Ligue 1 : les flops du mercato estival (1/3)
Près de deux mois et demi après l’ouverture de l’exercice, certaines formations ont réussi de grands coups durant l’intersaison. D’autres à l’inverse, croyant investir sur des chevaux gagnants se sont irrémédiablement trompées sur leurs renforts estivaux. Désillusion partielle ou flop total, FootMercato vous présente aujourd’hui le premier volet de cette série consacrée aux mauvais élèves du début de saison.
Daisuke Matsui (27 ans, JAP, Saint-Etienne)
Ses quatre bonnes années passées au Mans sont éclipsées en deux temps trois mouvements. En fin de contrat dans la Sarthe, le Japonais a donné son aval pour la formation du Forez. Élément indispensable de l’animation offensive au stade Léon Bollée, l’international nippon n’a pour le moment pas encore eu l’occasion de gratifier le public de Geoffroy-Guichard de sa panoplie technique. Pourtant annoncé comme un renfort de poids, il n’a seulement été titulaire qu’à deux reprises au sein de sa nouvelle équipe. Capable de réaliser des gestes de grande qualité, le milieu de 27 ans attend son heure pour montrer de quoi il est réellement capable. En attendant de le prouver sur les pelouses de Ligue 1, Daisuke Matsui doit aujourd’hui convaincre son entraîneur Laurent Roussey sur les terrains d’entraînement.
El Amin Erbati (27 ans, MAR, Marseille)
Annoncé comme un grand défenseur central, El Amin Erbati est aujourd’hui considéré comme un simple remplaçant, et encore. Pourtant très pourvu dans l’axe de sa défense, l’OM a osé tenter le pari Erbati. Un pari risqué donc, qui s’avère être un chaos total. Pourtant auteur de belles performances à l’occasion des matchs amicaux de pré-saison, l’arrière marocain est bien loin du niveau de la Ligue 1. Elu meilleur joueur du championnat du Qatar en 2007, c’est l’une des distinctions qui a convaincu les dirigeants olympiens de s’attacher ses services. Transféré pour 500 000€ seulement, Erbati n’a en aucun cas justifié son (très modeste) prix pour le moment. Seulement aligné à trois reprises par Éric Gerets, il n’a eu de cesse de glisser sur la pente descendante ; une pente qu’il semble désormais loin de remonter.
Ivan Klasnic (28 ans, CRO, Nantes)
Promu en Ligue 1 cette saison, le FC Nantes a pourtant réalisé un gros coup sur le marché des transferts. C’est ce que l’on croyait en tout cas. Prolifique buteur du Werder Brême sept saisons durant, l’attaquant croate souffre actuellement du manque de cohésion du groupe des Canaris. Esseulé à la pointe de l’attaque nantaise, Ivan Klasnic n’a pour le moment inscrit aucun but sous ses nouvelles couleurs, après cinq rencontres disputées. Pourtant combatif sur le front offensif de la Maison Jaune, il ne jouit actuellement pas du même rendement qui l’a porté vers les sommets ces précédentes années. De retour sur le devant de la scène depuis près de huit mois maintenant, après une opération du rein, Ivan Klasnic espère enfin faire trembler les filets de Ligue 1 sous peine de se présenter comme l’un des principaux flops du mercato estival.
En savoir plus sur