Monchi juge Kakuta, Rami, et les autres décevantes recrues du FC Séville
Monchi s’est livré sans concession sur le rendement des nouvelles recrues du FC Séville. Le directeur sportif du club promet un effet positif du mercato estival prochainement. Il réclame juste de la patience.
Le FC Séville n’a-t-il pas eu les yeux plus gros que le ventre ? Attendu au tournant cette saison après un mercato ambitieux et prometteur, le club andalou tarde à se mettre en route. Après 7 matches, les doubles tenants du titre de la Ligue Europa n’occupent que la 12e place en Liga et ont déjà connu le goût de la défaite à trois reprises. La faute à une équipe qui peine à trouver ses repères après une arrivée massive de nouveaux joueurs. Neuf recrues qui n’ont pas encore exprimé leur potentiel et dont les résultats se font attendre.
Interviewé par le magazine officiel du FC Séville, Monchi, le directeur sportif du club et principal initiateur de ce mercato, est revenu sur les débuts laborieux de certaines de ses recrues, à commencer par les Français. « Steven N’Zonzi n’a rien à voir avec Mbia. Ils sont complètement différents. Nous étions à la recherche d’un joueur pouvant nous donner une solide possession du ballon au milieu. Je suis très optimiste quant à ses performances. » Titulaire à 5 reprises, l’ancien joueur de Stoke City, transféré pour 10 M€, a déjà trouvé le chemin des buts à 2 reprises, mais a été exclu dès son premier match.
Les Français se font attendre
Autre tricolore dont les promesses se font attendre, Gaël Kakuta. Brillant avec le Rayo Vallecano la saison dernière, le milieu offensif a eu la malchance de se blesser mi-septembre, de quoi retarder son adaptation. « Il a le même problème qu’Escudero, explique Monchi. À peine après avoir retrouvé leur niveau physique, ils se sont blessés. Ce sont deux joueurs très explosifs qui ont besoin d’être à 100% pour s’exprimer. » De son côté, Adil Rami a été victime du naufrage collectif contre l’Atlético Madrid (0-3) et n’a donc disputé que deux rencontres de Liga. « Ce n’est pas facile pour lui, mais encore une fois, il est trop tôt pour juger », estime Monchi. Le message est néanmoins passé.
Dernière recrue à poser question, Ciro Immobile. Si Gameiro est le titulaire indiscutable au poste de numéro 9 et qu’il ne souffre pas vraiment de la concurrence, c’est réellement à cause de la méforme de l’Italien. Prêté par le Borussia Dortmund avec option d’achat obligatoire, l’ancien meilleur buteur de Serie A (22 buts lors de la saison 2013/2014 avec le Torino) n’est que l’ombre de lui-même depuis 1 an et demi. « Il se trouve actuellement dans un cercle vicieux. Il n’a pas encore retrouvé son niveau de jeu, ni le but qui lui permettrait de regagner sa confiance. Après quelques discussions avec Unaï Emery et moi, son rendement aux entraînements est encouragent. Il aura son moment », assure le super directeur sportif. Reste à savoir quand. Le FC Séville aurait bien besoin de lui comme de ses autres recrues.
En savoir plus sur