Barça : le placardisé Gerard Deulofeu affole le mercato
Gerard Deulofeu n’a pas convaincu lors de cette première partie de saison avec le FC Barcelone, et il fait partie des principaux candidats à un départ cet hiver. Ça tombe bien, il ne manque pas de prétendants.
L’été dernier, lorsque Gerard Deulofeu revenait à Barcelone après une excellente deuxième partie de saison du côté de l’AC Milan. Avec plus de maturité dans son jeu et un peu plus d’expérience, on attendait de lui qu’il devienne le joker de luxe du Barça et même un joueur régulier avec la sélection espagnole. Et pourtant, il n’a jamais su saisir sa chance. La blessure d’Ousmane Dembélé devait même lui ouvrir les portes du onze type, mais le Catalan n’a pas su en profiter, au point qu’Ernesto Valverde a souvent aligné un 4-4-2, et lorsque le tacticien espagnol a reconduit le 4-3-3, c’était Paco Alcacer qui était souvent aligné. Deulofeu n’a ainsi participé qu’à neuf rencontres de Liga, dont cinq titularisations, restant souvent sur le banc lors des 90 minutes de la rencontre.
Si le joueur se fait pour l’instant très discret dans la presse, n’ayant jamais manifesté quelconque envie de départ ou d’agacement vis-à-vis de sa situation, à Barcelone on commence déjà à parler de possible départ. D’autant plus que le retour d’Ousmane Dembélé et la probable arrivée de Philippe Coutinho - capable de jouer sur une aile - va apporter encore un peu plus de concurrence à l’international ibérique. Et justement, en année de Mondial, il semble compliqué de le voir accepter de continuer à jouer aussi peu. Les premières rumeurs commencent donc à fuser. En Espagne, son nom était ainsi lié à Séville, où il était déjà passé sans peine ni gloire lors de l’exercice 2014/2015, mais Vincenzo Montella qui l’a connu à Milan en aurait fait un de ses objectifs.
Il plaît toujours en Italie
Des informations confirmées aujourd’hui en Espagne, par Mundo Deportivo, même si le média catalan explique qu’il n’y a encore eu aucune offre. Mais une chose est sûre, le passage de Deulofeu en Italie a visiblement marqué les esprits. En ce mercredi, il fait même la une de la Gazzetta Dello Sport aux côtés d’autres joueurs comme Emre Can ou Simone Verdi. Le joueur du FC Barcelone est notamment prétendu par l’AS Roma, l’Inter et Naples, et si on se fie aux pourcentages annoncés par le quotidien italien, c’est le club milanais qui serait le plus proche de s’offrir l’ancien rossonero.
Sous contrat jusqu’en juin 2019, sa clause est de 20 millions d’euros, un montant a priori abordable pour les clubs cités ci-dessus. « Deulofeu n’est pas là (pas convoqué pour le match face au Celta, NDLR) parce qu’il y a d’autres joueurs, on a un effectif très large. Comme tous les joueurs, il doit essayer d’être efficace, marquer beaucoup et travailler en défense pour que le coach l’aligne », confiait Valverde à son sujet le 2 décembre dernier, et depuis, l’ailier n’a visiblement pas porté satisfaction. Le joueur semble donc condamné à s’exiler loin de son club formateur, une fois encore, mais il aura au moins la possibilité de rebondir dans un club de premier niveau…
En savoir plus sur