Eliminatoires Euro U21 : la France tombe dans le piège dressé par les Îles Féroé !
Après une belle victoire 3-0 contre la Macédoine du Nord, la France voulait poursuivre la course en tête dans le groupe H. Face aux Îles Féroé, les Bleuets de Sylvain Ripoll pouvaient déjà prendre le large sur la concurrence incarnée par l'Ukraine et la Serbie. Finalement ils ont concédé un match nul 1-1 très décevant.
Deuxième match de qualification pour la France U21 de Sylvain Ripoll après une victoire convaincante 3-0 contre la Macédoine du Nord. Aux Îles Féroé, les Bleuets voulaient confirmer cette belle prestation et ils ont clairement manqué le coche. Après une première double occasion obtenue par Maxence Caqueret et Adrien Truffert (7e), Amine Gouiri ouvrait pourtant le score bien aidé par le gardien adverse (1-0, 8e).
Bien entrés dans ce match, les Tricolores continuaient de pousser et Amine Gouiri plaçait une tête qui n'accrochait pas le cadre (15e) avant que la frappe d'Eduardo Camavinga termine dans les gants du gardien (18e). Sofiane Diop avait lui aussi une belle occasion suite à un joli une-deux avec Amine Gouiri mais il trouvait le petit filet (25e). Le Monégasque trouvait ensuite le poteau gauche (31e).
L'erreur d'Illan Meslier
Les Bleuets poussaient très fort et Amine Gouiri manquait de réalisme juste avant la pause (43e). Au retour des vestiaires, Sofiane Diop (51e) et Eduardo Camavinga (52e) voulaient inscrire le second but français mais c'est tout le contraire qui arrivait. Suite à une erreur d'Illan Meslier, Steffan Løkin en profitait pour déposer le ballon au fond des buts vides (1-1, 55e). Une stupeur montait alors dans les rangs français.
Après de longues minutes de balbutiement, les Bleuets s'arrachaient pour reprendre l'avantage mais Sofiane Diop (80e) puis Mohamed-Ali Cho (81e) manquaient de tranchant. Eduardo Camavinga enroulait une très belle frappe mais le gardien veillait au grain. Malgré Loïc Badé (90e) et Kephren Thuram (90e +2) qui tentaient dans les dernières minutes, l'équipe de Sylvain Ripoll concède un nul 1-1 et pourrait perdre la première place de son groupe si le match de demain entre l'Ukraine et l'Arménie ne s'achève pas sur un match nul.
Revivez le film de la rencontre ci-dessus :
C'est terminé !
Grosse désillusion pour la France qui concède un match nul contre les Iles Féroé. Malgré l'ouverture du score d'Amine Gouiri (8e), les Bleuets ont craqué suite à une boulette dont Steffan Løkin a profité. Les Espoirs manquent le coche.
90e +7 : centre de Pierre Kalulu sur la droite vers le second poteau. Il trouve Sekou Mara dont la tête passe nettement au-dessus du cadre.
90e +6 : changement avec Andrass Johansen qui laisse sa place à Elias El Moustage.
90e +5 : victime de crampes, Áki Samuelsen reste au sol. Il est emmené au bord du terrain.
90e +4 : le bloc mis en place par les locaux tient bien dans ces dernières minutes et les espaces sont de plus en plus réduits pour les Bleuets.
90e +3 : beaucoup de frustration dans les rangs de l'équipe de France. Les Bleuets sont toujours sans solution.
90e +2 | La tête de Kephren Thuram !
Excellent centre sur la droite de Pierre Kalulu vers le second poteau. Il trouve idéalement Kephren Thuram dont la tête passe juste au-dessus du but des Iles Féroé.
90e +1 : c'est toujours aussi compliqué pour la France qui manque d'idées. Les Iles Féroé tiennent bon pour l'instant.
Temps additionnel 5 minutes
90e | Loïc Badé pour la frappe !
Servi en retrait sur la droite devant la surface des Iles Féroé, Loïc Badé s'essaye à la frappe. Son tir vers la droite du but est dévié par Bárdur á Reynatröd en corner.
89e : les secondes s'écoulent et la France se rapproche d'une grosse déconvenue. Les Iles Féroé sont proches d'un coup énorme.
88e : possibilité en contre avec Stefan Radosavlevic qui cherche en profondeur Áki Johannesen mais Pierre Kalulu défend correctement et sert son gardien en retrait.
87e | Eduardo Camavinga enroule un tir !
Trouvé dans l'axe à l'entrée de la surface, Eduardo Camavinga se met sur son pied gauche et enroule une frappe vers la lucarne gauche. C'est détourné en corner par Bárdur á Reynatröd.
86e : percée sur la gauche d'Amine Gouiri qui rentre dans la surface et centre dans le petit filet gauche.
85e : petite faute d'Amine Gouiri qui est averti à son tour.
84e : s'ils se rapprochent un peu des buts des Iles Féroé, cela reste très approximatif dans l'élaboration offensive.
83e : corner d'Amine Gouiri sur la gauche vers le premier poteau. C'est repoussé par la défense des Iles Féroé.
82e : Sofiane Diop et Adrien Truffert sont remplacés par Melvin Bard et Kephren Thuram. Sylvain Ripoll n'innove rien.
81e | La tête de Mohamed-Ali Cho !
Bien trouvé sur la droite de la surface, Mohamed-Ali Cho tente une tête croisée qui passe finalement à gauche des buts des insulaires.
80e | La volée de Sofiane Diop !
Bien trouvé dans la surface par une remise de la tête de Mohamed-Ali Cho, Sofiane Diop tente une reprise mais elle est trop axiale. Le gardien capte le ballon.
79e : long ballon de Stefan Radosavlevic vers l'aile gauche en profondeur mais Gullbrandur Øregaard manque son contrôle et concède la touche.
78e : le ballon est monopolisé par la France mais c'est de plus en plus dur d'approcher de la surface adverse.
77e : la France exploite bien la largeur afin de combiner mais la défense islandaise quadrille bien le terrain.
76e : Adrien Truffert prend le couloir gauche et centre mais il manque totalement son geste.
75e : corner d'Amine Gouiri sur la gauche vers le second poteau. Benoît Badiashile tente de remiser devant le but mais il ne trouve pas preneur.
74e : Eduardo Camavinga lance sur la droite Pierre Kalulu qui centre au second poteau. Le ballon est repoussé par un défenseur en contré.
73e : les locaux ne cessent de remonter sur le terrain. Attention, l'équipe de France doit retrouver le fil du match.
72e : carton jaune pour Adrien Truffert.
71e :faute au niveau de la ligne médiane d'Adrien Truffert sur Andrass Johansen. Coup franc pour les Iles Féroé.
70e : Maxence Caqueret lance idéalement sur la droite Mohamed-Ali Cho. Le centre de ce dernier est repoussé par la défense.
68e : c'est de plus en plus dur d'apporter du danger pour les Bleus. Les joueurs des Iles Féroé font preuve d'agressivité pour faire reculer leur adversaire.
67e : Sylvain Ripoll passe enfin à l'attaque afin de faire bouger les choses. La France est en train de s'enfermer dans un piège.
66e : Sékou Mara et Mohamed Ali-Cho remplacent Arnaud Kalimuendo et Nathanaël Mbuku.
65e : nouvelle accélération de Nathanaël Mbuku sur la droite mais il est encore contré par un défenseur adverse.
64e : Nathanaël Mbuku prend le couloir droit et centre fort vers le but adverse. Le ballon termine dans les gants de Bárdur á Reynatröd.
62e : Steffan Løkin laisse sa place à Heini Sørensen tandis que Noah Mneney cède sa place à Gullbrandur
Øregaard.
61e : auteur d'une faute dans le camp français sur Loïc Badé, Steffan Løkin est averti.
60e : coup franc botté sur la gauche par Amine Gouiri vers le premier poteau. C'est dévié de justesse par la tête d'un défenseur adverse.
58e : galvanisés, les joueurs des Iles Féroé mettent plus d'intensité dans les duels et essayent de faire douter davantage les Bleuets.
57e : désormais à égalité avec son adversaire, l'équipe de France essaye de se remettre en ordre de bataille.
56e : coup de tonnerre avec l'égalisation de l'équipe des Iles Féroé. Les Bleuets vont devoir repartir de l'avant.
55e | Egalisation de Steffan Løkin ! (1-1)
Mésentente d'Illan Meslier sorti de ses buts avec son défenseur. Cela profite à Steffan Løkin qui attaque le ballon et le loge sur la gauche du but de justesse.
53e : les Bleuets sont dans une longue séquence de possession et maintiennent la pression dans le camp adverse.
52e | Eduardo Camavinga en force !
Frappe plein axe d'Eduardo Camavinga juste devant la surface des Iles Féroé. Son tir vers la gauche du but est repoussé par le portier en corner.
51e | La tête de Sofiane Diop !
Débordement sur la droite de Maxence Caqueret vers le second poteau. Il trouve bien au second poteau Sofiane Diop dont le coup de casque termine dans les gants du gardien.
50e : début de seconde période assez calme. Les deux équipes ont du mal à mettre leur jeu en place.
49e : Maxence Caqueret déclenche une frappe plein axe devant la surface adverse. Sa tenative est contrée de peu.
47e : Longue phase de construction pour la France sur la gauche mais cela ne donne rien. Les Iles Féroé éloignent le danger.
46e : pas de changement à la pause. Les deux coachs ont décidé de faire confiance aux mêmes acteurs.
C'est reparti !
Suite au coup de sifflet de l'arbitre, les Français engagent dans cette seconde période. Amine Gouiri joue le ballon.
Mi-temps !
Avantage logique pour l'équipe de France à la pause grâce à un but inscrit par Amine Gouiri (8e). Solides, les Bleuets ont toutefois manqué de précision pour prendre le large dans ce match. Il faudra rectifier le tir en seconde période.
C’est la pause !
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 6, 2021
La France mène au score (0-1) grâce à un but d’@aminegouiri (8’) 🇫🇷🔥 #FERFRA pic.twitter.com/X8CC8G7dVk
45e +1 : dernier corner frappé sur la gauche par Amine Gouiri. Son centre passe devant le but sans trouver preneur.
Temps additionnel 1 minute
45e : sur la gauche, Adrien Truffert provoque et centre vers le point de penalty. Il trouve Nathanaël Mbuku dont le ciseau manque de puissance pour inquiéter le gardien.
44e : alerté sur la droite, Nathanaël Mbuku est signalé hors-jeu de justesse.
43e | Amine Gouiri au-dessus !
Sur la droite, Maxence Caqueret provoque et centre en retrait devant le but pour Amine Gouiri. Ce dernier reprend le ballon et déclenche un tir qui passe juste au-dessus du but adverse.
42e : long ballon profondeur d'Eduardo Camavinga vers la surface adverse. Le ballon est repoussé par la défense.
40e : le rythme retombe depuis quelques minutes. Cela profite aux Iles Féroé qui peuvent ressortir un peu la tête de l'eau.
39e : nouvelle faute provoquée par Nathanaël Mbuku sur la droite. Coup franc pour les Bleuets.
38e : long ballon en profondeur de Loïc Badé vers l'aile droite et Arnaud Kalimuendo. Le ballon file finalement en sortie de but.
37e : finalement, Eduardo Camavinga se relève et retrouve sa place pour le moment.
36e : Noah Mneney est averti pour une faute sur Eduardo Camavinga.
36e : Eduardo Camavinga reste au sol après un contact et reçoit des soins. Peut être un coup dur pour les Bleuets.
34e : faute aérienne au milieu du terrain de Loïc Badé sur Steffan Løkin. Coup franc pour les Iles Féroé.
33e : long ballon en profondeur sur la droite vers la surface française. Illan Meslier se saisit du ballon devant Símun Sólheim.
32e : petite faute de Maxence Caqueret qui pressait haut dans le camp adverse. Coup franc pour les Iles Féroé.
31e | Sofiane Diop touche du bois !
A la réception d'un ballon qui traine sur la gauche de la surface, Sofiane Diop déclenche un tir puissant qui termine sur le poteau gauche des Iles Féroé.
30e : nouveau centre sur la gauche d'Adrien Truffert qui passe devant le but sans trouver preneur.
29e : longue phase de possession pour les Bleuets qui prennent le temps de bien exploiter la largeur.
28e : la pression est de plus en plus intense dans le camp des Iles Féroé. La France est maîtresse de son sujet pour l'instant.
27e : décalé sur la gauche, Sofiane Diop centre fort vers le but adverse mais c'est trop appuyé.
25e | Sofiane Diop dans le petit filet !
Sofiane Diop transmet sur la gauche de la surface dos au but pour Amine Gouiri. D'une aile de pigeon, celui-ci redonne en pleine course à son coéquipier dont la frappe termine dans le petit filet gauche.
24e : Nathanaël Mbuku se fait faucher au milieu du terrain et reste au sol. Rien de grave puisqu'il se relève finalement.
23e : sur la droite, Maxence Caqueret déborde et centre fort devant le but. Le gardien des Iles Féroé capte la sphère.
22e : Maxence Caqueret transmet sur la gauche de la surface pour Nathanaël Mbuku qui se fend d'un contrôle orienté avant de tirer. Le ballon est contré de justesse.
21e : longue phase de possession pour la France. L'équipe de Sylvain Ripoll dicte son tempo avec brio.
20e : sur la gauche, Sofiane Diop centre fort vers le premier poteau mais c'est dévié en corner par la défense adverse.
19e : une forte pluie est en train de tomber sur la pelouse. Cela pourrait perturber les deux équipes.
18e | Eduardo Camavinga pour la frappe !
Sur la droite, Eduardo Camavinga provoque balle au pied et rentre dans la surface. Il déclenche un tir puissant qui se loge dans les gants du gardien.
17e : sur la droite, Nathanaël Mbuku déborde et délivre un centre sortant en retrait dont Adrien Truffert manque de profiter.
16e : faute de Loïc Badé sur la gauche à 30 mètres de ses buts et joli coup franc pour les Iles Féroé.
15e | Amine Gouiri pour la tête !
Sofiane Diop décale sur la gauche Adrien Truffert qui déborde et centre fort vers le but. Dans le dos d'Áki Johannesen, Amine Gouiri place un coup de tête qui se dérobe sur la droite.
14e : cherché dans la profondeur, Arnaud Kalimuendo est signalé hors-jeu.
13e : bien plus hauts depuis l'ouverture du score, les joueurs de Sylvain Ripoll font preuve d'une joli attitude et veulent continuer d'attaquer fort.
12e : Adrien Truffert déborde sur la gauche et centre en bout de course au premier poteau. C'est finalement repoussé.
11e : le niveau technique a bien évolué pour les Bleuets avec de jolis combinaisons dans les petits espaces.
10e : cinquième but pour Amine Gouiri depuis qu'il évolue en équipe de France espoirs.
9e : après quelques minutes un peu compliqué, la France s'est mis dans le sens de la marche et mène déjà au score. Les Bleuets sont sur de bons rails.
8e | Amine Gouiri ouvre le score ! (1-0)
Lancé sur la gauche, Amine Gouiri rentre dans la surface et déclenche un tir qui est mal relâché par le gardien sur la gauche de son but. Les Bleuets virent en tête.
7e | La double occasion française !
Trouvé sur la droite de la surface, Maxence Caqueret déclenche un tir puissant qui est contré par Sjúrdur Pauli Nielsen sur la ligne. Le ballon revient dans l'axe sur Adrien Truffert. La reprise de ce dernier se dérobe sur la droite.
6e : Maxence Caqueret lance idéalement Nathanaël Mbuku sur l'aile droite mais ce dernier s'enferme et perd le ballon.
5e : le pressing féringien est impressionnant pour le moment et cela gêne bien la France qui perd souvent les duels.
4e : belle intensité de la part des locaux qui tentent de perturber la France. Les Bleuets se mettent à reculer et ont du mal à construire.
3e : début de rencontre assez calme où la France essaye de mettre son jeu en place tandis que les Iles Féroé sont bien en place.
2e : bon débordement de Nathanaël Mbuku sur la droite. Le joueur de Reims centre fort vers le but adverse mais la sphère termine dans les gants du gardien.
1re : comme prévu, l'équipe de France prend le contrôle du ballon et essaye de mettre son jeu en place. Les joueurs des Iles Féroé restent bien en place.
C'est parti dans ce match !
Suite au coup de sifflet de l'arbitre, les Féringiens engagent dans cette rencontre face à la France. Steffan Løkin engage en faveur des locaux.
18h27 : les différents acteurs de cette rencontre rentrent sur le pelouse et les hymnes sont joués.
18h25 : le début de cette rencontre est imminent et les deux équipes sont en train de patienter dans le tunnel.
18h20 | Illan Meslier incarne l'avenir
Si Mike Maignan en équipe de France A est le mieux placé pour représenter la succession d'Hugo Lloris, derrière lui, on peut penser à Alban Lafont mais surtout à Illan Meslier. Intéressant avec Leeds United, le jeune portier sera le portier cadre de cette sélection des Bleuets.
18h10 | Amine Gouiri marche sur l'eau
Actif en ce début de saison avec Nice, Amine Gouiri a marqué 3 buts en 3 matches disputés et a délivré une passe décisive. En train de franchir un cap en club, le joueur de 21 ans sera l'un des hommes forts de cette sélection.
18h | Eduardo Camavinga, patron dans le milieu ?
Recruté en toute fin de mercato par le Real Madrid, le milieu français de 18 ans est redescendu en équipe de France Espoirs suite à une période plus compliquée. Très bon contre la Macédoine du Nord, il tentera de montrer qu'il peut être un référent de cette équipe des Bleuets.
17h55 | Confirmer la première belle impression
Face à la Macédoine du Nord, l'équipe de France a joliment brillé avec une victoire 3-0. Avec des buts de Mbuku, Camavinga et Kalulu et un jeu plutôt intéressant, les Bleuets ont montré des belles choses mais cela demande déjà confirmation.
17h50 | Le point sur le classement
Dans ce groupe H, quatre équipes se tiennent en respect avec trois points, soit les Iles Féroé, l'Arménie, la France et l'Ukraine. Les deux derniers cités ont l'avantage de n'avoir disputé qu'un match tandis que la Serbie et la Macédoine du Nord n'ont que zéro point. Dans ce contexte, les Bleuets peuvent déjà prendre le large avec la concurrence.
17h45 | Les bancs de touche
Sylvain Ripoll pourra compter sur un banc fourni avec Bajic, Dietsch, Saliba, Chotard, Bard, Cho, Mara, Thuram et Pelmard. De leur côté, les Iles Féroé disposeront de Nilsson, Mørk, Fróðason, El Moustage, Sørensen, Ólavsson Jensen, Jonhardsson, Øregaard et Dam.
17h40 | Le onze des Iles Féroé
De son côté, la sélection féringienne opte pour un 4-4-2 avec Bárdur á Reynatröd dans les buts. Devant lui, Sjúrdur Pauli Nielsen, Áki Johannesen, Børge Petersen et Paetur Skipanes prennent place en défense. Símun Sólheim, Noah Mneney, Stefan Radosavljevic et Áki Samuelsen se retrouvent dans l'entrejeu alors que Andrass Johansen et Steffan Løkin assurent le duo offensif.
17h35 | Le onze de la France
Sylvain Ripoll opte pour un 4-4-2 avec Illan Meslier dans les cages. Devant lui, Pierre Kalulu, Loïc Badé, Benoît Badiashile et Adrien Truffert prennent place. Maxence Caqueret et Eduardo Camavinga assurent le double pivot tandis que Nathanaël Mbuku et Sofiane Diop se retrouvent dans les couloirs. Enfin, Amine Gouiri et Arnaud Kalimuendo sont associés en attaque.
17h30 | Bienvenue au Svangaskarð
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre qualificative pour l'Euro U21 opposant les Iles Féroé à la France au Svangaskarð de Toftir. Le coup d'envoi est prévu à 18h30.
En savoir plus sur