Naples a longtemps cherché son deuxième attaquant. Pendant un moment, il fut question de Jackson Martinez. Devant la difficulté des négociations avec le FC Porto, les Partenopei se sont rabattus sur son héritier, un inconnu répondant au nom de Duvan Zapata.
Avec l’argent récolté grâce la vente d’Edinson Cavani, Naples a choisi de miser sur Gonzalo Higuain. Mais le club azzurro voulait plus. Il voulait une deuxième pointe, soit pour l’associer à l’ancien Madrilène, soit pour en faire un remplaçant. Pendant un long moment, les dirigeants italiens ont tenté le coup pour Jackson Martinez, l’une des révélations de la saison passée avec le FC Porto, où il a terminé meilleur buteur de Liga Sagres. Les négociations ont finalement échoué, les Portugais campant sur leur position, et la clause de 40 M€ de leur poulain.
Dans cette configuration, le Napoli a dû se résigner, et étudier à nouveau le mercato. Il n’aura pas mis bien longtemps à trouver le joueur qui lui convenait. Ce Duvan Zapata a d'ailleurs un petit quelque chose de Jackson Martinez. Colombien comme son aîné, âgé de 22 ans, il est tout aussi puissant et roublard. Il est également loin d’être gauche devant le but, lui qui a claqué 13 buts en 31 matches avec l'Estudiantes sur les dernières Clausura et Apertura argentines. Exilé depuis deux ans du côté de La Plata, après avoir réalisé ses premiers pas à l’América Cali, il rejoint donc le vieux continent, a priori pour jouer la doublure d’Higuain.
Pour s’attacher les services de ce talent, Naples aura dû débourser 6 M€ selon les dernières informations, et se heurter à une difficulté administrative, puisque le joueur avait signé un pré-contrat en faveur du promu de Serie A Sassuolo. Problème réglé dans de brefs délais, laissant la voie libre au Colombien. Ce dernier va s'engager pour cinq saisons en faveur des Partenopei comme le confirme le président Aurelio De Laurentiis : « L'affaire est conclue avec Zapata, et signée avec l'Estudiantes. Le joueur arrive à Naples pour la visite médicale », annonce-t-il sur Twitter. Le joueur pourra compter sur place sur l'appui de ses compatriotes Zuniga et Armero afin de s’adapter rapidement. Et confirmer ainsi, son statut d’étoile montante du football colombien et sud-américain.
Abbiamo chiuso con Zapata, abbiamo firmato con l'Estudiantes. Il giocatore sta arrivando a Napoli dove farà le visite @FrancescoBardo
— AurelioDeLaurentiis (@ADeLaurentiis) August 23, 2013
En savoir plus sur