Ligue 1

PSG : les débuts poussifs de Georginio Wijnaldum

Membre des cinq galactiques qui ont rejoint le PSG cet été, le milieu de terrain hollandais ne brille pas pour ses débuts.

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Georginio Wijnaldum sous les couleurs parisiennes à Troyes @Maxppp

Il n'est pas la recrue la plus cotée des renforts 5 étoiles du Paris Saint-Germain de ce mercato estival 2021. Pourtant, tout le monde saluait la performance du club parisien. Alors qu'il se dirigeait vers le FC Barcelone, Georginio Wijnaldum a été détourné vers la capitale française. Un renfort de choix pour l'entrejeu francilien souvent critiqué ces dernières saisons.

La suite après cette publicité

Joueur d'expérience, Wijnaldum était un des hommes de main de Jürgen Klopp. Cet été, il avait donné beaucoup d'espoirs aux supporters parisiens après son excellent début d'Euro avec les Pays-Bas, durant lequel il a affiché une jolie capacité à se projeter vers l'avant (3 buts inscrits en 4 matches). Depuis, le soufflet est un peu redescendu.

Titularisé par Mauricio Pochettino lors des trois premiers matches du PSG en Ligue 1, le Batave réalise pour le moment des débuts neutres, poussifs. Face à Brest, son coach a surpris les observateurs en l'alignant à la pointe haute de son milieu. Comme une sorte de numéro 10, avec Marco Verratti un cran plus bas. Pas la meilleure des trouvailles. Discret offensivement, il a joué trop collé au bloc défensif compact brestois.

La suite après cette publicité

Des débuts neutres

Sans grand impact, il a surtout multiplié les passes vers l'arrière, avant de reculer d'un cran quand Marco Verratti a cédé sa place à Julian Draxler. Pas simple donc. Une troisième copie passable. Le 7 août dernier, il était titulaire aux côtés de Danilo Pereira, Ander Herrera et Julian Draxler contre Troyes. Il a récolté la deuxième moins bonne note de son équipe, mais, à sa décharge, il était positionné sur le côté droit dans un milieu à quatre.

Une semaine plus tard, il était à nouveau aligné d'entrée de jeu à l'occasion de la réception de Strasbourg. Mais cette fois, il occupait une position plus habituelle, à savoir aux côtés du jeune Dina Ebimbe, un cran au-dessus d'Ander Herrera. Mais là encore, sa prestation a été neutre. Pas de quoi tirer un bilan définitif après seulement trois rencontres de L1, mais à l'heure où un Achraf Hakimi se montre déjà très décisif en mettant le turbo sur son côté droit, Wijnaldum a visiblement choisi le mode diesel.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier