Chidozie Awaziem, Joris Kayembe : qui sont les deux jeunes de Porto qui vont débarquer au FC Nantes ?
Dans le cadre du départ de Sergio Conceição au FC Porto, le club portugais serait prêt à envoyer deux de ses éléments sur les bords de l'Erdre en guise de compensation. Mais qui sont-ils exactement ?
La nouvelle a laissé tout le FC Nantes pantois. Nommé à la tête des Canaris en décembre dernier, Sergio Conceição avait redonné espoir aux supporters nantais en extirpant le FCN de la zone rouge pour le hisser jusqu'à la septième place du classement final de la Ligue 1 version 2016/2017. Un coup de maître ponctué par une prolongation jusqu'en 2020 signée officialisée le 30 avril dernier. Un vrai rayon de soleil pour les pensionnaires de la Beaujoire. Et puis, tout s'est accéléré. Un mois seulement après avoir paraphé son contrat, le technicien portugais a tout simplement décidé de rendre son tablier.
Awaziem, un jeune suivi par Liverpool
Un coup de tonnerre révélé par le président Waldemar Kita, furieux d'avoir été pris au dépourvu. Car si Conceição a choisi de mettre un terme à son aventure sur les bords de l'Erdre, c'est parce que le FC Porto veut en faire sa nouvelle tête d'affiche après avoir viré Nuno Espirito Santo. Une manœuvre opérée en coulisse, sans avoir consulté Nantes, qui a eu le don de provoquer l'ire de Kita. Impuissant face au désir de son coach de rentrer au pays, Kita devra donc composer sans Conceição, dont la démission sera enregistrée aujourd'hui par la LFP comme l'indique Ouest-France.
En échange, Porto a donc réussi son coup et devra s'acquitter d'une indemnité avoisinant les 3 M€, mais ce n'est pas tout. Deux joueurs des Dragons ont également été inclus dans la transaction : le Nigérian Chidozie Awaziem (20 ans) et le Belge Joris Kayembe (22 ans). Le premier arrivera sous forme de prêt d'un an, tandis que le second sera définitivement transféré. Deux recrues inconnues du grand public. Mais qui sont-elles vraiment ? Sur le papier, Awaziem viendra renforcer l'axe de la défense nantais. De son côté, Kayembe, qui avait été pisté par Toulouse l'été dernier, possède un profil plus polyvalent puisqu'il peut évoluer aussi bien au poste de latéral gauche qu'en position d'ailier.
Kayembe, le dynamiteur belge
Les présentations faites, reste maintenant à savoir que valent ces deux éléments. À 20 ans, Awaziem est celui qui a eu le plus de fois l'opportunité d'évoluer au sein de l'équipe première portista. En 2015/2016, le Nigérian a ainsi disputé 10 matches de Liga NOS avant de faire l'intégralité de la saison suivante avec la réserve. Doté d'un bon gabarit (1,89m, 82 kg), le natif d'Enugu est un jeune talent sur lequel Porto continue de miser. Premièrement, il s'agit d'un joueur qui a été capable de disputer l'intégralité du Clasico portugais face au Benfica l'année dernière (match remporté 2-1). Ensuite, il convient de rappeler qu'il n'a été que prêté et que les dirigeants lusitaniens ont imposé une option d'achat de 12 M€, histoire de s'assurer un beau chèque au cas où Nantes était pris d'une envie de casser sa tirelire en cas de bonne surprise. Un scénario encore loin d'être concret, d'autant que la presse lusitanienne révélait il y a peu que Jürgen Klopp avait un œil sur le Nigérian pour son Liverpool du futur.
Concernant Kayembe, cet international Espoir belge (9 sélections, 3 buts) a enchaîné deux prêts en première division à Arouca (en 2014/2015) puis à Rio Ave (2015/2016) avant de retourner en équipe réserve. Pour quel bilan ? 3 buts en 40 matches avant de signer 6 réalisations en 28 rencontres avec la B de Porto cette saison. Des statistiques encourageantes qui ne disent pas tout sur lui. En effet, plusieurs techniciens ayant croisé la route du Belge en championnat ne l'ont pas oublié. Entraîneur du Sporting da Covilhã, Filipe Gouveia estime que le natif de Bruxelles a du «potentiel pour progresser». Et ce n'est pas tout. À la tête de Gil Vicente, Álvaro Magalhães se souvient parfaitement du passage du Belge à Arouca et Rio Ave. Et pour lui, Kayembe est plus que sous-utilisé. «L'entraîneur doit réaliser un travail psychologique pour aider les joueurs à faire face à la compétition ainsi qu'à la pression qu'ils ressentent parce qu'ils appartiennent au FC Porto. Kayembe fait partie des meilleurs joueurs des équipes B (dans grands clubs lusitaniens qui évoluent en 2e division portugaise, ndlr). Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas resté en première division». Un bel hommage conclu par le coach de l'Académico de Viseu, Francisco Chaló, pour qui Kayembe «a de bonnes aptitudes dans les un-contre-un sur les ailes, ce qui lui permet de délivrer de nombreuses passes décisives». Autant de compliments qu'il faudra désormais confirmer sur les pelouses de Ligue 1. À moins que le feuilleton Conceição ne réserve un nouveau rebondissement.
En savoir plus sur