Info FM : à la découverte de Diafra Sakho, talent de Metz
Si Metz est désormais en National, cela n'empêche pas le club lorrain de pouvoir compter sur des joueurs de talent, parmi lesquels figure Diafra Sakho.
Régulièrement, Foot Mercato vous propose de découvrir des talents dans l'Hexagone. Prenons la direction de Metz pour rencontrer Diafra Sakho. Contacté par nos soins, le joueur vous raconte son parcours : « Quand j'étais au Sénégal, je ne jouais pas au foot, mais j'avais des potes qui allaient aux entraînements. J'ai fini par les suivre, j'ai dû compléter leur équipe, et j'ai alors été contacté par un centre de formation partenaire du FC Metz, à Dakar. Je l'ai fait, commençant en milieu défensif. Directement, je me suis dit que je pouvais être attaquant, et en juin 2007 j'ai fini par évoluer comme attaquant. Je pense que je loupe encore des occasions du fait que je n'ai pas commencé tout de suite attaquant. Mes modèles sont Didier Drogba et Samuel Eto'o, depuis tout jeune ».
Et s'il est encore loin de ses idoles, l'attaquant de 23 ans jette un regard lucide sur son parcours en Lorraine : « Au début, c'était dur. L'année dernière, j'étais écarté du groupe professionnel par rapport aux propos que j'ai tenu vis-à-vis du coach Bijotat. Je devais aller en Espagne pour un prêt d'un an, à Huelva, j'en ai parlé au coach mais il m'a dit qu'il voulait que je reste. Mais après une bonne préparation, je me suis retrouvé soudainement sur le banc. À partir de là, ça s'est mal passé. Beaucoup de clubs me voulaient en décembre 2011, comme Tours ou Rostock. Mais financièrement, ça ne s'est pas fait, et je suis donc parti à Boulogne-sur-Mer pour un prêt de six mois, mais mes quatre derniers mois ont été perturbés par une blessure aux adducteurs ».
Mais le buteur n'a pas baissé les bras et est revenu plus fort cette saison à Metz, auteur de 12 réalisations en 22 matches de National (pour un total de 16 buts en 28 rencontres toutes compétitions confondues) : « Boulogne m'a proposé un contrat, mais je ne voulais pas quitter Metz comme un joueur qui n'avait rien fait au club. Comme c'est mon club de cœur, qu'il m'a tout donné, j'ai accepté le challenge de faire monter le club du National à la Ligue 2. Et puis il y a eu la naissance de ma fille qui m'a changé. Ça me permet de voir les choses autrement, de savoir que tout ce que je fais n'est pas que pour moi, mais aussi pour ma fille. Mes ambitions pour cette saison sont collectives. Marquer des buts mais ne pas monter en Ligue 2, ça ne m'intéresse pas. Mon but, c'est la montée ». C'est tout le mal qu'on lui souhaite.
En savoir plus sur