Idole de la nation un jour, vendeur de piscine ou acteur de cinéma le lendemain, que sont devenus nos champions du Monde 1998 ?
Il y a quinze ans presque jour pour jour, l’équipe de France remportait la Coupe du Monde 1998 à la faveur d’une victoire éclatante face au Brésil de Ronaldo, Rivaldo et Leonardo (3-0). Un sacre inoubliable, gravé dans l’inconscient collectif et immortalisé par les deux coups de casque de Zinedine Zidane en première mi-temps et la percée d’Emmanuel Petit en fin de rencontre. Aujourd’hui, une décennie et demie plus tard, que sont devenus les champions du monde ? Consultant sportif, commentateur télé, acteur, entraîneur ou encore vendeur de piscine, tour d’horizon.
Si les plus grandes stars de l’équipe n’ont pas eu de mal à se reconvertir, le plus souvent en dirigeant ou en entraineur, ce n’est pas le cas de tous. On commence donc avec les plus gros noms. Zizou, à la retraite depuis la finale perdue du Mondial 2006 et son fameux coup de tête sur Materrazzi, officie désormais au Real Madrid où il a récemment épousé les fonctions de directeur sportif et d’entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti. Son capitaine de l’époque, Didier Deschamps, a lui opté pour une carrière d’entraîneur. Passé par Monaco, la Juventus et l’Olympique de Marseille, il est désormais le sélectionneur de l’équipe de France. Même trajectoire pour Laurent Blanc, lui aussi passé à la tête des Bleus, aujourd’hui nouvel entraineur du Paris Saint-Germain. Emmanuel Petit, Marcel Desailly et Bixente Lizarazu sont quant à eux passés de l’autre côté de l’écran, devenant commentateurs sportifs, respectivement pour France Télévisions, Canal + et TF1. Christophe Dugarry aussi travaille aujourd’hui pour la chaîne cryptée. L’ancien attaquant a d’ailleurs plutôt bien négocié sa reconversion puisqu’il a été élu meilleur commentateur sportif l’an dernier par le journal L'Équipe. Depuis l’année dernière, Robert Pirès et Patrick Viera, ancien responsable du développement à Manchester City, se sont également essayés à l’exercice de consultant pour la chaine BeIN Sport.
Des parcours atypiques
Deux derniers joueurs de France 98 encore en activité, Thierry Henry (36 ans) et David Trezeguet (35 ans) font encore trembler les filets. L’un est toujours aussi décisif avec son club de New York alors que l’autre pourrait bien effectuer une dernière pige en France (au Téfécé ?) après que River Plate ait décidé de le mettre de côté cet été. À la retraite depuis que le PSG a décelé en lui une malformation cardiaque lors de sa visite médicale au club de la capitale en 2008, Lilian Thuram a écrit plusieurs livres sur des causes qui lui sont chères. Le légendaire défenseur occupe également un siège à la FFF. Fabien Barthez, lui, est resté dans le sport mais s’est reconverti en pilote automobile. D’autres, comme Bernard Lama, Youri Djorkaeff, Bernard Diomède ou encore Christian Karembeu (qui vient de prendre un poste de conseiller chargé de la prospection des joueurs et des relations internationales à l'Olympiakos) se sont investis dans des associations visant à promouvoir le football et l’éducation.
Enfin, certains d’entre eux ont carrément changé de secteur d’activité une fois les crampons rangés au placard, s’offrant parfois des reconversions étonnantes. Ainsi Franck Leboeuf s’est-il lancé, sans grand succès, dans une carrière d’acteur aux États-Unis. Stéphane Guivarc’h, le meilleur buteur de la Ligue 1 l’année du sacre, mais muet durant la compétition, est devenu… vendeur de piscine et de produits de balnéothérapie ! Tout un programme pour l’ancien buteur de l’AJ Auxerre. Enfin, on termine ce tour d’horizon avec Aimé Jacquet, à jamais le premier sélectionneur français à avoir soulevé la Coupe du monde. Depuis, Mémé a, comme le veut la tradition pour les anciens sélectionneurs, pris sa place au sein de la Direction Technique Nationale (DTN). Après avoir quelque peu commenté des matches sur Canal +, Jacquet se fait plus discret, ses interventions médiatiques étant rares.
En savoir plus sur