de matches avec le Shakhtar dernièrement. Or, les clubs regardent les statistiques en premier lieu. Mais il y a toujours des options. Ce ne sera pas une question d'argent. Je veux simplement une bonne équipe de foot, sérieuse», a-t-il affirmé, précisant qu'à ce jour, rien n'était signé. Selon les médias ukrainiens, le Dnipro, grand rival du Shakhtar avec le Dynamo Kiev, réfléchit sérieusement à ce dossier. Dmytro Chygrinskyi aura donc peut-être bientôt l'occasion de prendre sa revanche sur les terrains.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier