Ligue 1 : Monaco sombre à Guingamp, Toulouse se donne de l'air
La surprise de la soirée se trouvait du côté du Stade Roudourou. Au terme d'un match maîtrisé de bout en bout, l'EAG remportait un succès de prestige face à l'AS Monaco (3-1). Dans la lutte au maintien, Amiens s'offrait une victoire capitale face au RC Strasbourg, plus que jamais en danger (3-1). La bonne opération du soir était à mettre au crédit du Toulouse FC, victorieux face à une équipe angevine trop timide (2-0). Le FC Metz a peut-être dit adieu à son maintien en Ligue 1 en concédant le nul 1-1 face à Caen, ultra réaliste.
Grande soirée de Ligue 1 pour cette 34ème journée. Quatre matchs au programme, pour différents enjeux. En tête d'affiche, un duel entre l'En Avant de Guingamp face à l'AS Monaco au Stade Rouroudou. Le club du Rocher avait l'ambition ce soir de retrouver la victoire après la fessée essuyée face au PSG (7-1). D'autant plus que derrière, l'OL et l'OM maintenaient la pression. Un match que le club princier devait disputer sans son buteur Radamel Falcao, touché lors de l'échauffement. Le début du match était clairement en faveur des Guingampais, bien plus entreprenants que les Monégasques, assez timorés. Le tournant du match intervenait à la 21e minute. Sur un tir de Marcus Thuram, l'international espoirs français pensait ouvrir le score... mais Jemerson empêchait le ballon de rentrer d'une main. Un geste qui n'a pas échappé à l'arbitre qui a expulsé le défenseur brésilien et désigné le point de penalty. Une sentence transformée par Briand (1-0, 22e). Dans la foulée, Thuram, très en vue, sollicitait Seydou Sy d'une belle frappe du plat du pied (24e). Les hommes de Jardim étaient aux abonnés absents ce soir et s'en remettaient à leur portier pour ne pas sombrer (31e, 32e). Mais à force d'abnégation, les Guingampais faisaient le break, et de quelle manière ! Une demi-volée splendide à l'extérieur de la surface signée Etienne Didot à la suite d'un corner parfait de Grenier (0-2, 34e). La reprise démarrait sur des chapeaux de roues pour l'EAG. Trouvé sur le côté droit, Benezet mystifiait N'Doram d'un contrôle en porte manteau. Ce dernier adressait un centre dans la surface, que Briand laissait filer intelligemment entre ses jambes pour permettre à Marcus Thuram d'inscrire le troisième but de la soirée d'un plat du pied parfait (3-0, 47e). Sonnés, les Monégasques sauvaient l'honneur par Almamy Traoré d'une belle tête lobée à la suite d'un coup franc de Lemar (3-1, 63e). Une réduction du score anecdotique tant Guingamp maitrîsait leur sujet ce soir. Fabinho manquait d'ailleurs de peu de mettre KO les siens, mais le poteau le sauvait (69e). L'En Avant de Guingamp s'offrait un succès de prestige face au champion au titre qui ne compte plus qu'une petite longueur sur le duo OL-OM.
Dans le même temps, le FC Metz recevait le Stade Malherbe de Caen dans un stade de Saint-Symphorien enflammée, qui croit toujours au maintien. Les Grenats, par l’intermédiaire de leur meilleur passeur Dossevi, tentaient d'amener le danger par ses centres aux cordeaux, mais le bloc caennais était bien regroupé et concentré. Après plusieurs tentatives, Rivière était trouvé, mais son tir était sauvé par une splendide parade de Vercoutre. Plus entreprenante, la lanterne rouge pensait être récompensée de ses efforts juste avant la pause, mais la tête victorieuse de Diagne était annulée pour une position de hors-jeu (45+2e). Très remuant dans son couloir, Dossevi servait parfaitement en retrait Mollet, mais ce dernier manquait totalement sa frappe (62e). Les Messins dominaient, mais n'arrivaient pas à trouver la faille face à une équipe qui semblait être venue prendre un point. Mais à force de persévérance, le FC Metz poussait les visiteurs à la faute. Sur un énième débordement côté droit, Balliu centrait fort et Da Silva déviait malencontreusement le cuir dans ses propres filets (71e). Une ouverture du score méritée, mais ces derniers allaient se tirer une balle dans le pied en faisant preuve de déconcentration et de relâchement. Le jeune Deminguet égalisait d'une sublime bicyclette acrobatique, son premier but en Ligue 1 (1-1, 73e). Sonnés, les Grenats se livraient corps et âmes dans la bataille. Dès lors, des espaces étaient laissés derrière. Guilbert filait au but, mais perdait son duel face à Kawashima (87e). Une parade ô combien décisive. La fin de match était irrespirable, les esprits se chauffaient, mais le score en restait là. Le FC Metz venait peut-être de dire adieu à leur survie en Ligue 1.
Toulouse fait la bonne opération du soir, Amiens quasiment sauvé
Direction le bas tableau et la course au maintien où se disputait le match de la peur entre Amiens et Strasbourg. Respectivement 14ème et 16ème de Ligue 1, les deux formations se voyaient dans l'obligation de l'emporter pour se donner de l'air. L'enjeu de ce match paralysait un peu les 22 acteurs du match. Si on assistait à une rencontre plutôt agréable, les deux équipes se craignaient grandement et aucune des deux ne se livrait réellement. Aucune occasion franche à déplorer dans le premier acte jusqu'à cette fameuse 45e minute. Serge Gakpé était à la réception d'un centre de l'un de ses coéquipiers. Le portier du RCSA, Oukidja, percutait l'attaquant angevin, mais l'arbitre laissait l'action se dérouler, pour le plus grand bonheur de Monconduit qui faisait trembler les filets d'une frappe puissante (1-0, 45e). Une joie partagée, car Gakpé sortait sur civière à la suite de ce choc. Au retour des vestiaires, les duels s'intensifiaient à l'image d'un échange de mots doux entre Konaté et Seka, au contraire des occasions au grand dam des supporters. Dimitri Foulquier pensait égaliser pour le RCSA, mais sa reprise de l'épaule frôlait l'équerre de Gurtner (72e). Une occasion que les hommes de Thierry Laurey allaient lourdement regretter. Manzala profitait d'un mauvais alignement de la défense strasbourgeoise pour aller crucifier Oukidja et faire le break (2-0, 79e). Dans le temps additionnel, Kakuta parachevait le succès des siens (3-0). Le but de Saadi était anecdotique (3-1, 90+4). Une victoire capitale, peut-être synonyme de maintien pour l'Amiens SC.
Dernière affiche de la soirée, un autre duel de bas de tableau entre le Toulouse FC qui jouait sa survie face à un concurrent direct, l'Angers SCO. Dans un match d'une grande intensité physique, c'était les Violets qui allumaient la première mèche par l'intermédiaire de Sanogo... qui butait sur Butelle (7e). Les offensives du TFC étaient impulsées par un Gradel très en jambes, mais ses coéquipiers faisaient preuve de bien trop d'imprécisions dans le dernier geste. Juste avant la pause, les hommes de Mickaël Debève étaient récompensés de leurs efforts. Le facteur x Max-Alain Gradel centrait pour Yaya Sanogo qui ouvrait le score de manière opportuniste (1-0, 42e). Au retour des vestiaires, le TFC revenait sur le pré avec l'ambition de faire le break le plus rapidement possible. Sangaré pensait réaliser le geste parfait en reprenant un centre de Gradel, mais Butelle se montrait impérial. Ce n'était que parti remise, puisque les Toulousains avaient l'occasion de faire le break, à la suite d'une faute dans la surface de Romain Thomas sur Sanogo. En feu dans ce match, Gradel ne tremblait pas et transformait le penalty (2-0, 59e). Face à une équipe angevine apathique, le TFC se contentait de gérer son avance. Le score en restait là. Le Toulouse FC réalisait la bonne opération du soir. Grâce à cette victoire et la défaite combinée du RC Strasbourg, le TFC revenait à un petit point du RCSA.
Les résultats du soir :
Amiens 3-1 Strasbourg : Monconduit (45e), Manzala (79e), Kakuta (90+2e) pour Amiens ; Saadi (90+4e)
Guingamp 3-1 Monaco : Briand (23e), Didot (34e), Thuram (47e) pour Guingamp ; Traoré (63e)
Metz 1-1 Caen : Da Silva (csc 71e) pour Metz ; Deminguet (73e) pour Caen
Toulouse 2-0 Angers : Sanogo (42e), Gradel (59e) pour Toulouse
En savoir plus sur