CDM

Coupe du Monde 2018 : ce qu'il faut craindre chez les adversaires des Bleus

Ce vendredi se déroulait le tirage au sort de la Coupe du Monde 2018 au Kremlin en Russie. L'équipe de France évoluera dans le groupe C avec le Pérou, le Danemark et l'Australie. Foot Mercato vous propose un petit tour d'horizon des forces en présence.

Par Cédric Rablat
3 min.
Blaise Matuidi va croiser à nouveau la route du Danemark lors du Mondial 2018 @Maxppp

On attendait avec impatience les adversaires de l'équipe de France pour cette Coupe du Monde en Russie. Et la bande à Didier Deschamps s'en sort plutôt bien pour sa quinzième participation en héritant du Pérou, du Danemark et de l'Australie. Si ces trois sélections semblent prenables pour les Bleus, il faudra tout de même se méfier de ces équipes qui ont obtenu leur qualification lors des barrages. Il faudra donc marquer son territoire dès le premier match face à l'Australie le 16 juin prochain à Kazan.

La suite après cette publicité

Pérou (10e au classement FIFA) : la sélection dirigée par Ricardo Gareca a vécu un parcours pour le moins compliqué lors des qualifications. Cette dernière a obtenu au final sept victoires (dont une contre l'Uruguay 2-1), cinq nuls (dont deux contre l'Argentine) et six défaites. Surnommée « La Blanquirroja », la sélection péruvienne a validé son billet pour la Russie en barrage face à la Nouvelle-Zélande. Ce qui ressort du parcours des hommes de Gareca, c'est cette faculté à gêner aux entournures les gros poissons sud-américains. Très accrocheuse sur le pré, elle ne manque surtout pas d'audace avec Flores et Farfan qui seront à surveiller. En Russie, le Pérou participera à son cinquième Mondial et a déjà atteint les quarts de finale en 1970. A noter qu'à chacune de ses participations, la sélection péruvienne a rencontré le futur vainqueur de la compétition (Uruguay 1930, Brésil 1970, Argentine 1978 et Italie 1982). Les Bleus n'ont affronté le Pérou qu'à une seule reprise. C'était en amical en 1982 au Parc des Princes (défaite 1-0).

Danemark (19e au classement FIFA) : le Danemark va participer à sa cinquième Coupe du Monde en Russie. La sélection entraînée par Âge Hareide a dû batailler jusqu'aux barrages pour se qualifier. Deuxièmes du groupe E derrière la Pologne avec 20 points, les joueurs danois ont obtenu le précieux sésame face à l'Irlande en l'étrillant 5-1 à Dublin grâce à un triplé d'Eriksen. Plutôt solide défensivement, le Danemark n'a pas perdu en 2017 et n'a encaissé que cinq buts. La sélection danoise pourra compter sur son maître à jouer Christian Eriksen pour tirer son épingle du jeu. Historiquement, la France a rencontré à deux reprises ses homologues danois. En 1998, les Bleus s'imposaient 2-1 avant de s'incliner 2-0 en 2002.

La suite après cette publicité

Australie (43e au classement FIFA) : l'Australie a lutté pour valider son billet au Mondial 2018 puisqu'elle a dû passer par les barrages face au Honduras. Une qualification acquise à Sydney (3-1) grâce notamment à un triplé du milieu d'Aston Villa Mile Jedinak (33 ans). Si la sélection australienne disputera sa quatrième Coupe du Monde consécutive, elle n'évolue pas pour autant dans un climat très serein. Ainsi, le sélectionneur Ange Postecoglou a rendu son tablier une semaine après la qualification de son équipe. Ce dernier avait mené le pays à la Coupe du Monde 2014 au Brésil (éliminé au premier tour) et avait remporté la Coupe d'Asie en 2015. Il conviendra de surveiller l'éternel attaquant Tim Cahill (37 ans), qui évolue à Melbourne City et auteur de 34 réalisations en 73 sélections.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier