Man City : Clichy dévoile les motivations de son transfert

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Manchester City FC Gaël Clichy @Maxppp

Pourqoi Gaël Clichy a quitté Arsenal pour Manchester City ? Il a répondu avec franchise dans les colonnes de L’Équipe.

C’est l’un des transferts les plus surprenants du début de mercato. En début de semaine, Gaël Clichy s’est officiellement engagé avec Manchester City, quittant Arsenal après 8 années de bons et loyaux services. Y avait-il de l’eau dans le gaz avec les Gunners pour qu’il décide de partir ?« Je vais vous répéter ce que j’ai dit à mes parents. Je n’ai rien contre Arsenal, je ne suis pas fâché contre Arsène Wenger (le manager des Gunners)… Mais cela faisait huit ans. J’ai senti que c’était le moment, que Manchester City était le bon club. Voilà, c’est une histoire de timing. J’ai ressenti ce besoin de quitter Arsenal. Cela n’a pas été facile », a répondu le latéral gauche de 26 ans dans L’Équipe.

La suite après cette publicité

Au-delà du timing, Clichy avait une idée derrière la tête, puisque cela faisait un bon moment qu’il refusait automatiquement les prolongations de contrat proposé par Arsenal. Lui qui était le plus ancien Gunner a donc fait ses valises pour un rival direct. Il avait d’autres touches. « Avec Liverpool, les contacts ont été très sérieux, j’ai eu Damien Comolli, le directeur sportif, au téléphone, je le connais depuis longtemps. Il y a eu aussi l’AS Rome, effectivement, avec un beau projet et une proposition intéressante. Mais je voulais rester en Premier League. J’aime le foot ici, la mentalité. Et puis City m’offre encore la possibilité de disputer la Ligue des champions. Je ne sais pas si ce sera le cas dans deux ans, mais, la saison prochaine, je la jouerai », a-t-il indiqué.

À lire Manchester City pourrait être exclu de plusieurs compétitions !

Dès qu’il s’agit de Manchester City, la notion pécuniaire est évoquée pour expliquer la réussite d’un dossier. Clichy remet les choses au point à ce sujet.« J’aurais gagné à peu près la même chose à Liverpool. Je suis latéral gauche, je ne marque pas trente buts par saison. Les salaires des défenseurs évoluent peu. Il y a quelques exceptions, je pense à Ferdinand (Manchester United) ou Terry (Chelsea). Je comprends que les gens croient que l’argent a été un facteur déterminant. Ce n’est pas le cas. Manchester City est un gros club, avec un gros effectif, un club ambitieux qui veut briller sur tous les tableaux ». À lui désormais de se faire une place au sein d’un groupe très dense où la concurrence fait rage à tous les étages.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité