Moribonds en L1, ces buteurs se refont la cerise en L2
Réussir à s’imposer en Ligue 1, voilà qui n’est pas donné à tout le monde. Du coup, certains joueurs n’hésitent pas à passer par la case Ligue 2 pour retrouver des sensations. Zoom sur ces talents qui renaissent de leurs cendres.
- Julien Toudic (25 ans, Reims, 4 buts en 47 matches de L1)
Reculer pour mieux sauter, voilà quel pourrait être le leitmotiv de Julien Toudic. N’ayant jamais mis plus de 4 buts en Ligue 1, l’attaquant avait l’opportunité de redécouvrir l’élite cette saison en restant à Caen. Oui mais voilà, le Normand a préféré faire une saison de plus en L2 en allant à Reims. Un choix certes osé mais qui paye très clairement ses fruits aujourd’hui. Avec pas moins de 12 buts inscrits en championnat, l’avant-centre fait un malheur. De quoi nourrir de grandes ambitions en vue du prochain exercice comme il nous l’avait confié : « C’est clair que pour moi, dans ma tête, j’aimerais bien faire une bonne saison pour que quelques clubs s’intéressent à moi et pourquoi pas partir ailleurs. J’aimerais bien jouer en Ligue 1. Ce que je veux, c’est qu’un club me recrute pour mes qualités et mes défauts et qu’il soit content de m’avoir ». Avis aux intéressés.
- Sloan Privat (21 ans, Clermont, 6 buts en 30 matches de L1)
Sochaux est réputé pour produire du beau jeu et faire du spectacle. Dotés d’atouts sur le plan offensif, les Doubistes pratiquent un football de qualité. Seulement voilà, la concurrence est des plus rudes sur le front de l’attaque et certains jeunes peinent à obtenir une place de titulaire. Ainsi, Sloan Privat n’a jamais vraiment pu s’imposer au sein de l’effectif des pensionnaires du Stade Bonal. Avec seulement 34 matches disputés toutes compétitions confondues en deux ans, l’attaquant n’a jamais brillé. Du coup, Privat a préféré être prêté à Clermont l’été dernier. Et cette décision apparaît plus que jamais salutaire. Avec 14 buts inscrits en Ligue 2, le natif de Cayenne a retrouvé la confiance. Reste à savoir si cela lui permettra de cartonner parmi l’élite l’an prochain.
- Richard Socrier (31 ans, Ajaccio, 2 buts en 23 matches de L1)
La Ligue 1, Richard Socrier n’a pas vraiment eu l’occasion de la connaître. En effet, l’avant-centre n’a passé qu’une seule et unique saison parmi l’élite, lors de l’exercice 2004-2005. Il y a donc six ans maintenant, le natif de Paris avait eu l’honneur de côtoyer les plus grands, le temps pour lui de trouver le chemin des filets à deux reprises en l’espace de 25 rencontres. Mais depuis, le Guadeloupéen a pas mal bourlingué, en jouant à Châteauroux ou bien encore à Brest. Et aujourd’hui à Ajaccio, l’attaquant est l’un des grands artisans du bon parcours réalisé par le groupe corse. Avec 10 buts inscrits, Socrier prouve qu’il en a encore sous la semelle malgré ses 31 ans. Suffisant pour retrouver l’élite sur le tard ?
- Grégory Thil (30 ans, Boulogne-sur-Mer, 4 buts en 15 matches de L1)
Selon l’expression consacrée, tout vient à point à qui sait attendre. À 29 ans, Grégory Thil a ainsi découvert le championnat de France de Ligue 1 la saison passée. Manque de pot, une grave blessure allait quelque peu gâcher ce doux rêve. N’ayant disputé que 15 matches, l’avant-centre avait tout de même eu le temps d’inscrire 4 buts parmi l’élite. Un chiffre honorable, qui a apparemment poussé le redoutable buteur à redoubler d’efforts pour retrouver la L1 au plus vite. Seul problème, Boulogne-sur-Mer n’est pas au mieux en cet exercice. Si son capitaine Thil reste l’un de ses rouages essentiels avec 7 buts inscrits, l’USBCO peine à exister. Pas de bol.
- Claudiu Keseru (24 ans, Angers, 11 buts en 60 matches de L1)
Voilà désormais plus de 7 saisons que Claudiu Keseru monnaye ses services dans l’Hexagone. Arrivé en France du côté du FC Nantes, le jeune roumain n’a jamais su s’imposer comme étant l’une des pièces maîtresses des Canaris. Avec un total de 11 buts inscrits en l’espace de trois ans et demi parmi l’élite, l’attaquant n’a pas laissé une empreinte indélébile en L1. Mais aujourd’hui âgé de 24 ans, le natif de Oradea commence peu à peu à trouver son rythme de croisière. Sous contrat avec le SCO d’Angers, l’ancien Nantais brille. Il en est aujourd’hui à six buts inscrits en championnat, soit son troisième meilleur total depuis qu’il évolue en France. De quoi voir l’avenir avec un peu plus de sérénité.
Dans le même thème :