José Anigo l'a révélé récemment, il a glissé le nom de Moussa Koné à la cellule de recrutement de l'Olympique de Marseille. Mais qui est ce joueur ? Présentation.
« J’ai récemment séjourné au Sénégal durant la dernière coupe d’Afrique des juniors, et j’ai vu un jeune, Moussa Koné, qui nous intéresse. » Récemment, dans les colonnes du média sénégalais Stades, José Anigo, mandaté par l'Olympique de Marseille pour superviser les jeunes pépites du continent africain, se disait séduit par Moussa Koné (18 ans). Méconnu du grand public, ce dernier est en train de se faire un nom du côté de la Nouvelle-Zélande. Sélectionné avec les Lionceaux de la Teranga pour le Mondial U20, l'attaquant de poche fait des ravages. Il a d'ailleurs inscrit le but de la qualification des siens pour les 8es de finale, face au Qatar (2-1). De quoi ravir son sélectionneur Joseph Koto, interrogé par FIFA.com.
«Quand il a marqué, il est venu vers moi et il m'a dit : "Coach, je l'ai fait !". Il savait que depuis le début du tournoi, il n'avait pas montré ce que j'attendais de lui. Il est très important pour nous car le football moderne se passe avant tout dans les couloirs et dans notre équipe, Moussa et Ibou Wadji sont les joueurs qui occupent les flancs. Ils sont essentiels pour nous et nous attendons beaucoup d'eux», a-t-il confié, présentant les caractéristiques de son protégé. «Moussa est un joueur très polyvalent et nous avions besoin d'un joueur sur l'aile droite. En Coupe d'Afrique, nous l'avons essayé à ce poste car nous savons qu'il va très vite et qu'il apprend rapidement aussi. Il nous a donné entière satisfaction et nous l'avons gardé à cette place», a-t-il poursuivi.
Un talent brut au grand cœur
Le technicien considère même que le pensionnaire du Dakar Sacré-Cœur possède un immense potentiel, capable de le hisser vers les sommets. «Il a un potentiel incroyable, une marge de progression phénoménale, mais il est également très sensible. C'est la raison pour laquelle il n'a pas encore montré le niveau auquel j'aimerais le voir évoluer. J'espère qu'à partir de maintenant, il va gagner en confiance. Je ne veux pas lui fournir d'excuses. J'attends beaucoup plus de lui», a-t-il lâché. Une sacrée dose de pression sur les épaules de ce fan de Luis Suarez. D'autant que ce petit gabarit (1m74) a longtemps cru qu'il ne pourrait pas faire carrière. «Au début ce fut très difficile. J'ai connu des moments vraiment très durs dans le football. Je suis très heureux de jouer cette Coupe du Monde, mais c'est grâce au travail que je suis ici», a-t-il confié, lui aussi à FIFA.com, avant d'ajouter.
«Personne ne croyait en moi car j'étais petit mais j'y ai toujours cru. Je savais que j'avais du talent et qu'un jour, ça pouvait donner quelque chose. Ma famille m'a toujours aidé. Je vais continuer sur le même chemin pour que les gens apprennent à me connaître. Je suis plutôt petit, c'est vrai, mais justement, je garde ça en tête pour me forcer à travailler encore plus. Mon objectif est de me faire connaître dans le monde du football comme Moussa Koné», a-t-il conclu. Résolument ambitieux, Moussa Koné, qui s'est qualifié pour les quarts de finale du Mondial U20 ce mercredi, espère donc briller encore en Nouvelle-Zélande pour, pourquoi pas, aller chercher un contrat du côté de l'OM. José Anigo a déjà donné son aval...
En savoir plus sur