Ligue 1

Adrien Rabiot, Alphonse Areola & co, la jeunesse prend enfin le pouvoir au PSG

Auteur d'un gros match contre le FC Bâle (3-0, 3e journée de Ligue des Champions), Adrien Rabiot s'impose comme le leader de la jeune génération triomphante du Paris SG, très en vue depuis le début de la saison.

Par Alexis Pereira
3 min.
PSG Adrien Rabiot @Maxppp

Et si le Paris SG faisait enfin confiance à ses jeunes ? Depuis le début de la saison, sous l'impulsion d'Unai Emery, le club de la capitale accorde de plus en plus sa confiance aux jeunes issus de son centre de formation. Adrien Rabiot (21 ans) a encore été impressionnant contre le FC Bâle (3-0, 3e journée de Ligue des Champions) ce mercredi. Le milieu de terrain, déjà important dans la rotation de l'effectif sous Laurent Blanc, semble s'imposer comme la star montante des Rouge-et-Bleu. L'international Espoirs tricolore (18 sélections, 2 buts), réserviste avec les A de Didier Deschamps avant l'Euro, pourrait bien être le porte-drapeau de la jeunesse parisienne.

La suite après cette publicité

«La nouvelle star du PSG ? Je ne sais pas. Mais je pense que les joueurs apprécient le fait que je suis un joueur formé ici. Je pense que c'est une bonne chose pour moi», a-t-il lancé, la jouant plutôt collectif. «Il y a aussi Presnel, Alphonse». Le n° 25 parisien ne croit pas si bien dire. Cette saison, Presnel Kimpembe (21 ans) est n° 3 dans la hiérarchie des défenseurs centraux depuis le départ de David Luiz (29 ans) à Chelsea. Alphonse Areola (23 ans) est désormais titulaire dans les buts après avoir été doublure de Kevin Trapp (26 ans) en début de saison. Deux joueurs appelés lors du dernier rassemblement des Bleus. «C'est bien qu'il y en ait plusieurs. Comme ça les supporters peuvent s'identifier à plusieurs joueurs», salue Rabiot. Et ce n'est pas tout !

Ikoné, Augustin et bien d'autres en salle d'attente

Jonathan Ikoné (18 ans), auteur d'une très belle préparation estivale, pointe lui aussi le bout de son nez. L'ailier était notamment titulaire samedi à Nancy (1-2, 9e journée de Ligue 1), préféré par exemple à Hatem Ben Arfa (29 ans) ou Jesé Rodriguez (23 ans), arrivés en grandes pompes cet été. Pour la plus grande satisfaction d'Unai Emery. « C’est un de nos jeunes joueurs, qui a beaucoup travaillé avec nous. Il a fait toute la présaison avec nous, a bien joué contre le Real Madrid. Il a joué cette présaison pour se préparer quand il aurait les opportunités de jouer, comme aujourd’hui (samedi)», confiait le Basque.

La suite après cette publicité

Jean-Kévin Augustin (19 ans), auréolé de son titre de champion d'Europe U19, attend lui sa chance de montrer qu'il peut être une doublure intéressante à Edinson Cavani (28 ans). Il s'est notamment illustré avec les Espoirs lors du dernier rassemblement avec 3 buts en 2 matches. Christopher Nkunku, Alec Georgen ou Lorenzo Callegari, tous âgés de 18 ans, pourraient eux passer par la case prêt pour s'aguerrir, mais rarement le centre de formation du PSG n'a produit autant de jeunes pousses prometteuses en même temps. «Il y a de plus en plus de joueurs qui sont en train de sortir du centre, c'est une bonne chose», salue Adrien Rabiot. Et si ce dernier devenait le porte-drapeau d'une jeunesse parisienne enfin reconnue et triomphante ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier