Ligue 1 : les flops du mercato estival (2/2)
Deux mois après la reprise de la Ligue 1, le temps du bilan des recrues estivales a sonné. Après nos trois volets consacrés aux tops de Ligue 1, place cette fois ci aux flops avec ce deuxième et dernier épisode. Malgré un recrutement globalement bon en Ligue 1, certains nouveaux venus déçoivent, soit parce qu'ils éprouvent le plus grand mal à s'imposer, soit parce qu'ils n'évoluent pas au niveau attendu. Redresseront-ils la barre ou migreront-ils vers d'autres cieux ?
Eidur Gudjohnsen (31 ans, ISL, Monaco)
Passé par Chelsea et Barcelone, l'attaquant islandais a choisi de rallier le Rocher pour relancer une carrière en perte de vitesse en Catalogne. Arrivé dans les derniers jours du mercato estival, Gudjohnsen a obtenu quatre titularisations consécutives pour découvrir la Ligue 1 et sa nouvelle équipe. Son nouvel environnement ne lui a pas porté chance puisqu'il s'est montré à chaque fois très discret. Pire, il semblait émoussé et a raté beaucoup de gestes à priori faciles. Du coup, Guy Lacombe, loin d'être un tendre avec les joueurs à la réputation flatteuse, a préféré le laisser digérer son transfert sur le banc de touche. Blessé pour trois semaines, l'Islandais voit le Coréen Park enchaîner les bonnes prestations. Sa place de titulaire est loin d'être garantie.
Lucho Gonzalez (28 ans, ARG, Marseille)
On n'a plus besoin de présenter le milieu argentin. Son arrivée sur la Canebière a suscité un véritable engouement, bien que son précédent club, le FC Porto, ne lui ait pas permis d'obtenir une notoriété immense. Les supporters phocéens apprennent à le découvrir, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'international argentin n'a pas remporté tous les suffrages. Son style de jeu, assez lent, ne s'est pas encore adapté à la folie inhérente à l'OM. Trop discret, il s'est montré décisif seulement face à Montpellier et Zurich hier soir. C'est peu. Il garde toutefois la confiance de son entraîneur et ses qualités ne sont pas remises en cause. De la patience est réclamée. Pas vraiment la qualité première de son nouvel environnement.
Paulo Machado (23 ans, POR, Toulouse)
L'un des seuls à surnager la saison dernière dans le bourbier stéphanois, il était attendu avec impatience du côté du Stadium. Mais le virevoltant milieu de terrain portugais n'a toujours pas fait ses preuves. Positionné à droite, à gauche, ou au sein du trident de l'entrejeu, il éprouve un mal fou à rééditer ses performances passées. Face au PSG le week-end dernier, il a lancé l'action du but suite à un beau contrôle orienté. Le début d'une bonne période avec son nouveau club ? Douzième, le TFC en aurait bien besoin.
Alexander Tettey (23 ans, NOR, Rennes)
Il est toujours difficile de débarquer dans un club muni d'une étiquette de « digne successeur de... ». M'Bia parti à l'OM, le Stade Rennais a misé sa confiance sur ce jeune Norvégien d'origine ghanéenne qui évoluait à Rosenborg. Avec seulement deux titularisations, il est victime de l'émergence de Yann M'Vila, nouvelle pépite du centre de formation rennais. « Il met un peu plus de temps à s'adapter que prévu, c'est tout », expliquait Pierre Dreossi, le directeur sportif du club breton, il y a quelques jours. Les Rouge et Noir se sont peut-être donc emballés un peu vite concernant Tettey. Ce dernier pourrait bien devoir prendre son mal en patience.
Dans le même thème :
En savoir plus sur