FC Barcelone - Real Madrid : les notes du match !
FC Barcelone et Real Madrid se sont quittés sur un match nul 1-1, avec un but de Sergio Ramos dans les derniers instants de la partie.
C’était la rencontre que pratiquement toute la planète football attendait. Le FC Barcelone, en difficulté ces derniers temps, accueillait une équipe du Real Madrid qui pointait six points devant les Catalans avant le coup d’envoi de la rencontre. Et la différence reste la même après ce match nul 1-1, arraché dans les derniers instants de la partie. Sergi Roberto s’offrait la première vraie opportunité de la partie, reprenant un centre de Neymar, mais Sergio Ramos s’était bien interposer pour dévier sa frappe (9e). Mais c’est bien le club de la capitale qui allait dominer la première période. La tension était logiquement présente pendant ces premiers instants de la partie, les deux équipes manquant énormément de justesse technique, pendant que les tacles et actions pour couper le jeu s’enchaînaient. Peu à peu, les Madrilènes prenaient l’ascendant dans le jeu, ayant plus de facilités à se frayer un chemin vers les derniers mètres adverses, sans pour autant inquiéter réellement le portier du Barça.
Il fallait cependant attendre la 36e minute pour que Cristiano Ronaldo déborde sur son côté gauche et tente de battre Ter Stegen d’une frappe lourde, bien boxée par le portier allemand. Dans la foulée, il mystifiait Mascherano mais sa frappe était trop molle et sans danger pour le portier barcelonais. Varane, particulièrement bon en cette première période, tentait ensuite sa chance, mais encore une fois, Ter Stegen la captait sans difficultés majeures.
Sergio Ramos, encore et encore
Au retour des vestiaires, le Barça semblait vouloir passer la seconde, et les troupes de Luis Enrique n’allaient pas mettre longtemps à faire la différence. Neymar était bousculé sur le côté gauche de la surface par Varane. Neymar se chargeait de tirer le coup-franc, le plaçant parfaitement sur la tête de Suarez qui l’expédiait au fond des filets (1-0, 52e). Les Blaugranas, boostés par le but puis l’entrée d’Iniesta peu avant l’heure de jeu, avaient remis la main sur la rencontre. Neymar s’offrait ensuite une excellente occasion, mystifiant Carvajal avant de manquer le cadre suite à sa tentative de frappe enroulée (67e) !
Les assauts se multipliaient avec un Neymar de plus en plus brillant, pendant qu’Iniesta avait pris le jeu à son compte. Il adressait par exemple une passe lumineuse à Messi, qui manquait le cadre dans la surface. (81e). Les Merengues ont eu un sursaut d’orgueil dans les derniers instants de la partie, et comme à son habitude, c’est Ramos qui égalisait de la tête dans les derniers instants de la rencontre (90e). La classique. Un but décisif, puisque le Real Madrid conserve son avantage de six points sur son rival du soir, en partie grâce à Casemiro qui a sorti un ballon sur sa ligne juste avant le coup de sifflet final.
L’homme du match : Busquets (7,5) : assez médiocre ces derniers temps, probablement lessivé par l’accumulation des matchs, la tour de contrôle du Barça a livré une très bonne prestation cet après-midi. Défensivement, il a été omniprésent devant l’arrière-garde et a coupé de nombreuses offensives madrilènes avec des interventions décisives. Il a été comme à son habitude très propre à la relance et s’est même permis quelques gestes techniques précieux pour humilier ses rivaux. Il-est-de-re-tour-Richard.
FC Barcelone
Ter Stegen (6) : première mi-temps plutôt bonne du portier allemand. Sans jamais être poussé à faire des arrêts venant d’un autre monde, le Barcelonais a su répondre présent lorsqu’il a été sollicité, comme sur cette frappe en puissance de Cristiano Ronaldo (36e). On notera quelques relances au pied risquées certes, mais la plupart du temps réussies, pour le plus grand bonheur du public du Camp Nou, friand de ce type d’actions. Il ne peut rien faire de plus sur le but de Ramos.
Sergi Roberto (5) : l’ancien pensionnaire de la Masia était plutôt dans le dur sur son côté droit. Il a souvent pris l’eau défensivement parlant - avant de resserrer les rangs au fur et à mesure que la rencontre avançait - et n’a presque rien apporté devant malgré son positionnement plutôt haut. Pas son meilleur match, clairement, mais il n’a pas nonplus été catastrophique.
Piqué (7) : comme souvent, le n°3 blaugrana a rempli son rôle de patron de la défense catalane. Très serein au marquage de Benzema, puis de Cristiano Ronaldo, il n’a jamais été mis en difficulté, remportant ses duels, tant au sol que dans le jeu aérien. Si le Portugais a réussi à dribbler les contrôleurs du fisc espagnol pendant de longues années, il a été incapable de se défaire une seule fois du Catalan en 90 minutes. A la relance, inutile de préciser qu’il a été excellent.
Mascherano (5) : l’Argentin n’était pas un modèle de sérénité pendant les premières quarante-cinq premières minutes. Il a été mis en difficulté à plusieurs reprises par Cristiano Ronaldo ou Lucas Vazquez et a été très limite sur certaines actions dans la surface. Comme beaucoup de ses coéquipiers, il a ensuite réussi à redresser le cap, bien protégé par un Piqué, avant de se trouer sur le but de l’égalisation, laissant Ramos seul pour reprendre tranquillement de la tête.
Jordi Alba (7) : prestation plutôt bonne du latéral gauche catalan, et ce alors que son début de saison est marqué par de nombreux pépins physiques. Il a parfaitement tenu son rang défensivement, avec entre autre plusieurs bons retours au dernier moment, devant Cristiano Ronaldo en première période, sur Benzema et sur une tête du Portugais en toute fin de match. Offensivement, on l’a cependant moins vu que d’habitude, et c’est peut-être là le seul point négatif de sa performance du soir.
Busquets (7,5) : voir ci-dessus.
Rakitic (4) : le Croate a été trop peu en vue, n’ayant pratiquement aucune influence dans la construction du jeu catalan. Il a d’ailleurs semblé hors de forme à plusieurs reprises, ne rivalisant pas avec ses vis-à-vis madrilènes physiquement. A sa décharge, il a beaucoup dépanné en défense pour venir prêter main forte à un Sergi Roberto parfois en difficulté. Remplacé par le revenant Iniesta (59e), dont l’entrée a fait énormément de bien.
André Gomes (3,5) : le Portugais a encore été en-dessous et ne justifie toujours pas son transfert. Totalement à la rue, jamais dans le bon rythme, mal placé sur les séquences offensives catalanes… Il aura au moins fait preuve de bonne volonté, mais à ce niveau là, ce n’est clairement pas suffisant. Même lorsque le Barça a pris le contrôle de la partie, il n’a jamais su tirer son épingle du jeu. Il a laissé sa place à Arda Turan (78e), qui n’a rien à fait à part provoquer une faute stupide qui a débouché sur le but de Ramos.
Messi (6) : trop esseulé, l’Argentin a tenté de faire la différence à de nombreuses reprises. Lorsqu’il éliminait des rivaux, il n’avait personne avec qui combiner pour aller de l’avant et apporter le danger dans la surface adverse. Quand ses coéquipiers ont haussé le ton en deuxième période, il a logiquement eu plus de facilité à les trouver et a adressé plusieurs bons ballons dans la surface. On attendait cependant plus de lui ; une action de génie ou un geste de grande classe qui n’est finalement pas arrivé.
Luis Suarez (6,5) : le Luis Suarez des mauvais jours en première période. Certes, il n’a pas eu de ballon exploitable dans la surface, mais lorsqu’il a décroché pour participer au jeu, il a pratiquement tout manqué. Mais les grands attaquants se distinguent par leur capacité à faire la différence à tout moment, et on l’a bien vu, puisqu’il a donné l’avantage aux siens de la tête, sur coup-franc. On ne l’a plus revu, mais il a fait l’essentiel et ce qu’on attendait de lui.
Neymar (6) : en difficulté et sur les nerfs en début de match, il est monté en puissance au fur et à mesure que la rencontre avançait jusqu’à atteindre un niveau incroyable en deuxième période, créant la panique à de nombreuses reprises. Heureusement pour les Merengues, Varane était lui aussi excellent et a empêché plusieurs fois le Brésilien de causer plus de dégâts. Sorti en lieu et place de Denis Suarez (87e), mais l’Espagnol n’a pas eu le temps de se montrer.
Real Madrid
Navas (5,5) : son premier arrêt intervient sur un coup-franc trop tendre de Leo Messi (19e). Pas toujours très adroit dans son jeu au pied, il s’est montré plus rassurant dans les airs et sur sa ligne. Il est abandonné par sa défense sur l’ouverture du score de Suarez (53e). Au final le Costaricien n’a pas eu à trop s’employer, bien aidé par une solide défense.
Carvajal (5,5) : sûrement l’un des Madrilènes les plus discrets offensivement. En revanche, il demeure compliqué de le prendre à défaut défensivement, sa vitesse lui permettant souvent de prendre le dessus sur ses adversaires. En deuxième mi-temps, il se fait mystifier par Neymar, tout proche d’inscrire le but du break (69e), puis écope d’un carton jaune logique pour une faute sur le Brésilien (80e).
Varane (7) : le Français monte indéniablement en puissance au fil de la saison. Une première mi-temps durant laquelle il s’est montré solide dans les duels et précis à la relance. Souvent bien placé, il a rarement été pris à défaut par les attaquants Blaugranas. Une jolie tête finalement sans danger pour le portier barcelonais. Il nous a gratifié d’une somptueuse remontée de balle, le buste haut et le dribble sûr (51e). Une belle intervention sur une tentative de frappe de Neymar (72e). Assurément l’un des meilleurs Madrilènes cet après-midi.
Ramos (7) : il a offert un très beau combat avec Suarez, en témoigne ce duel acharné finalement remporté par l’Uruguayen (23e). Rugueux dans ses interventions, le capitaine madrilène a tenu la baraque sans trop de difficulté. Rarement pris à défaut,c’est lui qui offre l’égalisation au Real Madrid au bout du bout du temps réglementaire sur un énième caviar de Modric (90e). Le spécialiste du capitaine courage merengue.
Marcelo (6) : le latéral gauche brésilien a une fois encore sorti un match solide. Toujours très fin techniquement et dangereux offensivement, Marcelo a comme à son habitude régalé par quelques gestes techniques savoureux. Il passe de la nonchalance à l’accélération en un éclair. Ses extérieurs du pied sont aussi délicieux qu’efficaces, même s’il a encore parfois tendance à jouer avec le feu.
Kovacic (6,5) : le petit Croate a mis beaucoup d’impact dès ses premiers duels, en témoigne cette intervention rugueuse sur son compatriote Rakitic (2e). Il semble être au fil des jours le parfait complément de Luka Modric au milieu de terrain, et a joué avec beaucoup de sobriété. Une deuxième période plus discrète, où il a davantage couru dans le vide. Il cède sa place à Diaz (86e). Anecdotique.
Modric (7) : le métronome croate a, une fois n’est pas coutume, fourni une nouvelle prestation de très belle facture. Juste techniquement, impeccable à la relance et dans l’orientation du jeu, Modric a aussi intercepté un nombre incalculable de ballons. Il joue toujours avec une précision chirurgicale, laissant l’impression qu’avec lui, tout paraît simple. Il a néanmoins un peu baissé le pied après l’ouverture du score barcelonaise (61e), mais c’est lui qui offre l’égalisation à Ramos (90e).
Isco (6) : le début de match étant très à l’avantage des Barcelonais dans la possession du ballon, le numéro 22 espagnol à eu du mal à se montrer, et écope même du premier carton de la partie après un accrochage sur Neymar (13e). Puis il est monté crescendo en régime, avec toujours autant de classe et de facilité. Son intelligence de jeu est remarquable. Il a baissé le pied en deuxième mi-temps avant de céder sa place à Casemiro (66e), entré pour apporter plus de puissance, sans réel succès, le Brésilien se montrant même maladroit techniquement, même s’il sauve les siens en toute fin de match (93e).
Vazquez (5) : dès les premières minutes, l’Espagnol aurait dû obtenir un penalty après une intervention mal contrôlée de Mascherano (3e). Toujours intéressant balle au pied et dans la percussion, il tendrait à davantage s’imposer physiquement. Mais il est capable de déstabiliser une équipe en un dribble. Il est trop tendre sur le marquage de Suarez (51e), et moins tranchant lors du second acte.
Benzema (3,5) : très peu en vue en début de match malgré quelques prises de balle intéressantes, KB9 est parfois descendu très bas pour toucher le cuir. Il s’est montré intéressant dos au but, mais doit se montrer plus tranchant sur une passe sublime de Kovacic (59e). Au final, il a offert une prestation sans trop de relief, sans coup de génie comme il en est capable. Logiquement remplacé par Asensio (77e).
Ronaldo (3,5) : à l’instar du Français, le portugais gominé à du mal à se situer en début de match malgré une volonté évidente de bien faire. Il se crée sa première occasion après l’heure de jeu et cette frappe sans angle bien repoussée par Ter Stegen (37e). A la limite du transparent en deuxième mi-temps, durant laquelle il a très peu pesé en attaque, même s’il aurait pu trouver la faille en toute fin de match (89e).
En savoir plus sur