UEFA Nations League

France-Danemark : les notes du match

Pour le début de la Ligue des nations, l'équipe de France s'est inclinée à domicile face au Danemark (1-2). Voici les notes du match.

Par La Rédaction FM
10 min.
Karim Benzema avec les Bleus contre le Danemark, le 3 juin 2022 @Maxppp

Le marathon est lancé, et de la pire des manières. Pour le premier de ses quatre matchs de Ligue des Nations prévus en 10 jours par l'UEFA, l'équipe de France s'est inclinée face au Danemark (1-2) d'un Christian Eriksen titulaire et d'un Cornelius en mode supersub. Positionnés dans leur désormais habituel 3-5-2, avec le trio Benzema-Mbappé soutenu par Griezmann, les Bleus sont certes montés en puissance au Stade de France face à un bloc bas bien regroupé et très discipliné, mais sont surtout tombés sur un os, bien décidé à gâcher la partie à Saint-Denis. Hormis une petite frayeur en début de match, quand Mæhle a failli profiter de la passivité de Varane puis Koundé pour reprendre un service de Dolberg avant de voir son tir s'écraser sur l'extérieur du poteau de Lloris (4e), les Danois n'ont jamais vraiment su déstabiliser la France. D'un autre côté, les Tricolores ont aussi eu du mal à prendre à revers la Danish Dynamite en première période. Seuls Grizi (9e) et Mbappé (31e), de loin, ont chauffé les gants de Schmeichel, même si un but a été refusé de justesse à KB9 pour une position de hors-jeu (13e). Les événements ont pris une tournure différente quand Mbappé, touché au genou, a dû céder sa place à Nkunku à la pause. Un changement qui a eu son importance, car le joueur de Leipzig s'est mué en passeur décisif pour l'ouverture du score de Benzema, auteur d'un numéro de soliste dont lui seul a le secret (1-0, 51e).

La suite après cette publicité

Et ce juste après que le buteur du Real Madrid, qui totalise désormais 37 buts en sélection, n'échoue de peu devant Schmeichel (48e). L'heure était à la fête les supporters et la bande coachée par Guy Stéphan en l'absence de Didier Deschamps semblait contrôler le match. Mais Varane, lui aussi blessé, a été remplacé par Saliba (61e). Moment choisi par le Danemark pour revenir dans le match. Couvert par Théo Hernandez, et parti dans le dos de son frère Lucas sur un service parfait d'Højbjerg, l'ancien Bordelais Cornelius a jeté un grand froid au Stade de France en trompant la vigilance de Lloris (1-1, 68e). Dans la foulée, le capitaine des Bleus a repoussé un missile d'Olsen pour empêcher les visiteurs de passer devant au score (71e). Si l'équipe de France a poussé pour lancer au mieux sa campagne de Ligue des Nations, ni Kanté, d'un superbe enroulé sur le poteau (81e), ni Nkunku (83e), ne sont parvenus à faire la différence. Pire encore, malgré un arrêt réflexe de Lloris devant Eriksen (86e), les Bleus ont fini par craquer sur un ultime contre mené par Cornelius, une fois de plus couvert par le latéral gauche de l'AC Milan, et auteur d'une frappe surpuissante sous la barre du gardien de Tottenham (1-2, 88e). Que les champions du monde en titre, qui voient leur série de 7 succès de rang prendre fin, se rassurent : ils auront l'occasion de se racheter dès lundi (20h45), à Split, où ils défieront la Croatie, leur victime de 2018 elle aussi battue d'entrée par l'Autriche dans ce groupe A.

  • l'homme du match : Hojbjerg (7) : contrairement à son partenaire, le milieu de Tottenham réalisait une prestation aboutie. Souvent vainqueur au contact, il apportait également du lien entre l'attaque et la défense grâce à une belle qualité de passe, courte et longue, en atteste sa très belle passe décisive déposée sur le pied droit de Cornelius par dessus la défense tricolore. Un match de très grande qualité dans l'entrejeu et qui a nettement contribué à la victoire des siens.
La suite après cette publicité

France

  • Lloris (5) : le gardien de Tottenham n'avait pas eu à s'illustrer jusqu'au but de Cornelius où il ne peut pas faire grand chose (69e). Par la suite, il a été sollicité et a répondu présent avec une belle parade (70e) sur une frappe de Olsen et il a sauvé les siens sur la frappe d'Eriksen en toute fin de match (86e). Sur le second but de Cornelius, il n'est pas exempt de tout reproche (90e). Et il a encore fait preuve de fébrilité dans son jeu au pied. Comme d'habitude.

  • Koundé (3,5) : dans ce rôle hybrid de défenseur central - latéral droit, Jules Koundé a eu quelques difficultés. Avec un Kingsley Coman très offensif, il a logiquement été souvent livré à lui même et a donc dû défendre en un contre un. Ce qui ne lui a pas réussi. Il a été très exposé et parfois il a laissé trop d'espaces à ses adversaires. Pas un grand match de sa part ce vendredi. Remplacé par Diaby à la 89e.

  • Varane (4) : comme souvent cette saison, Raphael Varane n'a pas semblé à son meilleur niveau ce vendredi soir. Physiquement, il n'a pas l'air d'être aussi impressionnant qu'il y a quelques années. Et cela se ressent dans certains duels ou dans ses courses où il a souvent du mal à prendre le meilleur sur ses adversaires. Il est sorti sur blessure à l'heure de jeu. Remplacé par Saliba. Le Marseillais a eu dû mal à véritablement entrer dans son match. Et il est fautif sur le second but de Cornelius.

  • L. Hernandez (4,5) : le défenseur du Bayern Munich a réalisé un match correct, mais sans briller. Il a bien couvert les appels des attaquants danois, notamment sur les contre-attaques et quand son frère montait très haut sur son couloir. Mais sur les attaques placées, il a eu des soucis de placement qui ont offert des occasions à l'équipe adverse. Son marquage sur le but de Cornelius laisse à désirer, mais il a réalisé des interventions précieuses.

  • Coman (5,5) : dans ce fameux rôle de piston, l'attaquant du Bayern Munich a connu deux périodes dans ce match. Dans le premier acte, on l'a senti un peu en manque de rythme et il a laissé pas mal d'espaces dans son dos. Les occasions danoises sont d'ailleurs venus de son côté. Mais il a passé la deuxième en seconde période et il a montré de quoi il était capable. Percutant offensivement, il est à l'origine de quasiment toutes les occasions dangereuses des siens. Remplacé par Clauss à la 89e.

  • Kanté (6) : le milieu de Chelsea a été très intéressant avec le ballon dans ce match. Dans le duo du milieu de terrain, il a souvent été la rampe de lancement des actions français et n'a pas hésité à porter le ballon pour casser les lignes adverses. Il aurait même pu marquer un joli but, mais sa frappe a fracassé le montant de Schmeichel (82).

  • Tchouameni (6,5) : son avenir ne semble pas le perturber. Titulaire dans l'entrejeu des Bleus ce vendredi, Aurelien Tchouameni s'est encore une fois baladé sans trop de problèmes face au Danemark. Précieux avec le ballon, indispensable dans son repli défensif, impérial dans les duels, le milieu monégasque a livré une très belle prestation qui confirme qu'il est difficile de le voir hors de ce onze désormais.

  • T. Hernandez (3,5) : le Champion d'Italie avec l'AC Milan n'a pas livré son meilleur match dans le couloir gauche. On l'a nettement moins vu offensivement et il a fait preuve d'une certaine fébrilité défensive, notamment dans son placement. C'est sur un mauvais alignement de sa part que le Danemark a égalisé dans les vingt dernières minutes. Et c'est encore lui qui est mal inspiré sur le second but de Cornelius.

  • Griezmann (3,5) : l'attaquant de l'Atlético de Madrid n'a pas brillé dans son rôle de soutien des attaquants. En manque de confiance cette saison, Griezmann ne semble plus si créatif que ça avec le ballon et n'arrive pas vraiment à créer un lien entre le milieu et l'attaque. Il a touché énormément de ballon sans pour autant les bonifier. Dans la continuité de ses dernières prestations. Remplacé par Rabiot à la 78e.

  • Benzema (6,5) : fraîchement quintuple Champion d'Europe avec le Real Madrid, KB9 était titulaire au Stade de France, quelques jours seulement après son sacre en finale. Il s'illustrait rapidement dans cette rencontre avec cette frappe contrée de justesse (13e) puis son but refusé pour une légère position de hors-jeu. Annonciateur d'un bon match pour lui. Et cela s'est confirmé par la suite avec son merveilleux but dont il a le secret au retour des vestiaires (52e). Un bon match de sa part.

  • Mbappé (3,5) : le Bondynois a connu une soirée assez compliquée puisqu'il est sorti sur blessure à la mi-temps. Avant cela, il n'avait pas semblé si inspiré que ça et n'avait pas su faire de grosses différences. Très peu trouvé sur le front de l'attaque, il a souvent demandé le ballon dans les pieds et n'a pas proposé en profondeur. Pas la meilleure façon de se mettre dans de bonnes conditions. Remplacé par Nkunku (6). L'ancien du PSG a été très bon et très intéressant dans son association avec Benzema. C'est d'ailleurs sur une jolie déviation qu'il a offert le but à Benzema. Il a marqué des points ce soir.

Danemark :

  • Scheimchel (6,5) : le portier de Leicester de 35 ans réalisait un match plutôt sérieux. Réalisant plusieurs arrêts dont un aux six mètres sur la reprise de Benzema (46e), il était cependant battu par le Madrilène après son bel enchainement dans la surface (51e).

  • Vestergaard (6) : match correct de la part du grand défenseur danois. Souvent à la réception des centres français, il permettait à son équipe de résister jusqu'au bel enchainement de Benzema. Remplacé par Kristensen (60e),qui passait latéral droit.

  • Nelsson (6) : souvent opposé à Kingsley Coman, le joueur de Galatasaray réalisait une première belle intervention devant le Munichois (18e) et une seconde qui aurait cependant pu être sifflée (22e). Match sérieux défensivement.

  • Andersen (7) : de retour en France, l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais réalisait une rencontre plutôt appliquée. Remportant la plupart de ses duels, il n'hésitait pas à tacler proprement pour récupérer le cuir. Plutôt précis dans les transmissions également.

  • Maehle (6) : après avoir réalisé un bel Euro l'été dernier, le piston de l'Atalanta réalisait une nouvelle fois une prestation sérieuse sous le maillot danois. Appliqué défensivement et essayant d'offrir offensivement par des accélérations dans le camp adverse, il aurait même pu ouvrir le score rapidement mais il trouvait le poteau de Lloris (3e).

  • Delaney (4) : le milieu défensif ne réalisait pas la meilleure prestation de sa carrière. Souvent battu dans l'entrejeu par Kanté et Tchouaméni, il perdait de nombreux ballons (16) et remportait peu de duels, comme lors du but de Benzema (52e). Remplacé par Jensen (85e).

  • Hojbjerg (7) : voir ci-dessous

  • Wass (5) : le joueur de l'Atlético de Madrid depuis cet hiver a réalisé une heure de jeu correcte. Plutôt en place défensivement dans son couloir il était cependant moins en réussite dans ses centres (0/3). Remplacé par Damsgaard (60e)

  • Eriksen (4,5) : moins en jambes qu'à son habitude, le milieu de Brentford n'arrivait pas à dicter le tempo de son équipe, étant souvent battu dans les duels et peu inspiré dans ses dribbles ou dans ses centres. Preuve qu'il n'était pas dans son match, il ne parvenait pas à battre Lloris à bout portant (86e).

  • Dolberg (3,5) : l'attaquant niçois n'a eu que très peu d'occasion à se mettre sous les pieds. Ne touchant que 20 ballons, il ne se procurait également qu'une seule frappe, qu'il ne cadrait pas. Remplacé par Cornelius (60e), qui égalisait quelques minutes après son entrée en jeu sur un très bon ballon de Hojbjerg (68e), avant de donner la victoire aux Danois d'une frappe puissante suite à un très beau travail (89e). L'homme du match. Et de loin.

  • Olsen (6,5) : le jeune milieu offensif du Club Bruges a réalisé une prestation intéressante face aux Français. Essayant d'éliminer par sa vitesse ou sa qualité de passe comme lors de son bon travail dans la surface sur le poteau de Maehle (3e), il aurait même pu donner l'avantage à son équipe sur cette belle frappe arrêtée par Lloris (71e). Remplacé par Braithwaite (85e).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier