Tigres : les débuts compliqués d’Andy Delort

Après un bras de fer avec Caen, Andy Delort a rejoint finalement les Tigres de Monterrey cet été. Mais le Français connaît des débuts peu évidents avec le club mexicain. Gros plan.

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Club Tigres UANL Andy Delort @Maxppp

Une saison et puis s'en va. Auteur d'une bonne année avec le Stade Malherbe de Caen où il a claqué 12 buts et délivré 2 passes décisives en Ligue 1, Andy Delort a décidé de prendre la poudre d'escampette cet été. Après de longues et âpres négociations, le Français a pu réaliser son rêve en rejoignant les Tigres de Monterrey. Un choix osé pour un joueur âgé de 24 ans. Mais un choix assumé totalement par le joueur pourtant courtisé par plusieurs clubs dont Bordeaux. Il n'avait que l'écurie mexicaine en tête comme il l'avait confié à son arrivée à Medio Tiempo :« Je suis très heureux d’arriver chez les Tigres, je ne parle pas trop espagnol, j’espère m’améliorer d’ici un mois. Les supporters sont impressionnants. Ils m’ont impressionné à mon arrivée à l’aéroport. Je ne pensais pas que ce serait comme ça, c’était vraiment extraordinaire. Je viens pour gagner le plus de titres possible, c’est un objectif ».

La suite après cette publicité

Après André-Pierre Gignac, qui a d'ailleurs joué un rôle important dans la venue de Delort, Tigres a donc réalisé un nouveau joli coup sur le mercato. Accueilli comme un héros à son arrivée à l'aéroport de Monterrey, Andy Delort, dont le salaire est estimé à 2 millions d'euros bruts par an, était forcément très attendu sur le terrain. Et justement comment se passent les premiers pas du Français au Mexique ? Au total, l'ancien joueur de Wigan a joué 6 rencontres sous le maillot de Tigres. En championnat, il a été aligné à 5 reprises. Mais à chaque fois, il a débuté les matches sur le banc. Plus joker de luxe que titulaire en puissance pour le moment, il a joué 102 minutes en Liga MX. Delort n'a pas encore été décisif puisqu'il n'a ni marqué ni délivré de passe décisive au sein d'une formation classée actuellement 2e du championnat à 4 points de Tijuana. En Ligue des Champions CONCACAF, le Français, titulaire pour la première fois, a disputé son seul match en intégralité depuis son arrivée au Mexique. Mais son équipe s'était inclinée 1 à 0 face à Plaza Amador.

Une adaptation qui prend du temps

Les débuts d'Andy Delort avec l'écurie de Monterrey ne sont donc pour le moment pas à la hauteur des espoirs placés en lui. C'est en tout cas ce que nous a confié Gerardo Suarez, spécialiste du football mexicain et journaliste à TV Azteca Noreste. «Honnêtement, pour le moment, il doit encore prouver. Il n'a jamais fait la différence, et quand il a pu être titulaire (en LdC CONCACAF) il n'a pas réussi à assumer son statut de star contre un club du Panama. D'une manière générale, il a déçu, même si personne ne remet en doute ses capacités». Il poursuit : «Pour le moment, ils l'utilisent comme un joker de luxe. Le problème, c'est qu'il n'a pas convaincu et, quand il a été titulaire en coupe, il n'a rien pu montrer. On attendait qu'il montre ses qualités tout de suite comme l'a fait Gignac. D'ailleurs, à l'entraînement, il mettait apparemment beaucoup de buts, il montrait sa puissance».

La suite après cette publicité

Son association avec APG, qui connaît une petite période de disette, était aussi très attendue. Que donne-t-elle jusqu'à présent ? «C'est trop tôt pour dire si son association avec Gignac fonctionne parce qu'il n'a presque pas joué en championnat. J'espère que c'est la raison pour laquelle il n'a rien fait jusqu'à présent», confie Gerardo Suarez. On l'a compris, l'adaptation d'Andy Delort prend du temps pour le moment au sein d'une formation qui le voyait comme le nouveau Gignac, qui lui avait vite régalé lors de ses débuts au Mexique (il était à 8 buts en 14 matches le 3 octobre 2015, ndlr). Le natif de Sète peine à convaincre, lui qui doit s'adapter à un autre football et à une autre culture. Mais son club comme les médias et les supporters sont encore indulgents à son égard, même si forcément ils attendaient plus : «Les gens pensent toujours qu'ils n'ont pas vu le meilleur Delort et ils ont toujours confiance en lui, ils pensent qu'il va montrer tout son potentiel». Réponse dans les prochaines semaines...

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier