Euro Espoirs, Ukraine : mais où est passé Mykhaïlo Mudryk ?
Annoncé comme la grande star de l’Euro et de son équipe nationale, Mykhaïlo Mudryk brille finalement par son absence. Blessé et resté sur le banc lors de la phase de groupes, le joueur de Chelsea regarde ses coéquipiers qui commencent à prendre de l’épaisseur avant de défier l’équipe de France en quart de finale.
Il suffit de se rendre sur Transfermarkt pour se rendre compte des attentes placées autour de Mykhaïlo Mudryk (22 ans). Avant le début de l’Euro Espoirs, le site spécialisé estimait que l’Ukrainien était le joueur le plus cher de la compétition. Transféré depuis le Shakhtar à Chelsea pour 100 M€ l’hiver dernier, il domine ce classement avec ses 50 M€, à égalité avec Sandro Tonali, qui a lui déjà pris la porte avec l’Italie. C’est aussi l’objectif de l’équipe de France de Sylvain Ripoll : renvoyer chez lui celui qui devait être initialement l’étoile de cet Euro. Oui, le conditionnel est de rigueur car il n’a toujours pas disputé la moindre minute.
Lors des trois premiers matchs de la phase de groupes (Croatie, Roumanie et Espagne), le numéro 10 est resté assis sur le banc. La faute à une blessure au mollet contractée avant même son arrivée dans le groupe. « Oui, il y a certains problèmes avec sa santé, confirmait le sélectionneur, Ruslan Rotan en conférence de presse à la veille de l’entrée en lice de son équipe le 20 juin dernier. Il y a une surcharge. Nos médecins et le physio travaillent pour le remettre sur pied. Avec l’aide de Dieu il pourra jouer les prochains matchs. »
Mudryk n’a toujours pas joué une seule minute…
Encore trop juste face à la Roumanie, son retour fut espéré contre l’Espagne, malgré un entraînement toujours en marge du groupe. Il fut même question qu’il intègre directement le onze de départ puisque l’Ukraine était déjà qualifiée avant le 3e match ; un espoir de courte durée. Aperçu à l’échauffement, le joueur de Chelsea n’est finalement jamais entré. «Les médecins travaillent avec Mudryk» répond laconiquement Rotan. Signe que le physique du milieu offensif n’est toujours pas au point, alors que se précisent les quarts de finale et les moments de vérité dans ce genre de compétition.
Une bien mauvaise nouvelle pour celui qui souhaitait profiter de cet Euro pour retrouver de la confiance et du plaisir sur le terrain après des premiers mois difficiles à Chelsea. Un désir animé par le souhait d’impressionner Mauricio Pochettino son futur entraîneur, et de partir sur de bonnes bases. La direction des Blues avait donné son accord pour le laisser rejoindre les Espoirs. Malheureusement pour lui, tout ne se passe pas comme prévu, alors qu’il sortait d’un excellent match (2 passes décisives) contre la Macédoine du Nord avec les A dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2024.
… mais l’Ukraine brille sans lui
Ses coéquipiers, eux, n’attendent pas son retour pour briller. Lors des trois premiers matchs, les jeunes Ukrainiens ont impressionné les observateurs, au point d’être placés parmi les favoris à la victoire finale. Sans le talent de Mudryk, cette équipe est capable de mettre du rythme, d’alterner dans la construction. «Ils ont une grosse maîtrise collective, une ossature du Shakhtar. (…) C’est un adversaire de grande qualité», confirme Ripoll. Même les remplaçants naturels de l’ailier donnent satisfaction comme Bragaru, Kashchuk, Ocheretko, Sudakov et Nazarenko. Les Bleuets, qui connaissent bien leurs futurs adversaires pour les avoir affrontés deux fois en phase de qualifications, sont prévenus. Avec ou sans Mudryk, cette équipe est redoutable.
En savoir plus sur