PSG - Juventus : les notes du match
Le Paris Saint-Germain s'est imposé contre la Juventus ce mardi (2-1). Un match durant lequel l'attaque parisienne a fait très mal à l'arrière garde turinoise avec un Neymar des grands soirs.
Après un début de saison canon en Ligue 1 avec 24 buts marqués (dont 16 pour le trio Messi-Neymar-Mbappé), c'est peu dire que le PSG était déjà attendu au tournant pour son entrée en lice en Ligue des Champions. D'autant que c'était la Juventus qui se présentait au Parc des Princes. Et cela démarrait parfaitement bien pour les hommes de Christophe Galtier qui trouvaient la faille grâce à l'inévitable Kylian Mbappé. Servi par une louche délicieuse de Neymar, le champion du monde 2018 fusillait le portier turinois dans une ambiance survoltée.
Un début de match idéal qui ne refroidissait pas des Italiens plutôt discrets, mais qui auraient pu égaliser sur une tête canon de Milik (19e) à bout portant, mais un arrêt superbe sur sa ligne de Gigi Donnarumma sauvait les siens. D'autant que 3 minutes plus tard, l'insatiable Kylian Mbappé doublait la mise pour le PSG du plat du pied sur un superbe service d'Achraf Hakimi. La Juve était KO debout et les anciens Parisiens Leandro Paredes et Adrien Rabiot étaient transparents malgré une petite baisse de régime du PSG en fin de première période qui s'est contenté de faire tourner la balle.
Une deuxième période moins convaincante
Au retour des vestiaires, la Vieille Dame restait amorphe. Et sur un superbe débordement de Nuno Mendes, Neymar manquait de tripler la mise (48e), la faute à un Perin vigilant. Kylian Mbappé enchaînait et plaçait un contre supersonique, mais la frappe de l'attaquant français était totalement dévissée alors que Neymar attendait le ballon. Mais contre toute attente et au plus fort de la domination parisienne, la Juventus revenait au score après une sortie totalement ratée de Donnarruma qui profitait à McKennie qui prenait le dessus de la tête sur la défense parisienne pour marquer dans le but vide (53e). Stupeur Porte de Saint Cloud, d'autant que Vlahovic manquait d'égaliser sur une belle tête bien sauvée sur sa ligne par le portier italien du PSG, impeccable cette fois-ci (55e).
Il fallait quasiment 10 minutes pour voir le PSG réagir. Après un superbe enchaînement, Verratti, Neymar, Messi, ce dernier lançait parfaitement Kylian Mbappé qui ratait encore le cadre (63e). Messi confirmait la bonne passe parisienne en envoyant sa spéciale du pied gauche à un bon mètre des buts turinois (66e). Mais une fois encore, Paris déchantait et manquait de revenir à 2-2 après un gros raté de Nordi Mukiele dans la surface. Fort heureusement, Donnarumma sauvait les siens d'une belle parade (81e). Neymar puis Mbappé avaient l'occasion de donner deux buts d'avance au PSG mais finalement hormis l'entrée en jeu de Carlos Soler et la sortie sous les sifflets du Parc d'Adrien Rabiot le score n'évolua plus. Score final 2-1 pour le PSG. Avec cette victoire de prestige face à une Juventus finalement plutôt accrocheuse, le club francilien a bien lancé sa campagne, et peut affronter les déplacements en Israël puis à Paris face au Benfica avec une grande sérénité.
L'homme du match : Neymar (8,5) : un match de patron pour le numéro 10 parisien. Il a été absolument sur tous les fronts, disponible du début à la fin du match défensivement et offensivement. Auteur d'une louche somptueuse pour Mbappé (6e), ça a été le premier beau geste d'une longue série. Il a également été plus présent que d'habitude défensivement, revenu très bas récupérer des ballons comme sur Vlahovic (29e). On a retrouvé le Neymar technique dans un mouchoir de poche qui a fait les beaux jours de Barcelone il y a quelques saisons. Masterclass dans tous les aspects du jeu ce soir.
Paris Saint-Germain
Donnarumma (6) : malgré une erreur d'appréciation qui a coûté la réduction du score de McKennie (54e), il a réalisé un bon match dans l'ensemble. Concentré, il a sauvé les siens par deux fois ; il a réalisé un premier arrêt réflexe exceptionnel devant la tête de Milik (19e) sur un centre de Cuadrado, il détourne également une frappe de Kostic (47e) et réalise un deuxième arrêt de grande classe devant Vlahovic (56e). Il était attendu, il a produit un match cohérent dans l'ensemble.
Sergio Ramos (6) : pour son premier match de Ligue des champions avec Paris, il a été plutôt bon dans l’ensemble, en jouant plus haut que ses compères de la défense, notamment sur les phases offensives. L’Espagnol a été très précis dans ses transmissions, tout en réussissant à couper les lignes de passe. Ramos mais aussi Marquinhos et Kimpembe ont été dépassés en seconde période avec des erreurs de placement. Malgré un oubli de marquage sur Milik (19e) amenant l’arrêt réflexe de Donnarumma, il s’est rattrapé en repoussant la frappe de Vlahovic juste après la tentative aérienne de son coéquipier. Son tempérament de feu a parlé à la 26e minute en prenant un carton pour contestation, il a réclamé un rouge pour Bremer après une intervention musclée sur Mbappé. Son expérience s'est vue ce soir avec des contre-attaques coupées et plusieurs interceptions (48e, 53e).
Marquinhos (4,5) : le capitaine de la formation parisienne a été un peu en dedans ce soir. La défense parisienne a pris un peu l'eau en seconde mi-temps et Marquinhos n'est pas exempt de tout reproche. Il n'est pas attentif sur la tête de Vlahovic (56e). On attendait plus du Brésilien ce soir malgré un gros retour à la 83e.
Kimpembe (5,5) : match très sérieux dans l'ensemble avec de bonnes relances, un bon placement en première période, ne laissant pas trop d'espaces dans son dos. À l'image de ses deux coéquipiers, ils ont été pris par les assauts Bianconeri en début de seconde période notamment, les mettant en danger, mais le titi parisien est resté concentré jusqu'au bout avec des interventions précieuses.
Hakimi (8) : remuant, très offensif dans son couloir droit, Achraf Hakimi a balayé les doutes ce soir. Récompensé par une passe décisive sur le deuxième but de Mbappé (22e). Il a récupéré énormément de ballon. Il a failli inscrire un but sur un centre de Mbappé à la 55e, qu'il a manqué de peu. Remplacé par Mukiele (78e).
Vitinha (7,5) : son genou ne l'a visiblement pas gêné ce soir. Placé un plus haut que Verratti dans le double pivot, entre les lignes, il a eu son rendement habituel. Il a fait les efforts défensifs et a contribué offensivement avec notamment une frappe non cadrée (35e). Son très gros volume de jeu a été précieux pour Paris. . Bonne conservation du ballon, frappe de non cadrée (35e), servi par Messi aux abords de la surface. Il était sur tous les ballons, il a trois poumons. Remplacé par Danilo (78e).
Verratti (8) : très précieux ce soir lors des phases défensives et offensives. Il a touché 112 ballons, ce qui montre son impact du soir, les milieux italiens n'ont pas réussi à le neutraliser. Le résultat ne serait certainement pas le même sans Verratti devant la défense ce soir. Il est à la construction du deuxième but parisien également (22e). Remplacé par Sanches (87e)
Nuno Mendes (5) : très offensif, le Portugais a apporté beaucoup de solutions, mais a eu du travail défensivement face aux montées incessantes de Cuadrado, notamment en 1ère mi-temps. Il est fautif sur la réduction du score de la Juve avec un manquement au marquage sur McKennie.
Messi (6) : moins en vue ce soir que depuis le début de saison avec un impact moindre offensivement, Leo Messi a tout de même été présent au départ de chaque action quasiment. Il a fait les efforts défensifs, de replacement. Il a essayé de combiner dans les petits espaces avec moins de réussite que d'habitude. Pas très adroit à l'image d'une frappe enroulée du gauche qui passe loin du but de Perin (67e) et une frappe pleine axe à la 72e sans grand danger pour Perin. Remplacé par Soler (84e)
Neymar (8,5) : voir ci-dessus.
Mbappé (8) : KM7 a réalisé la performance attendue. Doublé en vingt minutes, le premier est une frappe coup du pied (6e) en première intention après un magnifique service de Neymar d'une louche magnifique dans sa course qui lobe la défense. Mattia Perin n’a pu que constater les dégâts en la touchant du bout des gants. La même en couleur à la 22e minute, un une-deux bien exécuté qui finit coup du pied croisé petit file. Un petit manque d'altruisme est à relever. Il oublie Neymar seul au second poteau après une belle course balle au pied (51e).
Juventus Turin
Perin (6) : le portier italien a eu la main un peu molle sur le but de Mbappé (6e). Par contre, il ne peut rien faire sur le deuxième but parisien à cause des espaces laissés par sa défense (22e). Après cela, il n'a plus eu grand-chose à faire jusqu'à la mi-temps. Il s'est bien couché sur la frappe de Neymar au retour des vestiaires (48e). Sa deuxième période a été plus calme avec une frappe de Messi facilement négociable (72e). Même si les deux buts qu'il a encaissés sur les deux premières frappes du PSG n'ont pas dû l'aider mentalement et moralement, il a sorti le grand jeu face à Neymar (89e) et Mbappé (90e) en toute fin de match.
Danilo (5) : positionné à gauche de la défense turinoise, l'habituel latéral droit s'est retrouvé souvent mis sous pression par les attaquants parisiens. Le Brésilien n'a pas réussi à se positionner sur le deuxième but du PSG. En retard sur l'action parisienne, il a laissé des espaces dans lesquels Hakimi et Mbappé ont parfaitement combiné (22e). Comme ses coéquipiers, il a souffert constamment que ce soit face au Marocain ou bien face à Messi. Il a pris un carton jaune pour sa main dans le visage du numéro 7 parisien (73e).
Bonucci (4) : sa première passe a été interceptée après seulement quelques secondes de jeu (1e). Après ça, le leader de la défense turinoise est bien intervenu sur les deux premiers centres de Nuno Mendes (2e et 3e). Néanmoins, la vitesse des attaquants adverses lui a fait mal comme à tous ses coéquipiers de la défense de la Juventus. Le capitaine Bianconeri n'a pas réussi à stopper l'hémorragie et à remettre son équipe dans le bon sens. Il se fait encore prendre dans son dos par Mbappé après l'heure de jeu (64e). La défense turinoise et son capitaine n'auront jamais trouvé la solution face à la vitesse de l'attaquant parisien.
Bremer (5) : la nouvelle recrue de la Juventus s'est bien interposée face a Messi en revenant sur l'Argentin lancé dans son dos (3e) par contre la vitesse de Mbappé l'a mis en difficulté. L'attaquant français s'est glissé dans son dos sur le premier but parisien notamment (6e). Il a pris un carton jaune pour une faute sur Mbappé (25e). La défense à 3 mise en place par Massimiliano Allegri n'a pas été au niveau ce soir. Dans le second acte, il s'est mieux projeté pour intercepter les attaques parisiennes (52e).
Cuadrado (4) : on connaît les qualités offensives du Colombien, mais on ne l'a pas beaucoup vu dans la partie adverse au cours de la première période. Il a complètement raté sa passe en retrait ce qui a fait reculer le bloc turinois sur une de ses rares incursions (16e). Malgré cela, c'est le joueur de la Juventus qui a apporté le plus de danger dans la partie de terrain du PSG lors du premier acte. Son amour de centre pour Milik, par contre, a été un régal pour les yeux (19e). Après la pause, il a clairement perdu de sa superbe. Il a notamment très mal tiré son coup franc au retour des vestiaires (46e). Défensivement, il a aussi souffert face à son vis-à-vis direct, Nuno Mendes. Il a été remplacé par De Sciglio (74e).
Rabiot (6) : l'ancien Parisien a manqué de justesse technique pour conserver le ballon et se défaire du milieu adverse en début de match. Malgré de bonnes séquences, il a aussi bloqué des bons mouvements turinois à cause de ses contrôles douteux, comme sur cette percée de Cuadrado (40e). Comme tous ses coéquipiers, il est encore monté en régime en deuxième période même si son match ne restera pas gravé dans les anales non plus. À la vue de son impact sur le jeu de son équipe et de sa disponibilité au milieu du terrain, on peut dire que son match a été plutôt réussi.
Paredes (4,5) : le dernier arrivé en date à Turin n'a pas réussi à trouver sa place en première période. Il a trop regardé Neymar faire sa louche pour Mbappé sur le premier but du PSG (6e). Le milieu turinois n'a pas vraiment pesé en première période. Il a laissé trop d'espace entre les lignes et notamment sur la première action du second acte pour le PSG. Neymar s'est retrouvé seul à la réception d'un centre en retrait de Nuno Mendes et a pu tirer trop facilement (48e). Son impact a été plus important en deuxième période mais il a souffert face au milieu parisien et sa main mise sur le ballon.
Miretti (3) : à trop attendre le ballon sur les passes de ses coéquipiers, Hakimi le lui a pris pour lancer une contre-attaque éclaire. Sans conséquence, Vitinha tirant largement au dessus des cages (34e). Il prend un carton jaune pour un excès d'engagement sur Neymar juste avant la pause (45e+1). Il a cédé sa place à McKennie (6,5) au début de la seconde période (45e). Très bon coaching d'Allegri d'ailleurs, le nouvel entrant venant propulser le ballon dans les cages à la suite d'un corner et d'un centre de Kostic (53e). L'américain, grâce à son volume de jeu, a permis au milieu turinois d'exister en deuxième période. Signalé hors-jeu, dommage qu'il ne se soit pas bien positionné sur la dernière action turinoise (90e+1).
Kostic (6) : on n'a presque pas vu le numéro 17 turinois en première période. Comme pour son coéquipier Danilo, il s'est fait balader sur le doublé de Mbappé ce qui a permis au Bondynois de prendre la profondeur et de tromper Perin (22e). Sa frappe dès le début de la deuxième période n'a pas inquiété le gardien adverse (46e). Son centre sur le corner de Paredes a trouvé la tête de McKennie pour la réduction du score turinoise (52e). Comme son alter ego de l'autre côté du terrain, Cuadrado, il a souffert défensivement face à Hakimi. Son centre précis pour Locatelli aurait pu faire mouche, mais la défense parisienne veillait au grain (81e).
Milik (5,5) : sa tête aurait pu être permettre à la Juventus d'égaliser, mais elle a trouvé le gardien du PSG (19e). Un match à oublier pour l'ancien Marseillais qui n'a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent lors de ce match. Les deux attaquants de la Juventus ont manqué de soutien au milieu pour pouvoir se montrer dangereux devant les buts. Seul Cuadrado leur a donné de bons centres à négocier en première période, mais ça n'a clairement pas été suffisant. Il a été remplacé par Locatelli (68e). Son entrée aussi a fait du bien à la Juventus qui s'est montré plus entreprenante, il aurait pu égaliser sur un centre de Kostic mais il s'est fait reprendre par l'arrière garde parisienne (81e).
Vlahovic (6) : peu en vue lors de la première période, il a été sevré de bons ballons. Il aurait pu profiter du cafouillage consécutif à la tête de son coéquipier en attaque, mais Donnarumma a éconduit le numéro 9 turinois (19e). Il a joué avec son physique pour prendre l'avantage sur les défenseurs parisiens dans la surface adverse et placer une tête très dangereuse (56e). Comme son coéquipier de l'attaque turinoise, il a eu du mal à se montrer réellement dangereux, la faute à un milieu pas assez présent dans la construction du jeu. A la fin du match, les Bianconeri se sont montrés plus dangereux en attaque mais le Serbe a manqué de précision.
En savoir plus sur