Ligue 1

OL : Jean-Michel Aulas recadre Bernard Lacombe

Suite à la récente passe d’armes entre Gérard Houllier et Bernard Lacombe, le président de l’Olympique Lyonnais est monté au créneau pour mettre les points sur les i.

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Le retour de Gérard Houllier dans la maison lyonnaise ne s’est pas fait sans bruit. Revenu chez les Gones pour y occuper une fonction de conseiller technique de JMA, l’ancien coach de l’OL (2005-2007) a visiblement marché sur les plates-bandes de celui qui incarnait jusqu’ici le rôle de conseiller historique du président Aulas, Bernard Lacombe. Alors, quand Houllier s’est fendu de quelques critiques à son sujet, l’ancienne gloire de l’OL n’a pas tardé à réagir de manière assez cinglante. Une réaction qui a fait les gros titres des médias français et qui a surtout eu le don d’agacer le patron des Gones.

La suite après cette publicité

Invité à réagir, JMA a clairement fait savoir qu’il voulait la fin immédiate de cette guerre d’ego. «On parle beaucoup de ça car ça fait du buzz. Il n’y a pas grand-chose. Ça m’énerve un peu. Ce qui compte, c’est l’institution. Bernard Lacombe est un serviteur de toujours. On a vécu une aventure fantastique ensemble. (…) J’adore Bernard, je vénère Gérard. Il ne faut pas rentrer dans ces sujets», indiquait-il sur le site officiel des Gones. Une prise de position confirmée ce matin dans les colonnes de L’Équipe.

Lacombe passe après Houllier

«Il faut que tout le monde comprenne qu’il y a une direction, un patron. Ou alors cela veut dire qu’on ne joue pas le jeu de l’institution, que l’ego passe au-dessus. Et ça, ce n’est pas l’OL. (…) Je suis scotché. J’ai écouté ce qu’a dit Gérard, il n’y a rien. Après, il y a la réponse de Bernard…» Une mise au point qui semble davantage destinée à Lacombe. Une tendance qu’Aulas n’a d’ailleurs pas démentie. «C’est déjà choisi. Le fait que Gérard soit revenu montre le sens de l’histoire. Et on n’a pas demandé à Bernard de partir. Il participe, il vit sa vie avec tous ses amis qui sont présents tout le temps, même quand il ne faudrait pas.»

La suite après cette publicité

Conseiller historique de JMA depuis le début des années 2000, Bernard Lacombe arrive-t-il au bout de son cycle ? S’il n’a pas souhaité s’en séparer, Aulas vient en tout cas de signifier à son bras droit qu’il n’était plus vraiment en position de force au sein de l’organigramme rhodanien. L’annonce n’est pas encore officielle, mais une page de l’histoire interne de l’OL semble bel et bien se tourner.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier