PSG - Lille : les notes du match
Le PSG n'a eu aucun mal à se défaire de Lille ce soir sur la pelouse du Parc des Princes (3-1). Les troupes d'Unai Emery sont donc qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue.
Le PSG accueillait Lille pour ce match des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue sur la pelouse du Parc des Princes. Et pour cette rencontre face à des Nordistes très en forme récemment, Unai Emery alignait une composition bien remaniée, avec des jeunes comme Nkunku, Augustin ou Kimpembe, ainsi que des joueurs habituellement remplaçants comme Jesé, Krychowiak ou Kevin Trapp. Et c'était plutôt réussi, puisque le champion de France s'est imposé 3-1 sans jamais être réellement mis en danger.
Dès le début de la partie, Jesé et Augustin se montraient très actifs sur le front de l'attaque. Mais la première opportunité sérieuse était à mettre sur le compte de Lucas avec une frappe de l'extérieur de la surface, bien détournée par l'ancien Parisien Maignan (11e). Derrière, Meunier adressait un centre très dangereux mais le portier nordiste s'interposait encore bien (16e). Peu à peu, le rythme baissait et lorsque les Franciliens se procuraient quelques situations chaudes, ils se montraient bien trop imprécis, Augustin en tête de liste. Sur un corner tiré par Lucas, Meunier manquait le cadre de très peu (34e). Peu après, Civelli sortait un tacle décisif alors qu'Augustin s'apprêtait à l'expédier au fond (36e).
La sensation Nkunku
Les Parisiens allaient finalement prendre l'avantage suite à un penalty obtenu par Augustin, jusqu'ici auteur d'une prestation très médiocre. C'est Lucas qui s'élançait et l'envoyait au ras du poteau gauche de Maignan, imparable (1-0, 43e). Une prestation très sérieuse des champions de France en titre, qui allaient tenter de plier la rencontre dès le retour des vestiaires. Nkunku écrasait ainsi un missile sur la barre (47e). Le joueur formé au PSG allait ensuite être décisif, puisqu'après avoir été servi par Verratti, il adressait un bon centre pour Lucas qui n'avait qu'à mettre le pied pour s'offrir un doublé (57e).
La fête n'était pas terminée, et Jesé, pourtant mauvais ce soir, allait s'y mêler, avec un peu de réussite puisque sa frappe était contrée par un défenseur rival (3-0, 69e). Dès lors, les Parisiens ont temporisé, avec la mainmise sur le ballon, maîtrisant la rencontre sans aucun soucis. Marko Basa a pu marquer le but de l'honneur de la tête, sur corner, en toute fin de rencontre (3-1, 89e). Le PSG a donc parfaitement fait le boulot et se qualifie ainsi pour les quarts de finale de la compétition, mettant fin à la série de trois victoires de suite de son rival du soir.
L'homme du match : Nkunku (7,5) : le jeune milieu de terrain francilien a fait forte impression. Il a distillé plusieurs bons ballons qui ont brisé des lignes adverses ; de même pour ses longues chevauchées balle au pied. Plus intéressant encore pour Emery et ses coéquipiers : il a une certaine facilité à se déplacer entre les lignes, signe d'un QI foot élevé. C'est d'ailleurs lui qui a délivré la passe décisive pour le doublé de Lucas (57e). On l'a aussi vu tenter sa chance de loin, à l'image de sa frappe sur la barre à la 47e. L'entraîneur du PSG sait qu'il pourra compter sur lui à l'avenir.
Paris Saint-Germain
Trapp (5,5) : le portier allemand n'a tout simplement rien eu à faire ce soir. Difficile de le noter donc Il ne peut pas faire grand chose de plus sur le but de Basa, puisque la tête du défenseur lillois est à bout portant et bien placée. Nul doute qu'il aurait préféré que les Nordistes tirent plus au but pour avoir l'opportunité de réaliser deux ou trois arrêts et prouver qu'il peut être un sérieux concurrent pour un Areola pas serein en ce moment.
Meunier (6,5) : le latéral belge a rendu une copie correcte en l'absence de Serge Aurier. Défensivement, il n'a rien laissé passer sur son côté droit, où il a dicté sa loi. On notera plusieurs débordements intéressants qui ont créé du danger dans les derniers mètres lillois. Et surtout, il a toujours fait le geste juste, préférant par exemple remettre en retrait plutôt que de centrer à l'aveugle quand il n'avait pas de solutions dans la surface.
Marquinos (5,5) : dans l'axe de la défense, le Brésilien a vécu deux heures plutôt paisibles, et il n'aura probablement même pas besoin de se doucher en rentrant aux vestiaires tant il n'a pas eu à se dépenser. Certes, il se fait manger par Basa sur le seul but lillois de la partie, mais la rencontre était déjà pliée depuis bien longtemps. Erreur anecdotique donc mais qui vient légèrement ternir sa prestation.
Kimpembe (6) : le Français a parfaitement géré sa rencontre, et comme Marquinhos, n'a finalement pratiquement pas eu besoin de s'employer tant les joueurs offensifs lillois n'ont rien proposé. À la relance, c'était propre. On retiendra plusieurs bons tacles parfaitement exécutés, sur Benzia (49e) par exemple, quand il a dû s'aventurer loin de la surface.
Maxwell (6) : sur son côté gauche, et comme ses trois autres coéquipiers du jour, il n'a jamais été mis en danger. Offensivement, on l'a en revanche pas assez vu, même s'il a des circonstances atténuantes. Il faut dire que devant lui, Jesé ne lui offrait pas énormément de solutions pour combiner. Quand Ikoné est entré en jeu et s'est positionné sur ce flanc gauche, les deux ont souvent essayé de se trouver.
Krychowiak (6,5) : le Polonais, presque placardisé par Unai Emery cette saison, a réalisé une prestation tout à fait honorable devant la défense parisienne. Première rampe de lancement des séquences offensives de son équipe, il a été très propre, ne perdant pratiquement aucun ballon et trouvant ses partenaires relativement facilement. Voilà le genre de performance qu'il va devoir rééditer s'il veut se faire une place régulière dans les compositions du coach basque.
Verratti (6,5) : on sent que l'Italien n'est pas encore au maximum de ses capacités physiquement parlant. Il a été assez statique au milieu - plus que d'habitude du moins - ce qui ne l'a pas empêché de réaliser plusieurs gestes de grande classe et de peser dans l'élaboration du jeu parisien. Une belle prestation, et son entente avec Nkunku était pour le moins intéressante, notamment sur ce décalage sur le deuxième but parisien. Matuidi l'a remplacé à la 62e minute, qui a toujours joué juste et simple, étant impliqué sur le but de Jesé.
Nkunku (7,5) : voir ci-dessus.
Lucas Moura (7) : le Brésilien a plus ou moins été égal à lui même, dans la continuité de ce qu'on a vu lors de ses dernières participations, à savoir capable du meilleur comme du pire. Il transforme son penalty à merveille, et c'est d'ailleurs lui avait donné un excellent ballon à Augustin avant que ce dernier ne soit victime d'une faute dans la surface. Plus tard, il s'offre un doublé sur un but de renard des surface (57e). Belle prestation en somme. Sorti en lieu et place d'Ikoné (71e) qui n'a pas eu le temps de montrer grand chose.
Jesé (3,5) : l'Espagnol avait une superbe opportunité de montrer son talent ce soir, mais il n'en a pas profité, même s'il a pu maquiller ça avec un but, son second depuis son arrivée l'été dernier. On l'a senti volontaire en début de partie, avant de disparaître peu à peu au fur et à mesure que l'on avançait dans la rencontre. Jamais il n'a semblé à sa place dans le match, n'étant pas au même rythme que ses coéquipiers. Il marque avec un peu de réussite, puisque sa frappe est contrée et prend donc Maignan à contre-pied (69e).
Augustin (4) : très maladroit dans les derniers mètres, le joueur formé au club a pratiquement tout raté. Et pourtant il a eu plusieurs ballons exploitables, lancés dans la profondeur notamment, mais il a toujours soit fait le mauvais choix, soit loupé son geste. Il provoque tout de même le penalty de l'ouverture du score, fauché par Maignan suite à une belle action de la surface. Rien d'autre à se mettre sous la dent par la suite si ce n'est de nouvelles occasions manquées. Il aura au moins eu le mérite d'avoir fait de bons appels ou de s'être bien défait de ses vis-à-vis dans la surface.
Lille
Maignan (4) : il s'illustre dès les premières minutes et s'essaye à une sortie osée au devant de Jesé (9e), avant de s'employer avec brio dans les pieds d'Augustin (10e). Dans la foulée il repousse une lourde frappe de Lucas (11e). Malheureusement, c'est lui qui provoque le penalty transformé par Lucas (43e). Il ne peut rien faire sur le second but de Lucas (57e), et est pris à contre-pied sur le but de Jesé (69e).
Béria (5) : brassard au bras, le capitaine des Dogues a fourni une prestation tout en expérience, n'hésitant pas à prendre son couloir droit lorsqu'il le pouvait et s'est appliqué à toujours bien défendre. En revanche, le troisième but inscrit par Jesé vient de son côté et du dédoublement de passes entre Matuidi et l'Espagnol. Une prestation au final sans trop de relief.
Soumaoro (4,5) : aligné à gauche d'une défense centrale à trois, il s'est montré solide dans les duels, et a fait preuve d'un beau sens de l'anticipation dans ses interventions. Mais comme ses partenaires de la défense, il a rencontré davantage de difficultés pour entraver les combinaisons parisiennes. Un match mi-figue mi-raison.
Civelli (5) : l'Argentin a une fois encore fourni une prestation tout en grinta. Son intervention sur Augustin est aussi précieuse que salvatrice (36e). Un match solide pour celui qu s'apprête à quitter la Ligue 1 lors du prochain mercato hivernal. Toujours est-il qu'il n'a pas failli à sa réputation de défenseur rugueux et engagé, quitte à parfois intervenir de manière à la limite du licite.
Sunzu (5) : le Zambien a réalisé un match correct durant lequel il a rarement été mis en difficultés par les attaquants parisiens. Une deuxième période plus compliquée durant laquelle il a davantage souffert face notamment aux déplacements de Jean-Kévin Augustin. Plus en délicatesse par lasuite, il a cédé sa place au Monténégrin Marko Basa (64e), qui est parvenu à réduire la marque en toute fin de match (89e).
Palmieri (5) : l'ancien Bastiais est toujours aussi vif sur son couloir gauche, n'hésitant jamais à l'investir. Ses centres se sont souvent avérés précis et dangereux. Dommage qu'ils n'ont que trop rarement trouvé preneurs dans la surface de réparation parisienne. S'il a parfois eu du mal à défendre lorsque Meunier se montrait offensif, il n'a toutefois pas commis d'erreurs majeures. S'est éteint en même temps que le score s'alourdissait.
Terrier (6) : pour sa première titularisation sous le maillot du LOSC, il est parvenu à jouer sans complexe à l'image de cette belle chevauchée conclue d'une frappe tout aussi jolie (47). Il n'a pas non plus hésité mettre de l'intensité dans ses interventions défensives, en atteste l'avertissement reçu pour un excès d'engagement (51e). Sa belle frappe aurait pu mériter meilleur sort (73e). Sûrement l'un des Lillois les plus intéressants de la soirée.
Amadou (5) : à l'instar de ses partenaires du milieu, tentant avec plus ou moins de réussite à alerter ses attaquants dès qu'il en avait la possibilité. Il aurait pu néanmoins apporter davantage quand on connaît sa qualité technique et sa faculté à se projeter vers l'avant. Il s'est éteint peu à peu, jusqu'à littéralement disparaître de la circulation.
Sankharé (4,5) : l'ancien du PSG a offert une prestation solide et sans fioritures . Il a fait preuve de sobriété dans son jeu de passes et s'est d'abord contenté de bien se situer afin d'annihiler au mieux. In fine, son match s'est avéré plus neutre qu'autre chose, dans la mesure où il a sensiblement baissé le pied en seconde période. Plus nerveux en fin de match, il est logiquement averti (77e).
Benzia (3) : sa roulette pour se défaire de son adversaire parisien est sublime (25e), dommage que sa passe ne soit de pareille qualité. Mis à part ce coup d'éclat, il a été très peu en vue en première période. Guère plus entreprenant en seconde période. Au final, il a vécu une soirée compliquée même si sa qualité technique est évidente. Il n'empêche, il a été plus décevant qu'autre chose. Remplacé par Eder en toute fin de match (80e).
De Préville (non-noté) : on a senti qu'il était plein de bonnes intentions à l'image de ses appels plus tranchants les uns que les autres. Mais il a toutefois fait preuve de maladresse dans certains de ses choix. Visiblement blessé, il cède sa place prématurément à Sliti (5,5) (42e), qui a fait étalage d'une jolie technique, même s'il a parfois manqué de vélocité dans ses transmissions. Mais c'est lui qui offre la réduction du score à Basa sur corner (89e).