La concurrence a donc commencé à faire des dégâts à l'Olympique de Marseille. Exit Djibril Cissé. L'attaquant phocéen a enfin pu rejoindre sa famille outre-Manche, mais il n'a surtout pas supporté le fait d'être remplaçant alors qu'il avait réalisé une excellente présaison (6 buts en 6 matches) et que ses dirigeants avaient déclaré qu'il resterait à l'OM.
Suite au coup de gueule immédiatement suivi du départ de Cissé, on peut se poser la question de savoir si d'autres cadres de l'équipe, mécontents du traitement infligé par Gerets, vont vouloir profiter de faits d'aujourd'hui pour plier bagage. Certes cela ne devrait pas entraîner une énorme vague de départs, mais suffisamment pour déstabiliser un effectif qui semble jusqu'ici très bien armé pour mener de front la Ligue 1 et la Ligue des Champions.
Zenden et M'Bami en favoris
Au centre des attentions, on suivra de près les réactions de Boudewijn Zenden et de Modeste M'Bami.
Concernant le Hollandais, ce dernier à récemment fait part de son agacement de n'avoir joué que des bouts de matches. « Marquer, ça provoque une explosion d’émotion, surtout quand tu n’as pas démarré le match et que tu es sur les nerfs. J’ai envie de jouer plus que deux minutes par-ci par-là. » Problème : au vu des prestations de l'OM, Érik Gerets est largement conforté dans ses choix et l'ancien Red de Liverpool semble parti pour faire banquette. Si la situation devait perdurer, le Batave pourrait être tenté d'imiter Cissé d'autant qu'à 32 ans, l'ex-international oranje n'a pas envie de terminer sa carrière de cette manière.
Quant au Camerounais, c'est le flou le plus total. Sérieux, appliqué et dévoué, l'ancien Parisien ne montre aucun signe de mécontentement. Titulaire lors des deux premières journées de championnat, Modeste M'Bami n'est cependant pas sûr de rester sur la Canebière. « Je suis là aujourd’hui, je vis l’instant présent et si quelque chose vient, on verra. Rien n’est écarté, mais en tout cas je reste professionnel et je me concentre sur le terrain ».
Gérer la concurrence pour éviter les départs
Outre le fait d'être la cible de clubs de Premier League, ce qui pourrait faire partir le Lion Indomptable c'est la concurrence à trois qu'il endure avec Benoît Cheyrou et Lorik Cana. Avec la blessure du capitaine de l'OM, la situation n'est pas alarmante pour l'instant, mais dès son retour les choses pourraient évoluer sachant que Gerets ne pourra pas satisfaire tout le monde en replaçant l'Albanais en défense centrale.
Si Marseille doit avoir une équipe avec un effectif étoffé afin de pouvoir lutter sur plusieurs tableaux, la concurrence reste une sérieuse menace pour Érik Gerets et ses dirigeants qui ne peuvent plus se permettre de voir des affaires type Cissé se reproduire à quelques jours de la fin du mercato.
En savoir plus sur