Cette fois-ci, la rupture semble bel et bien consommée entre le Bayern Munich et Luca Toni. Le buteur italien, star du mercato 2007 en Allemagne, est la victime de marque de l'arrivée de Louis Van Gaal et du recrutement extrêmement offensif réalisé par le club bavarois. De retour de blessure, Toni a déjà été envoyé deux fois en réserve. Sans broncher, jusqu'à aujourd'hui.
Alors qu'il espérait faire partie du groupe qui doit affronter la Juventus Turin ce soir en Ligue des Champions, il a de nouveau été prié de rejoindre la réserve munichoise. La désillusion de trop pour l'ancien buteur de la Fiorentina. « L'entraîneur m'a dit : “Tu pourras faire ton retour dans le groupe quand tu auras joué 90 minutes”. Il veut que je joue encore avec la réserve, mais je pense que je ne le ferai pas », a-t-il déclaré dans Bild. « Je me sens en forme et je trouve cela très dommage. J'aurais tellement voulu jouer contre mes amis de l'équipe d'Italie et montrer au football italien où j'en suis. » Toni répète à qui veut l'entendre qu'il est en pleine forme, mais Van Gaal n'en est lui pas convaincu. « Un joueur doit être à 100% pour jouer et Toni ne l'est pas. C'est un processus qui prend du temps, même si le joueur pense qu'il est en forme », avait-il assuré hier.
Surtout, Van Gaal dispose déjà de multiples possibilités. Mario Gomez, recrue star de l'été, a même déjà fait les frais du turnover effectué par l'entraîneur néerlandais. Avec Olic, Klose et la révélation Muller, le Bayern est doté d'une puissance de frappe offensive impressionnante. Et Toni semble être devenu du superflu. Le futur mercato hivernal pourrait sonner la fin de son aventure bavaroise. Un retour en Serie A est plus que jamais d'actualité.
En savoir plus sur