La défense du PSG inquiète...
La participation du Paris SG à l'International Champions Cup est terminée. Et la défense parisienne a affiché des difficultés inhabituelles. Inquiétant à quelques jours du Trophées de Champions contre l'AS Monaco de Kylian Mbappé et Radamel Falcao.
La tournée estivale du Paris SG aux États-Unis et sa participation à l'International Champions Cup sont désormais terminées. Et si le club de la capitale avait remporté les deux dernières éditions de la compétition, il n'a pas pu rééditer pareille performance cette année. Après un succès aux tirs au but contre l'AS Roma (1-1, 5 t. a. b. à 3), les Rouge-et-Bleu se sont inclinés face à Tottenham (2-4) et la Juventus Turin (2-3). Des résultats décevants qui ont mis en lumière une fragilité défensive chez les Parisiens. Ces derniers ont encaissé 8 buts en 3 matches. Des statistiques auxquelles ils ne nous avaient pas franchement habitués ces dernières saisons.
Thiago Motta a tiré la sonnette d'alarme en zone mixte. «La défense, ça concerne toute l’équipe, de l'attaquant de pointe au gardien. On doit s’améliorer dans ce domaine, bien sûr, parce qu’on a pris beaucoup de buts», a-t-il lancé avant d'insister. «Une grande équipe qui veut gagner ne peut pas se le permettre. J’espère qu’on va être en place, surtout dans les moments plus difficiles, être unis. On a montré l’année dernière qu’on est capable de le faire, pourquoi pas cette année», a-t-il lancé, battant le rappel des troupes. Marquinhos, lui, se montrait moins inquiet, considérant ces trois matches amicaux comme un galop d'essai pour tester de nouvelles choses et de nouveaux concepts de jeu.
Motta lance l'alerte, Marquinhos ne s'en fait pas
«L’objectif a été de travailler d’autres choses, de prendre des risques, de travailler les sorties de ballon sur le plan tactique, de faire un pressing haut, de prendre des risques, pour ensuite savoir ce qu’on pourra faire ou pas lorsque la compétition démarrera. C’est ce qu’on a essayé de travailler pendant ces dix jours de stage ici», a expliqué le défenseur central. Certes, l'Auriverde a raison, on a vu un souci de vouloir relancer proprement et court depuis Alphonse Areola ou Kevin Trapp. Parfois à outrance d'ailleurs. C'est sur l'une de ses actions de jeu que Trapp a commis une terrible erreur de relance contre les Spurs, coûtant un but aux siens. Face aux Bianconeri, les défenseurs franciliens ont parfois cherché à relancer court alors que, sous pression, ils n'étaient pas toujours bien positionnés pour le faire.
En outre, face au pressing des Londoniens et des Turinois, la ligne de défense a parfois paru un peu abandonnée par son milieu de terrain, moins présent à la récupération. Pire, le PSG a concédé 2 penaltys en 3 matches, signe d'une certaine fébrilité, même si Thomas Meunier préfère ne pas trop s'attarder sur ces faits de jeu. «On a donné deux buts cadeau et le penalty je ne sais pas s’il y est. On ne va pas se prendre la tête», a confié le Belge en zone mixte. Toujours est-il qu'Unai Emery et son staff vont devoir trouver la clé pour régler ce problème. L'arrivée annoncée de Juan Foyth (20 ans, Estudiantes) s'inscrit peut-être dans cette optique. C'est toutefois sans lui qu'ils affronteront l'AS Monaco de Kylian Mbappé et Radamel Falcao samedi pour le Trophée des Champions à Tanger. Alors méfiance.