La descente en Ligue 2 est en train de provoquer un vaste chantier au sein du Racing Club de Lens. Avec un budget de 59 millions € lors du dernier exercice, le président Gervais Martel qui nourrissait beaucoup d'ambition n'avait pas prévu le scénario cauchemardesque de la relégation.
C'est donc dire que, ce basculement vers l'étage inférieur a changé les plans de la direction des Sang et Or, qui doit faire face aux contraintes d'un budget sensiblement revu à la baisse (26 millions €).
Libérer les joueurs vedettes dont les charges salariales sont en décalage avec les moyens financiers (en plus du fait que leur profil ne corresponde pas avec la rigueur de la L2), et opérer un recrutement efficace qui permette au club de retrouver l'élite à l'issue de la saison prochaine, tels sont les défis qui attendent Gervais Martel et le nouveau staff technique lors de l'intersaison.
La grande lessive
La relégation intégrée, le président lensois devait trouver rapidement un entraîneur pour fixer le cap sportif de la saison qui arrive, sachant qu'il était devenu impossible de conserver Jean-Pierre Papin qui n'était déjà plus le responsable technique de l'équipe depuis l'arrivée de Daniel Leclercq en janvier.
En la personne de Jean-Guy Wallemme ancien de la maison, Lens a décidé d'opérer un retour aux sources pour renouer avec les valeurs qui ont fait du club la meilleure formation de l'hexagone en 1998.
Si le départ des joueurs comme Vitorino Hilton (OM ?), Kovacevic (Le Havre ?), Coulibaly (Auxerre ?) Maoulida ( ?), Rémy (de retour de prêt à l'OL qui s'est engagé avec Nice), Belhadj (Bordeaux ?), Bisevac (Sampdoria) sont entendus, il reste à se prononcer sur le cas de certains membres de l'effectif dont les profils peuvent laisser penser à une continuité en L2 .
Sur ces différents dossiers Wallemme a commencé a tranché. C'est ainsi qu'Olivier Monterrubio a obtenu son bon de sortie (Nice, ASSE, Sion, suivent la piste), et que Carrière dont le contrat arrive à son terme le 30 juin a été invité à trouver une autre destination (Guingamp, Dijon, Grenoble sont intéressés). Une décision devra donc être prise sur ces dossiers complexes, au regard des cas Yohan Demont, Julien Sablé, Kanga Akalé (de retour de prêt de l'OM), Vedran Runje, et la star de l'équipe Aruna Dindane (blessé au genou et indisponible pour 6 mois).
Le profil de l'équipe de la saison prochaine
La saison prochaine Jean-Guy Wallemme va s'appuyer sur Fabien Laurenti, Kévin Monnet-Paquet, Jonathan Lacourt, Razak Boukari, qui sont propulsés au rang de cadres de l'équipe, chargés d'intégrer quelques jeunes talents prometteurs formés au club. Mais, ils auront également la responsabilité d'intégrer les nouvelles recrues, à l'image de Romain Sartre (25 ans)
En fin de contrat avec Sedan, le défenseur formé à l'OL s'est engagé vendredi pour trois ans avec le Racing Club de Lens. C'est la première recrue des Sang et or depuis l'ouverture du marché des transferts.
Il pourrait rapidement être suivi par Grégory Thil (28 ans) le prolifique buteur de Boulogne-Sur-Mer (16 buts en L2 cette année) dont le nom figure sur les tablettes du club depuis le mercato hivernal. Même si son président s'est montré réticent à un départ, et malgré quelques touches en L1, le joueur est séduit par le challenge sportif de la remontée, et se montre très motivé pour rejoindre l'équipe.
Le nouveau binôme Wallemme-Leclercq aurait établi une liste comprenant pas moins de quarante noms d'éventuelles recrues, et au sein de laquelle on trouve par exemple le Nancéien Monsef Zerka.
Malgré sa relégation, le Racing Club de Lens jouit encore d'une belle crédibilité auprès des joueurs, et devrait donc boucler son recrutement avec les cibles choisies. C'est ce que Gervais Martel a confirmé à France Football « Le Challenge de Lens intéresse du monde. Des joueurs nous appellent directement ». Pourvu que tout cela se concrétise.
En savoir plus sur